Wing Surf, LE phénomène de l’été … Un mix entre du kite surf, du SUP et du windsurf le tout avec un foil … De quoi ravir les amateurs de glisse !
Depuis l’apparition du foil dans le kitesurf, il n’y avait pas eu de véritable innovation. Le wing surf est apparu pour la première fois en 2015 aux bras de de Tony Logosz et il a fallu attendre quelques années avant de voir cette discipline sur les spots de kitesurf et windsurf !
Le WingSurf, cette nouvelle tendance des sports nautiques
Imagine-toi surfer avec un foil, et remonter grâce à une aile de kitesurf entre tes mains … voilà l’idée du Wing surf ! Le wingsurf permet de naviguer pas vent très léger et de procurer de nouvelles sensations.
La planche de foil
Le foil est utilisé avec une planche plutôt large et bien stable (cela explique l’idée d’utiliser une planche de type SUP avec un foil).
L’aile entre kitesurf et windsurf
Les ailes ont d’ores et déjà bien évoluées depuis le début de ce sport. On y trouve différentes sortes d’ailes : certaines avec deux poignets et d’autres que l’on tient grâce au wish (barre verticale) comme pour une voile de windsurf. Un véritable mix entre kitesurf et windsurf.
D’après les différents retours des rideurs, l’aile de wingsurf est très maniable et se maitrise très facilement et rapidement. Il ne faudrait que 30 minutes de navigation pour maitriser l’aile et se faire plaisir en wing surf.
Contrairement au kitesurf, on navigue en wingsurf sans harnais mais juste avec ses bras … Oh oui ça va te muscler un peu les bras ! Question sécurité … tu es attaché à l’aile par un leash poignet et tu peux également mettre un leash cheville pour la planche.
Le leash poignet peut également t’être utile pour redémarrer suite à une chute.
Comment débuter en wingsurf ?
Dans un premier temps il est important de ne pas démarrer au bord de plage pour ne pas abimer ton aile et ton foil. Éloigne-toi au maximum jusqu’à ce que tu aies assez de profondeur pour mettre ta planche et ton foil à plat sans qu’il touche le sol.
Une fois que tu as assez de profondeur, monte sur ta planche, d’abord à genoux et manipule ton aile ainsi. Cela te permettra d’appréhender les premières sensations sereinement. Une fois que tu te sentiras à l’aise, il suffira de te relever.
Le plus difficile est de manier le wishbone avec douceur ! Ne pas forcer sur la barre inutilement. Le bras avant s’occupe de la direction et le bras arrière de la puissance de traction. Mais comment gérer la puissance en wingsurf ? Facile ! Exactement comme en kitesurf : orienter l’aile devant toi vers « 13h » lui donnera de la puissance et te permettra d’avancer et de remonter au vent. Si tu mets l’aile au zenith l’aile perdra de sa puissance mais te permettra de surfer les vagues !
Le wingsurf semble être beaucoup plus facile d’apprentissage que le kitesurf et le windsurf mais pas pour autant moins physique … bien au contraire !
Acheter du matériel de wingsurf
De nombreuses marques se sont lancées dans le matériel de wingsurf ! Duotone et Slingshot notamment ont été les premiers à proposer du matériel adapté à cette nouvelle discipline.
Le prix des ailes semble un peu moins élevé que les ailes de kitesurf. Les planches de foil sont-elles proposées à des prix identiques.
Si tu n’es pas convaincu par le Wingsurf, voici une petite vidéo de Kai Leny :
Wingsurf, quel développement à venir ?
Nous sommes qu’au début de cette nouvelle discipline mais on peut déjà imaginer développer cette pratique sur des sports autres que nautiques. Je pense notamment au ski, snowboard et également au longboard !
Je ne sais pas toi mais j’ai hâte de pouvoir tester tout ça !