On aime ou on reste indifférent, quoi qu’il en soit je trouve que Goa est une belle introduction en douceur à l’Inde pour une première approche.
Ancien lieu de villégiature des hippies, l’état de Goa est désormais surtout fréquenté pour son littoral. Ses nombreuses plages et criques sont en effet vraiment belles … certaines beaucoup plus fréquentées et animées que d’autres. Il faut savoir chercher, explorer pour trouver des criques paisibles mais ça existe encore !
Sur la route à Goa …
Personnellement j’appréhendais mon arrivée à Goa ne sachant ce que j’allais trouver : état des plages ? Tourisme ? et ça a été une belle surprise.
Même si il y a beaucoup de tourisme international, on retrouve à Goa un tourisme indien, un bon choix d’établissements : du bon marché au gros complexe de luxe et un bons choix de restaurants : on peut manger un savoureux tali dans l’un des restaurants indiens ou un repas gastronomique dans un restaurant international.
Goa est l’un des plus petits état de l’Inde, il faut savoir qu’il faut toutefois compter entre 3h et 4h (selon la circulation) pour relier la pointe nord de Goa à la pointe sud.
Goa Nord ou Sud ?
Nord ou Sud ? C’est la question qu’on se pose avant d’arriver à Goa …
Le Nord de Goa attire les foules avec ses plages, sa vie nocturne, ses fêtes et ses marchés … plus fréquenté et plus festif avec un tourisme plutôt russes (le tourisme russe risque d’ailleurs de s’intensifier dans les prochaines années car l’Inde est en train de mettre en place des accords avec la Russie).
Entre Patnem et Palolem beach
On y trouve de belles plages dont :
- Mandrem avec ses kilomètre de sable blanc
- Kerim à la pointe la plus au nord de Goa
- Anjuna : la célèbre plage autrefois lieu de prédilection des Hippies
En bref, le Nord de Goa te plaira si tu aimes l’effervescence, l’activité et la fête.
Le Sud où règne une ambiance plus paisible. Les activités y sont moins nombreuses, les plages plus propres car moins fréquentées et tout aussi belles !
Sur la route de Patnem et la plage de Palolem
Sur la plage de Palolem
On aime :
- la plage de Benaulim avec ses longues étendues de sable quasi désertes où on retrouve quelques paillotes
- la belle et paisible plage d’Agonda qui se développe petit à petit mais qui reste très tranquille
- la célèbre plage de Palolem qui est certainement l’un des plus belles plages de Goa
Personnellement je logeais dans une crique entre Palolem et Patnem, un crique paisible un peu à l’écart de l’animation de la plage. - la tranquille plage de Patnem tout au sud de Goa où tu trouveras quelques shops et quelques bar/restaurants au bord de plage.
L’Inde et les vaches …
Si tu veux sortir des grandes étendues de plages, je te conseille de louer un scooter pour aller voir :
- Butterfly Beach : une belle crique où l’on peut se baigner entourés de singes ! Pour de belles photos, grimpes sur les rochers pour prendre de la hauteur !
La belle Butterfly beach
- Kakolem beach : l’un de mes endroits coup de coeur du sud de Goa …. la marche entre les palmiers pour rejoindre la plage offre des points de vue exceptionnel sur la côte et la plage est vraiment très belle. On y trouve une paillote toute simple pour se rafraîchir à l’ombre d’un palmier.
Sur le chemin pour se rendre à Kakolem beach
La plage de Kakolem à Goa
Comment se rendre à Goa ?
Goa dispose de deux aéroports : MOPA et Dabolim (GOI). De nombreux vols sont opérés par des compagnies internationales et nationales.
Attention cependant l’aéroport de MOPA (nouvel aéroport) et tout au nord de l’île (à prévoir si tu comptes te rendre dans le sud).
A savoir : depuis Mumbai, il faut compter environ entre 40 et 50minutes de vol.
Il est également possible de venir à Goa par train : la gare de Madgaon Junction est l’une des plus importante gare à Goa mais il existe de nombreuses autres gares pouvant être desservies en fonction de la ligne de train empruntée.
Depuis Mumbai, il faut compter environ entre 7h et 12h de trajet (cela dépend du train express ou non).
Comment se déplacer à Goa ?
L’un des meilleurs moyens pour se déplacer à Goa reste le scooter. En 2023 une location de scooter te coutera environ 500 roupies la journée. Il te faudra normalement un permis moto (permis A) mais les loueurs te loueront le scooter même si tu n’as que le permis B.
Louer un scooter à Goa
Si tu ne te sens pas de conduire sur les routes en Inde (chose qui se comprend …) d’autres solutions :
- Tuktuk : L’avantage est que sur des courtes distances la course ne te coutera pas chère !
- Taxi : Goa à une application pour réserver les taxis (GOA MILES)
- Bus / trains : l’état de Goa est bien desservies par les bus et les trains donc facile de se déplacer !
En bref, j’ai plutôt bien apprécié Goa qui te permet pour un premier pas dans l’Inde d’appréhender le pays en douceur. Visiter Goa en octobre / novembre te permettra également d’apprécier la beauté du littoral et des plages sans avoir trop de foule et d’animation sur les plages.
Tu souhaites découvrir l’Inde du sud ? Je te partage mon itinéraire en Inde du sud : Mumbai, Goa et Kerala par ici : https://www.evaqi.com/decouverte-inde-du-sud-goa-kerala/ et pour plus d’informations sur le Kerala : https://www.evaqi.com/decouverte-kerala-inde-du-sud/