Grâce aux Alizés que l’on retrouve de Novembre en Février, la Guadeloupe est une destination kitesurf plutôt … paradisiaque ! Les prévisions de vent sont habituellement de l’ordre de 12 à 15 nœuds mais si tu as de la chance tu auras quelques belles journées bien ventées avec du 20 ou 25 nœuds (attention tempête en Guadeloupe !).
Le vent est constant et régulier, l’eau à 28 degrés et la température extérieure de 30 degrés … oui la Guadeloupe est décidemment une destination kitesurf de rêve !
Quelque soit ton niveau tu trouveras un spot de rêve pour progresser en Guadeloupe.
Voici un petit tour des différents spots guadeloupéens :
Le spot de Bois Jolan
Certainement l’un des plus connu et donc des plus fréquentés. Trois écoles ont élu domicile sur le spot ce qui en fait un spot avec beaucoup de débutants.
C’est un spot safe, flat et tu peux aller chercher des vagues plus au large si l’envie t’en dit ! Idéal pour progresser !
Meilleure orientation du vent :
Le spot fonctionne très bien par vent d’Est, régulier et constant.
Attention par Nord-Est le vent devient très irrégulier car il tape sur l’île, ce n’est pas le meilleur spot pour cette orientation !
Où se trouve le spot ?
Attention on l’appelle bois jolan mais la zone de décollage n’est pas sur la plage de Bois Jolan mais tout près … à la anse de Belley !
La plage de la Caravelle
Elle serait l’une des plus belles plages de la Guadeloupe … le Club Med y a d’ailleurs élue domicile et c’est vrai que l’endroit est magique : sable blanc, eau turquoise et cocotiers ! Si le paradis doit ressembler à quelque chose c’est certainement à ça !
Sur le spot on retrouve une école et la base nautique du Club Med … ce qui parfois donne pas mal de monde à l’eau (surtout beaucoup de planchistes).
La zone de décollage / atterrissage est restreinte et plutôt difficile, de nombreuses ailes atterrissent dans les cocotiers environnants … réservé donc aux kitesurfeurs plutôt avertis !
Meilleure orientation :
Le spot fonctionne vraiment très bien par vent d’Est. Comme le spot de Bois Jolan, il est possible de naviguer par Nord-Est mais le vent devient irrégulier.
Où se trouve le spot ?
Sur la plage du Club Med près de sainte Anne. On se gare dans un champs, puis on marche 5 minutes pour accéder à la zone de décollage qui se trouve devant l’école.
La plage des salines
Le spot magique ! C’est clairement l’un de mes préférés ! Beaucoup moins de monde qu’à Bois Jolan, une zone de décollage plutôt safe à condition que l’on marche un peu en direction de la pointe et que l’on s’éloigne des cocotiers, une eau aux 50 nuances de bleus … bref magique !
Meilleure orientation :
Comme les deux spot précédent, la meilleure orientation est par vent d’Est.
Par vent Nord-Est il faut s’éloigner au large, le vent devenant irrégulier sur le bord et dans la baie.
Où se trouve le spot ?
Facile d’accès il suffit de suivre les panneaux « Plage des salines » pour le trouver !
La pointe des châteaux
Voilà encore un spot de rêve … un lagon bien flat avec une eau transparente en face on aperçoit l’île de la désirade mais attention aux rochers … la barre rocheuse n’est pas très loin et certaines roches effleurent l’eau ce qui en fait un spot relativement dangereux et réservé aux kitesurfeurs confirmés. Le deuxième danger du spot sont les baigneurs … il n’y a pas de zone de kite délimité, tu seras donc bien souvent seul à l’eau mais entouré de baigneurs ! Conseil : y aller tôt le matin !
Meilleure orientation :
La meilleure orientation est par Nord-Est. Le vent est ON shore et permet de tirer de longs bords sans craindre les rochers.
Spot également praticable par vent d’Est mais l’orientation plutôt Side On nous amène tout droit sur la barre rocheuse.
Où se trouve le spot ?
Suivre la direction pointe des châteaux, faire demi tour au bout de la route et environ 500m après la pointe tu trouveras un petit sentier d’accès sur ta droite. Il faut marcher environ 5minutes en traversant une petite foret pour y accéder. Pas de zone de décollage délimitée.
Le spot du Moule
Le spot de vagues de référence en Guadeloupe ! On y vient pour surfer de la belle vague ! Attention c’est un spot réservé aux kitesurfeurs expérimentés on y retrouve de nombreux rochers à quelques centimètres de la surface !
Meilleure orientation :
La meilleure orientation pour le spot est le vent de Nord-Est ! Et oui tu l’auras compris … par vent d’Est direction le sud de l’île alors que par Nord-Est direction le Nord !