Ce n’est pas pour rien que la Corse est surnommée l’île de beauté, c’est pour moi l’une des plus belles îles de Méditerranée avec des paysages entre mer et montagnes. Les routes sillonnant l’îles sont toutes aussi belles et permettent de découvrir la vie authentique de ville en ville. Pour un road-trip en Corse, la moto se prête bien à la découverte, plus facile pour se déplacer et se garer qu’une voiture.
Itinéraire pour un tour de Corse en moto
Que ce soit la Corse du nord ou la Corse du sud, l’île se prête bien à un séjour en moto avec ses belles routes de montagne, ses forêts, ses plages et des routes à la vue panoramique sur de nombreuses baies (je pense notamment au Cap Corse ou par exemple à la route descendant vers la plage de Rondinara).
Je vous partage l’itinéraire que j’ai réalisé, ceci n’est qu’un exemple qui permet pour un premier tour de Corse en moto de découvrir les principaux points d’intérêts :
Ajaccio – Les îles sanguinaires – Bonifacio – Porto Vecchio – Les Aiguilles de Bavella – Corte – Bastia – Cap Corse – Saint Florent – Désert des Agriates– Calvi – Piana – Ajaccio
Cet itinéraire est réalisable en 5 / 6 jours comme suit :
Jour 1 : Arrivée à Ajaccio par bateau tôt le matin, découverte des îles Sanguinaires au lever du soleil puis après un petit déjeuner à Ajaccio départ vers Bonifacio en s’arrêtant sur les différents points de vue au détour du chemin.
Nuit à Bonifacio.
Jour 2 : Découverte de Bonifacio et promenade en bateau jusqu’au îles Lavezzi. Nuit à Bonifacio.
Jour 3 : Découverte de Porte Vecchio puis route jusqu’à Corte en passant par les Aiguilles de Bavella. Nuit à Corte.
Jour 4 : Découverte de Corte et ses alentours puis direction Bastia, sans réel arrêt on continue par le Cap Corse jusqu’à Saint Florent. Nuit à Saint Florent.
Jour 5 : De Saint Florent on roule jusqu’au désert des Agriates pour une pause déjeuner puis en fin de journée jusqu’à Calvi. Nuit à Calvi.
Jour 6 : De Calvi on découvre Piana et ses calanques et après un déjeuner on file sur Ajaccio pour reprendre le bateau du retour en fin de journée.
Préparer un tour de Corse en moto
Quelle est la meilleure période pour un tour de Corse en moto ?
Globalement le temps est agréable à partir d’avril jusqu’en novembre.
On préférera les mois de mai et juin avant la grosse période touristique de juillet et d’août pour éviter les foules. Les mois de mai et juin sont propices à un tour de Corse en moto : ensoleillement garanti et les températures sont clémentes. On ne transpire pas tant dans son habit de motard !
Juillet et Août sont les deux mois très touristiques : les plages sont bondées de monde, les routes sont envahies par de nombreuses voitures, les hôtels sont surchargés …. Et il peut faire très chaud !
Le mois de septembre est idéal pour découvrir la Corse en moto : l’affût touristique est moins important, il fait encore bien beau et la mer est encore bien chaude.
Comment venir en Corse ?
Deux options : l’avion ou le ferry !
Venir en Corse par avion c’est vraiment rapide : compter environ 1h30 depuis Paris. L’aéroport est à Figari (il faudra donc adapter légèrement le tour de Corse en fonction du lieu de prise en charge du deux roues).
Par avion il faudra louer une moto ou un scooter de grosses cylindrées sur place et surtout faire attention aux affaires que l’on amène avec soit … impossible de partir trop chargé avec un énorme sac à dos … il faut que les affaires rentrent dans un top-case !
Arriver en Corse par ferry permet d’amener sa propre moto. L’avantage en prenant le bateau avec sa moto c’est que les motos sont les premières à embarquer et les premières à débarquer ! Le deuxième gros avantage est qu’on peut remplir les top-cases ou cavalières avant de partir et être certains que toutes les affaires rentrent.
Quelles affaires prendre pour un tour de Corse en moto ?
En moto, on est limité sur les bagages, on ne peut amener que l’essentiel ! Déjà optes pour des sacoches cavalières facilement amovibles si elles sont en toile (tu ne pourras pas les laisser sur la moto si tu te promènes) et privilégies des sacoches bien étanches. Tu peux également mettre une sacoche réservoir pour gagner un peu plus de place (sac pouvant se transformer en sac à dos).
N’oublies pas les indispensables pour la Corse : lunettes de soleil, casquette, maillot de bain, shorts, t-shirts, une paire de sandales, crème solaire.
N’oublie pas ta Go-Pro et les attaches qui vont avec pour filmer et garder un beau souvenir de ton tour de Corse en moto !
Où se loger durant un tour de Corse en moto ?
Si tu pars en Mai, Juin ou Septembre tu auras le choix sur tes hébergements. Tu pourras opter pour des hôtels étoilés avec piscine, hammam, sauna (idéal pour te détendre après une journée sur la moto) ou loger dans des Air bnb ou pourquoi pas du camping.
Personnellement en inter-saison, je n’ai jamais réservé de logement. Je toque aux portes des hôtels en demandant le prix pour la nuit (et si la journée est déjà bien avancée je tente de demander une réduction sur le prix).
En Juillet et Août par contre je te conseille de réserver ton logement que ce soit camping, hôtel ou Air bnb au risque de soit te retrouver à payer une nuit très très cher soit de dormir à la belle étoile et tenir compagnie à ta moto !
Personnellement je pense retourner en Corse cet été pour m’évader sans trop partir loin, et toi ?
Pour plus d’idées road-trips, cyclo-tourisme, randonnées : https://www.evaqi.com/partir-vacances-ete-2020/