Changement total entre la Havane et la vallée de Viñales ! On passe de la ville à la campagne où tout y est plus cool !
Pourquoi on a aimé Viñales ?
Parce que Viñales c’est encore la vraie campagne cubaine comme on aime découvrir ! Car on peut randonner au travers des champs de tabac, boire un cocktail face aux fameuses mogotes … On a aimé l’ambiance tranquille et la sympathie des cubains avec qui il est bon d’entretenir quelques discussions.
Où loger à Viñales ?
Nous avons loué une chambre via Airbnb dans une des casas particulares que nous vous recommandons particulièrement : Casa Catalina !
Pour nous c’est LA meilleure casa de tout notre séjour à Cuba !
On y trouve une chambre très propre et spacieuse avec entrée séparée et un magnifique toit terrasse où il fait bon de prendre le petit déjeuner et le diner face aux mogotes ! Sans oublier l’hôte Catalina qui est simplement merveilleuse !
Quoi faire à Viñales ?
- Randonnée à cheval au travers des Mogotes.
Comptez environ 15 CUC par personne pour 3h de randonnée avec taxi (uniquement aller, le retour se fera à pied – environ 15 minutes) inclus.
- Randonnées à pied dans la vallée.
De nombreux parcours sont possibles. Bien se renseigner avant au bureau touristique.
- Découverte de la fabrication de tabac
On y apprend tout pleins de choses sur la fabrication du cigare durant 3/4 d’heures : visite des champs, visite des cabanes puis on s’assoie autour d’une table et on parle et fume cigare. Attention les amateurs de cigares ne vous recommanderont pas d’acheter des cigares chez les paysans ! C’est tout de même sympa d’en fumer un avec eux !
- Découverte de la fabrication du café
Si vous voulez connaître en détail la fabrication du café passez votre chemin … par contre on aime prendre un café ou siroter un cocktail au milieu des champs.
- Profiter du paysage
Prendre du bon temps en sirotant un cocktail avec un cigare ☺
- Se faire dorer la pilule à la plage
Et oui à Viñales à 1h de route, on y trouve de très belles plages et de très belles îles (Cayo Levisa). Si vous n’êtes pas véhiculé, de nombreuses agences organisent des excursions à la journée. Il est également possible de louer un taxi AR pour la journée.
Quoi rapporter de Viñales ?
- Les cigares des paysans
Ce ne sont certes pas les meilleurs cigares mais il faut en fumer pour le fun ! Et pourquoi pas randonner à cheval avec un cigare à la main comme un vrai cubain ? 😉
- Le rhum de la région de Pinar del Rio
Petite production de rhum que l’on trouve dans la région (l’usine ne compte que 90 salariés). Un rhum très parfumé et très sucré dans sa version light (35°).
Combien de temps y rester ?
Pour les pressés pour qui les jours de voyage sont précieux … 1 jour et demi est suffisant pour avoir un bon aperçu de la vallée et de son ambiance. Il est possible d’organiser une randonnée à cheval, de visiter les fabrications de cigares et de café, sans oublier l’apéro cocktail !
Pour ceux qui ont plus le temps … 3 jours histoire d’avoir le temps de visiter la vallée et d’organiser une journée plage avant de continuer la découverte de Cuba !
Commentaires
2 CommentairesMariancr
Jan 18, 2018Ton blog est top et pleins de bon petit conseil. Pour la réservation de casa via airbnb qu’ as tu mis en choix de motif de visite a cuba ? Car il y a plusieurs proposition sauf le tourisme …
Laura
Jan 18, 2018Coucou ! Merci pour ton commentaire ! C’est Airbnb qui te demande le motif de la visite ? Car de mon côté je réserve normalement sans fournir de motif !