- Visite de la ville de Cusco
- La vallée sacrée
- Le Machu Picchu
- Aguas Calientes
A la découverte de la ville de Cusco
Il y a des villes où l’on ne fait que passer et d’autres où l’on pose son sac volontiers quelques jours ou quelques semaines … Cusco est l’une de celle-là ! C’est certainement la plus belle découverte du voyage, on y découvre une ville certes un peu touristique mais pleine de charme, de bons restos avec un climat relativement doux même en plein hiver.
Attention par contre au mal d’altitude en arrivant dans cette ville à 3 800 mètres d’altitude. En général les hôtels proposent une infusion de coca dès l’arrivée dans la ville, n’hésites pas … fonce !
On y visite quoi ?
Plaza de Armas
La place centrale de Cusco ! Belle place avec de nombreux bancs pour flâner et quelques bars en hauteur pour observer le coucher du soleil en sirotant un cocktail !
Marché de San Pedro
Le plus grand et le plus touristique des marchés de Cusco. On ne peut passer dans la ville sans le découvrir et profiter de son ambiance si particulière. Un passage obligatoire pour goûter et acheter les spécialités péruviennes ! Idéal aussi pour rapporter quelques souvenirs ! On peut pousser la visite dans le quartier pour y découvrir une vie locale intéressante.
Le centre-ville de Cusco
Bien qu’un peu touristique il est plaisant de découvrir le centre-ville de Cusco et ses ruelles aux vestiges Incas pleins de charme. On y trouve également la majorité des agences touristiques pour organiser ses excursions.
Quartier de San Blas
Le plus beau quartier de la ville avec ses ruelles pavées et ses maisons blanches. Il faut se perdre dans les ruelles … oser monter et descendre les escaliers, faire une pause devant une des plus belles vues sur la ville, flâner sur un banc et se laisser emporter par le charme de San Blas.
Quartier San Cristobal
Le deuxième quartier le plus mignon de Cusco mais attention ça monte raide !
Il faut pousser la promenade jusqu’à l’église de San Cristobal pour avoir une magnifique vue sur la ville.
Conseils : Pour découvrir la ville rendez-vous tous les matins du lundi au samedi sur la plaza de armas pour un free walking tour !
La vallée sacrée, aux portes de Cusco
Cusco c’est bien plus que le Machu Picchu … La vallée sacrée aux portes de Cusco est une belle région à découvrir qui nous fait remonter le temps ! Idéal pour débuter l’immersion dans la culture Inca avant d’attaquer le Machu Picchu !
Il est possible d’imaginer un circuit sur 2 jours depuis Cusco comprenant la Vallée Sacrée + le Machu Picchu.
On y retrouve notamment (mais il y en a bien d’autres !) deux sites de la civilisation Inca très bien conservés :
-
Les ruines de Pisac
Le site de Pisac est LE site le plus important de la vallée. Très bien conservé en haut de la montagne avec ses nombreuses terrasses, il nous en met plein la vue ! On pourrait y passer des heures à admirer les ruines et le paysage simplement en se posant sur un carré d’herbe. Un bon point de départ pour la visite !
Une petite pause s’impose pour découvrir la ville de Pisac et son marché touristique plein de couleurs !
-
Ollantaytambo
Ce site en parfait état fût l’une des plus grande forteresse de l’Empire Inca ! Un coup de cœur de la vallée malgré l’affût touristique.
A l’assaut du Machu Picchu
C’est souvent le principal intérêt de la visite de Cusco, la ville étant le point névralgique pour s’y rendre … on plonge dans la culture Inca à la découverte du Machu Picchu. Et on n’est pas déçu du déplacement ! Le Machu Picchu nous en met réellement plein les yeux.
Il est posé là comme si le temps l’avait oublié. C’est à 2 400 mètres d’altitude au milieu d’une végétation très dense que se cache ce joyau Inca : Wow, magique, extra, magnifique, surréaliste !
Vous pourrez dire : « j’y étais ! »
Comment y aller ? Où acheter son billet ? Besoin d’un guide ? Je réponds à toutes ces questions par ici : Visiter le Machu Picchu
Aguas Calientes, l’étape incontournable pour le Machu Picchu
Ville touristique sans trop de charme, on ne peut pourtant pas visiter le Machu Picchu sans arrêt à Aguas Calientes , ville de départ et d’arrivée du train touristique reliant la vallée de Cusco et le Machu Picchu. On y passe généralement la nuit avant d’entamer l’ascension (en bus ou à pied) pour l’une des 7èmes merveilles du monde !
L’activité phare ? Les bains thermaux ! Quoi de mieux que de se détendre dans une eau sulfureuse à 38° au milieu de paysages montagneux après une journée de marche ?
Entrée : 10 soles / personne
Où manger ? Les restaurants ne manquent pas, mais les bons restaurants ça oui !
Pour avoir testé je vous recommande Indio Feliz !
Découvres l’article idée circuit Pérou et Bolivie pour organiser ton trip !
Contactes Olivier en réalisant une demande de devis, il te répondra très vite pour échanger avec toi sur ton projet.
Commentaires
1 CommentaireYolo-voyage
Sep 18, 2017Très belles vues Des hauteurs de cusco !
Et excellents conseils,