Le Rock on Snowboard Tour à Val Thorens ? C’est 2 jours où les plus grandes marques de snowboard et de ski sont réunies. L’occasion de tester les ptis nouveaux ski 2018 dans un domaine d’exception … élue meilleure station de ski du monde (rien que ça !)
Et il faut dire que niveau neige nous avons été chanceux pour cet event Rock on Snowboard Tour marquant l’ouverture officielle de Val Thorens : de la bonne neige fraiche comme on aime ! Même si la visibilité était réduite le premier jour, on a pu profiter du deuxième jour sous le soleil et la poudreuse !
Les tests de skis 2018, ça donne quoi ?
Zag S-112 Lady
Taille testée : 170 cm
Type de neige : jour 1, neige dure – piste avec visibilité réduite. Jour 2, poudreuse et hors-piste
L’avis ?
Clairement mon coup de cœur des tests ! Un pur moment de bonheur sur piste et hors-piste !
Malgré un début de test sur de la neige verglacée, ce ski démontre son efficacité et sa polyvalence. Sur piste même si ce n’est clairement pas son terrain de prédilection, le S-112 de Zag est accrocheur et maniable. On s’amuse à carver en dessinant de belles et longues courbes. Très stable en prise de vitesse malgré sa taille imposante et ses doubles spatules. Mais c’est hors-piste que le S-112 exprime tout son potentiel : ça glisse, ça vole et ça déjauge bien. Il suit sa ligne, casse les tas de neige et absorbe le relief du terrain.
Le gros plus ? Des skis faciles d’accès et rassurants sans casser les cuisses. C’est clairement un ski typé freeride avec une grande polyvalence.
DPS NINA Alchemist 99
Taille testée : 168 cm
Type de neige : neige dure et fraiche – piste avec une visibilité réduite
L’avis ?
Maniable, le ski DPS Alchemist se révèle très joueur. Avec un très bon comportement alpin : stable et accrocheur sur piste avec une belle prise de carre. Je ne connaissais pas ce modèle qui m’a conquise. Avec sa construction en carbone l’Alchemist est plus rigide, on peut lui rentrer dedans et aller chercher de belles courbes à condition cependant d’avoir de bonnes gambettes pour appuyer et assurer des descentes physiques !
A retrouver par ici !
Dynastar Legend W96
Taille testée : 178 cm
Type de neige : dure et fraiche – piste avec visibilité réduite
L’avis ?
L’une des références de Dynastar qui va vite devenir l’incontournable des hivers à venir ! Un ski taillé pour la poudre au comportement étonnement alpin ! Ce n’est pas le meilleur sur piste et il ne faut certes pas chercher à trop carver mais il conserve un bon comportement et une bonne accroche (même sur neige très dure). Rassurant, joueur, maniable ce ski deviendra vite une légende !
A retrouver par ici !
K2 skis poacher
Taille testée : 177
Type de neige : dure et neige fraiche – piste avec visibilité réduite
L’avis ?
La prise de carre sur piste est correcte mais j’ai été déçue de ce ski. J’attendais beaucoup mieux venant de K2 et ayant déjà des K2 aux pieds ! Le ski manque en général de manœuvrabilité certainement dû à son poids (oui il est un peu lourd aux pieds) surtout pour un petit gabarit (j’avais en test la version « homme » qui n’aidait certainement pas à avoir une bonne maniabilité pour mon gabarit de crevette).
Et en images, Val Thorens et le Rock on Snowboard Tour ça donne :