Nous voilà partis à la découverte de cette belle île Maurice … j’avoue que 3 semaines sur l’île … j’avais peur de tourner en rond et bien je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais faire ! Une chose est certaine … île Maurice I’ll be back !
Mon avis sur l’île Maurice ? Certains diront que 10 / 15 jours sont suffisants pour découvrir Maurice … je pense que tout est question de comment tu voyages ! Rester 15 jours dans un hôtel … tu tournes peut-être vite en rond, mais pour partir à la découverte de l’île et tenter de vivre le vrai Maurice, faire le pleins d’activités 3 semaines ne sont même pas suffisant !
En parlant activités d’ailleurs … plage, kayak, kitesurf, VTT, randonnée, shopping, découvertes … le choix ne manque pas à l’île Maurice.
En bref, j’avais quelques appréhensions à voyager à l’île Maurice, je pense que l’île à une image très “lune de miel” et complexes hôteliers qui lui colle à la peau, et ça a été un véritable coup de coeur ! Nous sommes littéralement tombés amoureux de l’île à ça a été très dur de la quitter à la fin de nos trois semaines.
Découverte du centre de l’île Maurice
On débute notre séjour au coeur de l’île Maurice, dans une ville typiquement mauricienne à Curepipe.
Nous sommes arrivés dans cette ville car nous avons trouvé un super Airbnb chez l’habitant où nous avons été chaleureusement accueilli par Robert et Gislaine. Idéal pour débuter le séjour !
Curepipe est bien placé pour visiter :
- Trou aux cerfs
- La route du thé
- Grand bassin
- Les 7 cascades : Tamarin falls
- Bel ombre (bike park)
- Parc national des gorges de rivière noire (accès Est via Pétrin)
Trou aux cerfs :
Ancien cratère de 300 mètres de diamètre. Il représente l’activité volcanique de l’île d’y a quelques millions d’année. Depuis Trou aux cerfs tu auras un excellent point de vue sur toutes les régions voisines notamment sur la montagne des Trois mamelles (montagne du rempart).
Un parc a été aménagé, de nombreux mauriciens y viennent pour courir.
Route du thé :
Cette route regroupe 3 points d’intérêt : le domaine des Aubineaux, Bois chéri et le domaine de Saint Aubin. Parcourir cette route c’est l’occasion de découvrir le sud de Maurice et ses traditions.
Grand bassin :
Une retenue d’eau naturelle remplissant le cratère d’un ancien volcan. Ce lac est certainement l’un des endroits les plus sacré de Maurice !
Les 7 cascades :
L’une des randonnées incontournable de Maurice. On y découvre les 7 plus belles cascades de la rivière de Tamarin. La majorité des randonneurs prennent un guide car la randonnée n’est pas du tout balisé. Si tu as l’habitude de randonner, tu peux facilement l’effectuer seul. De notre côté nous l’avons fait sans guide et sans aucune difficulté.
Il y a 2 circuits : l’un pour les 4 premières cascades (qui te prendras 2h environ + pause baignade) et le circuit complet des 7 cascades (qui te prendra 4h environ). A savoir que tu peux randonner et également y faire du cannoying !
Attention toutefois à la crue de la rivière en fonction de la météo et de la période à laquelle tu souhaites faire cette randonnée !
Globalement Curepipe est bien placé car central, tu peux rejoindre facilement la côte Ouest (à 35 minutes de Flic en Flaque par exemple) ou la côté Est (30km de Mahébourg par exemple). Attention par contre au climat de Curepipe, là-bas le climat est bien plus frais qu’ailleurs sur l’île !
Direction le Nord de l’île à Grand Gaube
Nous avons poursuivi notre séjour dans le Nord de l’île à Grand Gaube.
Pourquoi nous avons choisi Grand Gaube ? Pour sa proximité avec les lieux touristiques du nord de Maurice sans trop se ruiner ! Idéal pour découvrir l’île Maurice et sa vraie vie de village loin des complexes touristiques.
De Grand Gaube, tu pourras facilement visiter :
- Calodyne (quelques restaurants et surtout des commerces et superette) – 3 minutes en voiture
- Cap Malheureux (et sa fameuse église au toit rouge) – 10 minutes en voiture
- Pereybère (sa belle plage publique et ses bons restaurants) – 15 minutes en voiture
- Grand baie et sa plage La cuvette – 20 minutes en voiture
- Trou aux biches et sa super plage – 25 minutes en voiture
- Mont Choisy – 25 minutes en voiture
- Bain boeuf – 10 minutes en voiture
- Anse la Raie (spot de kitesurf) – 5 minutes en voiture
- Butte à Herbe – plage de Grand Gaube, idéale pour le coucher du soleil
- Poste Lafayette (spot de kitesurf) – 35 minutes en voiture
Calodyne :
Un village très mauricien où on retrouve quelques restaurants et commerces de proximité (boucher, superette, …)
Cap Malheureux :
À l’extrémité nord de l’île, Cap Malheureux est un petit village avec la plus célèbre église au toit rouge de l’océan Indien : Notre-Dame Auxiliatrice.
Pereybère :
À seulement quelques minutes de Grand Baie, Pereybère est un petit village authentique. Sa plage publique fréquentée le week-end par les locaux est magnifique et moins touristique de celle de Grand Baie.
Grand Baie :
Ancien petit village de pêcheur devenu un haut lieu du tourisme avec ses hôtels, ses restaurants, ses bars et boutiques. Lieu de départ de nombreuses activités nautiques : catamarans, bateaux rapides pour les îles du Nord, pêche au gros … Pour se prélasser à la plage, direction la plage publique de La Cuvette !
Trou aux biches :
La plage de trou aux biches est un petit paradis : eau translucide, sable blanc … 3km de plage pour explorer la beauté naturelle et tropicale de l’île : kayak, bateau, paddle, snorkeling … les activités ne manquent pas ! Le midi on déguste de bonnes spécialités mauriciennes des baraques de plage à l’ombre des filaos.
Trou aux biches, certainement l’une des plus belles plages du nord de Maurice
Mont Choisy :
Réputée pour son sable fin et son eau aux nuances de bleu, la plage de Mont Choisy est la carte postale du nord de l’île !
Bain boeuf :
J’ai adoré l’ambiance de cette plage le week-end. Certes étroite mais à l’ambiance familiale et une magnifique vue sur les îles en face !
La belle plage de Bain Boeuf
Anse la Raie :
LE spot de kite surf du nord de l’île à 5 minutes en voiture de Cap Malheureux.
Poste Lafayette :
LE spot de kite du nord est de l’île ! On y a kité à deux dans l’eau turquoise …
Découverte de la côte Ouest de l’île dans le village d’Albion :
Nous continuions ensuite le séjour dans le village d’Albion. Albion est un village hors des sentiers touristiques à l’ambiance très mauricienne. On a adoré l’endroit qui bénéficie de restaurants, supermarchés, baraques de plage et de belles plages. Le Club Med a d’ailleurs ouvert un centre là-bas … je pense que le village est amené à se développer sur les prochaines années.
Depuis Albion tu pourras visiter :
- Flic en Flaque, sa plage, ses restaurants et bars – 20 minutes en voiture
- Tamarin, sa rivière et son ambiance surf – 15 minutes en voiture
- Parc National des gorges de la rivière noire (Macchabée Viewpoint par exemple) – entrée sud à 40 minutes en voiture
- Port-Louis, la capitale – 20 minutes en voiture
Avec un peu plus de route :
- Belle mare et sa magnifique plage publique (à l’Est) – 50 minutes en voiture
- Blue Bay, sa plage et son ambiance incomparable (à l’Est) – 55 minutes en voiture
- Montagne du lion – (à l’Est) 55 minutes en voiture
Flic en Flac :
La “station balnéaire” de l’ouest de l’île. J’avoue que j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir mais j’ai été très agréablement surprise par Flic en Flac et sa plage à l’ambiance mauricienne. Certes ce n’est plus le petit village de pêcheurs mais l’ambiance reste sympa et idéale pour boire un verre ou dîner au restaurant.
Tamarin :
Cette baie reste un peu moins touristique que d’autres lieux du reste de l’île. Ce village de pêcheur conserve encore un côté authentique et calme, loin de l’animation touristique. On y trouve une superbe plage souvent fréquentée par les surfeurs. La plage est coupée en deux par la rivière de Tamarin que l’on peut remonter lors d’une balade en kayak ou en paddle.
Port-Louis :
La capitale de l’île Maurice on y passe volontiers 1 journée pour y découvrir son fameux marché centrale (fruits, légumes, food zone où l’on mange pour vraiment pas cher), promener dans le quartier chinois à la découverte du street art, flâner au Caudan Waterfront.
Belle mare :
L’une des plus belles plages de Maurice selon moi ! Sur la côte Est de l’île, une plage encore bien sauvage avec un sable blanc et une eau turquoise.
Blue bay :
J’adore ce lieu très populaire avec sa plage d’un bleu éblouissant. Idéal pour une sortie en kayak avec le parc marin national de Blue Bay. Quelques cabanes de plage pour y manger de bonnes spécialités.
Montagne du lion :
Le sommet à faire absolument à Maurice ! Depuis le village de Vieux Grand Port, complètement hors des sentiers touristiques.
Parc national des gorges de rivière noire
Si tu aimes la nature et la randonnée alors file voir ce parc qui s’étend sur plus de 6700 hectares et couvre 2% de la surface totale de l’île. Tu y découvriras la forêt tropicale de Maurice, sa faune, sa flore et ses cascades.
En plus l’ensemble des sentiers de randonnée sont balisés et répertoriés par niveau de difficulté.
Il existe 3 entrées et tu trouveras des itinéraires différents en fonction de l’entrée où tu te trouves :
- Entrée Ouest à 30 minutes de Flic en Flac, appelée “Black River Visitor Centre”
- Entrée Est près de Grand Bassin, “Pétrin Information Centre”
- Entrée par Chamarel (route B103)
Direction le Sud de Maurice … La Gaulette & Le Morne :
Nous avons terminé le séjour à La Gaulette, le village de pêcheurs à seulement 5 minutes du Morne. L’ambiance est clairement plus touristique qu’ailleurs mais vraiment agréable. Une ambiance très “kitesurf” avec de nombreux kite shop, des bars et restaurants bien sympas.
Il n’y a pas que plage dans le village mais la plage publique du Morne est à seulement 10 minutes de voiture.
Depuis La Gaulette tu pourras découvrir :
- Le Morne et sa magnifique plage publique – 10 minutes en voiture
- Spot de kitesurf du Morne – à 12 minutes en voiture
- Île aux Bénitiers – nous l’avons fait en kayak depuis le port de La Gaulette (1/2 à 3/4 d’heure de traversé à la rame)
- Chamarel, la cascade et la rhumerie – 15 minutes en voiture
- Bel ombre et les plages du sud – 15 minutes de voiture
- Parc national gorges de la rivière noire (entrée Sud) – 15 minutes en voiture
Le Morne :
Incontournable dans un voyage à l’île Maurice et on comprend pourquoi ! Sa plage est certainement l’une des plus belles de l’île, son spot de kitesurf est certainement le plus beau à rider au monde …
Randonnée sur la montagne du Morne
La belle plage du Morne
Île aux Bénitiers :
Un peu beaucoup trop touristique, c’est l’excursion la plus vendue à la journée avec barbecue / repas sur l’île le midi. Un marché éphémère ce met en place sur l’île jusqu’à 14h pour accueillir les touristes.
De notre côté, nous y avons été en kayak et l’excursion depuis La Gaulette vaut le coup … seuls au monde ou presque avec la montagne du Morne d’un côté, l’île aux Bénitiers en face et le fameux Crystal Rock un peu plus au large ! Si je devais le refaire ça serait en kayak c’est certain !
Chamarel :
Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir la cascade ainsi que la terre des 7 couleurs (dont son entrée est payante : 500 roupies / personne). Nous avons visité sur un jour de pluie la rhumerie de Chamarel (600 roupies l’entrée), passage pas obligatoire mais sur un jour de pluie c’est sympa ! A refaire j’irai découvrir la rhumerie de Labourdonnais (dont je préfère le rhum 😉).
Bel ombre :
Découvrir la côte Sud beaucoup plus sauvage en roulant du Morne jusqu’à Bel Ombre ! Depuis peu il y a un bike park qui a ouvert sur les hauteurs de Bel Ombre et qui permet de passer une journée en VTT à la découverte de la nature de Maurice.
Mo BikePark à Bel ombre