Tout au bout de l’Andalousie, à seulement 14 kilomètres des côtes Marocaine, la ville de Tarifa offre aux kitesurfeurs et windsurfeurs près de 360 jours de vent ! En quelques années Tarifa est littéralement devenue la Mecque du kitesurf !
Les mots “Sea, Ride, Sun & Cocktails” … pourraient qualifier Tarifa ! L’une des meilleures destination kitesurf offre des conditions parfaites : longues plages de sable blanc, de l’eau bleue, un vent quasiment toujours présent et des températures agréables toute l’année !
En dehors du kitesurf, l’ambiance est détendue, les marques de kite ont toutes élu domicile sur la route qui mène aux différents spots. Dans le coeur de la ville on retrouve une ambiance espagnole “andalousienne” : des ruelles pavées, des maisons aux murs blancs et aux volets bleus … c’est agréable de s’y promener et de s’arrêter dans l’un des bars proposant des délicieux cocktails à … 3 euros !
Les spots de kitesurf à Tarifa
On retrouve deux vents prédominants à Tarifa :
- Le Poniente : vent d’Ouest plutôt régulier avec une orientation side on. Pour la navigation on privilégiera en général ce vent. Il crée cependant quelques belles vagues (idéal pour le surf kite) !
- Le Levante : vent d’Est plutôt très raffaleux et généralement fort. L’orientation est side off ou off shore, par contre le plan d’eau est très flat !
Spot de Los Lances
Première plage que tu trouveras à la sortie de Tarifa. C’est un spot parfait pour les débutants : long et large sans danger. De nombreuses écoles sont présentes sur le spot.
Par quel vent ?
- Par Poniente (Orientation side on – Sud et Ouest)
- Par Levante (mais attention l’orientation devient off shore – à pratiquer uniquement qu’avec un bateau de sécurité).
Spot de Valdevaquos
En continuant la route en sortant de Tarifa, on tombe sur la plage de Valdevaquos non loin de la dune de Punta Paloma. C’est une belle plage de sable fin longue et large cependant elle est très fréquentée en haute saison ! Tu y trouveras de nombreuses écoles pour louer du matériel et des bars pour l’after session !
Par quel vent ?
- Par Levante (Vent d’Est)
- Par Poniente (Vent d’Ouest)
- Par Sud Ouest en thermique
Spot Playa Chica
Petite plage à côté du port de Tarifa se situant près du port sous le château. De part sa taille, ce spot est généralement réservé aux kitesurfeurs expérimentés. Attention, en été la navigation n’y est pas autorisée.
Par quel vent ?
Le spot marche très bien par Est (levante)
Spot de Canos de Meca
Situé à 45 minutes en voiture de Tarifa, te voilà sur une longue et belle plage comme l’Andalousie sait offrir. Attention cependant aux fond qui sont rocheux. C’est un super spot pour pratique du surf kite ! Il y a un spot de surf juste à côté!
Par quel vent ?
Par Levante (Est) spot très populaire pour ses vagues !
Spot de Bolonia
Plus petite que la plage de Punta Paloma, la plage de Bolonia est toutefois aussi spectaculaire ! C’est un spot de surf kite réputé pour ses belles vagues bien formées ! Tu y trouveras une école et de la location de matériel (kitesurf et windsurf).
Par quel vent ?
C’est un spot qui fonctionne très bien par Levante (Est) !
Comment venir à Tarifa ?
Les aéroports les plus proches sont ceux de Malaga et de Séville.
De nombreux bus effectuent la liaison Malaga – Tarifa et Séville – Tarifa :
- Malaga – Tarifa : compter environ 2h de trajet
- Séville – Tarifa : compter environ 2h30 de trajet
En voiture, le trajet est un peu long mais cela te permet d’avoir une voiture sur place pour te déplacer sur les différents spots de kitesurf. Depuis Marseille jusqu’à Tarifa il faut compter 13 heures de route et environ 300 euros aller retour de frais (essence+péage).
Conseils pratiques
- Si tu viens en avion, penses à louer une voiture sur place. En effet pour rejoindre les différents spots de kitesurf (parfois situé à 45 minutes en voiture depuis le centre ville de Tarifa), c’est indispensable ! Il y a très peu de bus et transporter son matériel en transport en commun peut être vite être difficile !
- Amènes ta combinaison néoprène même en été ! Les températures sont clémentes et il peut faire très chaud en été, mais les courants de l’Atlantique rendent parfois l’eau un peu fraiche. Tu supporteras ta combi 2/3 mm en été !
- Tarifa est la destination phare du moment pour le kitesurf et le windsurf … en haute saison il y a beaucoup beaucoup de monde … alors penses à réserver ton logement le plus tôt possible (les auberges, appartement sur Airbnb partent très très vite).
- Si tu penses dormir en camion #vanlife … attention c’est de plus en plus contrôlé et il n’est pas possible de dormir sur n’importe quel spot ! Renseigne toi bien avant pour éviter des problèmes avec la police !
Et autour du kitesurf, il y a quoi à faire à Tarifa ?
Tarifa vit autour du kitesurf mais tu trouveras également d’autres activités :
- Running : le bord de plage a été aménagé, tu trouveras une promenade de 10km aller retour pour courir, faire du vtt ou simplement marcher pour s’évader !
- Mountain Bike : il y a de nombreux parcours de VTT autour de Tarifa. Pas trop de dénivelé mais de beaux paysages !
- Chill à la plage : les jours de pétole ? On en profite pour chiller sur les belles plages de sable fin et boire un bon cocktail au bar de plage !
- Visite de la vieille ville de Tarifa : ruelles pavées, maisons blanches, boutiques de créateur … on se laisse charmer par l’ambiance de la vieille ville !
- Boire des cocktails : comment passer à côté de cocktails à 3 euros ? Happy hour jusqu’à 23 h !