L’île de Senja, située au nord de la Norvège, est un véritable petit bijou si tu aimes le ski et la nature. Senja est la deuxième plus grande île de Norvège. Avec ses paysages montagneux spectaculaires, ses fjords, Senja offre une expérience unique.
L’île de Senja est une condensé de Norvège, ce qui en fait une destination de choix pour découvrir ce beau pays !
Le ski de randonnée ici permet d’explorer des territoires vierges et de profiter d’une nature presque intacte. Il paraît que c’est les Lofoten il y a 20 ans !
Senja et ses sublimes paysages
Le ski de randonnée à Senja
Pratiquer le ski de randonnée à Senja est une aventure à part entière. L’île propose une variété de terrains qui conviennent à tous les niveaux (plus accessible que les Alpes Lyngen), tu trouveras des courses de ski à faire si tu es plutôt débutant en ski de rando et également des courses plus engagées si tu cherches des couloirs et de la pente.
Les conditions météorologiques et l’enneigement sont généralement excellents de janvier à début mai. A savoir que pour profiter des belles lumières je te recommande de partir entre fin février et mars. A cette période tu auras des journées avec de la luminosité de dingue et des nuits qui te permettront peut-être d’apercevoir des Aurores Boréales 😉
La météo en Norvège entre soleil et neige
Idées de sorties ski de randonnée à Senja
Voici quelques idées de courses en ski de randonnée à faire sur l’île :
Svanfjellet
Tredje Svanfjell est l’une des sorties “classiques” de Senja. Assez facile sur des pentes plutôt douces, une excellente alternative pour les débutants ou si le risque avalanche est élevé. Si tu cherches plus de pente tu peux toujours te diriger dans la face SW avec des pentes à plus de 40°.
Keipen
Pour moi l’une de mes plus belles sorties ski en terme de vue. Un excellent choix pour la qualité du ski que pour la vue exceptionnelle au sommet … tout ce que la Norvège a à offrir ! Selon les conditions il est souvent nécessaire de finir le sommet à pied avec les skis sur le dos. Du sommet c’est certainement la meilleure vue que Senja a à offrir : un panorama à 360° sur les montagnes et la mer du nord.
Keipen et sa magnifique vue sur les fjords
Segla par Hesten
Possible de cumuler cette sortie avec Keipen juste avant ! Cette sortie ski te permettra d’avoir un beau panorama sur le sommet Segla qui culmine à 556 mètres d’altitude et qui est devenu un peu la montagne à voir à Senja. Cette sortie en ski de randonnée est une classique de Senja qui se fait en hiver en ski (et également en raquettes) et en été. Pas de grande difficulté.
Le mythique Segla
Luttinden couloir
On l’aperçoit de loin depuis la route et il appelle à être skié … C’est un couloir assez large dans une pente autour de 40 degrés. On peut y aller de deux manières : soit par une longue approche en traversant un plateau soit en se garant côté fjord et en montant le col (beaucoup plus rapide).
Le beau Luttinden couloir
Stormoa
Stormoa est le deuxième plus grand sommet de l’île de Senja et offre une vue exceptionnelle. Tu peux cumuler une sortie ski à Stormoa avec une visite du village voisin Litjemoa.
Les points de vue à ne pas louper à Senja
On vient sur l’île de Senja pour le ski et également pour la beauté de ces paysages !
Senja se visite à pied ou en ski
Si tu souhaites prendre du temps pour découvrir Senja je te conseille en particulier :
Le sommet de Hesten
Le sommet accessible en hiver (en ski) ou l’été à pied t’offre une vue spectaculaire sur le Segla (figure de Senja). A faire !
La route 862 :
Prends ta voiture de location et part rouler sur cette mythique route 862. Elle fait partie de ce qu’on appelle les “scenic roads” de Norvège. Cette route part du village de Hamn jusqu’à Botnhamn. Tu en prendras à coup sûr plein les yeux en longeant les fjords et en passant par les endroits les plus beaux de l’île : Gryllefjord, Ersfjord, Bergsbotn, les dents du diable à Tungeneset.
Le pont du village de Gryllefjord
Gryllefjord est un mignon petit village de pêcheurs avec un sympathique restaurant. La vue depuis le pont est vraiment canon ! Nous y sommes passés pour le coucher du soleil est c’était vraiment grandiose ! Il parait que c’est aussi l’un des meilleurs spots pour les aurores boréales !
La passerelle de Bergsbotn
Je pense que c’est l’une des plus belle vue que l’on peut avoir. Il n’y a qu’une seule route donc impossible de passer à côté de la passerelle qui surplombe le fjord. C’est l’une des vues à ne pas louper à Senja et qui vaut le détour !
La passerelle Bergsbotn au coucher du soleil
Tungeneset
On passe et on s’arrête à Tungeneset car c’est LE point de vue pour admirer les dents du diable (nom données aux montagnes dentelées). C’est également un très bon point de vue pour apercevoir les aurores boréales.
Comment venir et circuler sur l’île de Senja ?
Le mieux pour se rendre à Senja est de prendre un vol jusqu’à Tromso puis de louer une voiture. Il faut compter environ 3 heures pour relier Tromso à Skaland (localité sur l’île de Senja). Il est également possible d’atterrir à Bardufoss (environ 1h à 2h).
La beauté des paysages de Senja
Tu passeras par la ville de Finnsnes qui est la ville “d’entrée” sur l’île. Finnsnes n’a pas grand intérêt et n’est pas vraiment belle, par contre cela peut-être un bon arrêt pour effectuer des courses avant de partir à la découverte de l’île.
Aucun train, très peu de bus (à part pour se rendre à Finnsnes), sans voiture de location l’île de Senja est compliquée à visiter.
Senja où dormir ?
L’offre est relativement limitée même si elle se développe avec le développement touristique de l’île. Je te conseille toutefois de ne pas loger vers Finnsnes qui a très peu d’intérêt mais de loger vers les fjords (skaland est un bon point de chute dans un joli cadre tranquille).
Tu trouveras quelques beaux hôtels, je pense notamment :
- Hamn i Senja (où tu peux aller profiter des saunas sans être client)
- Skagi Senja Hotel
- Aurora Borealis Observatory
Pour moi la solution reste de louer une maison sur Airbnb, nous en avons loué une sur la totalité de notre séjour dans le village de Skaland avec une magnifique vue sur le fjord !
Combien de temps rester à Senja ?
Beaucoup reste 2 ou 3 jours, je te conseille plutôt une semaine le temps de pouvoir explorer l’île.
Par contre saches qu’en hiver tu ne trouveras pas vraiment beaucoup de restaurants ni de café, ni de bars … alors si tu pars pour trouver de l’animation je te conseille de passer ton chemin. Sur Senja c’est plutôt nature, sport, ski et le soir on fait ses courses pour dîner dans notre maison de location 🙂
Fonces découvrir Senja en ski !
Tu souhaites découvrir plus de Norvège et faire du bon ski ? Je te conseille de te rendre dans les Alpes Lyngen, le paradis du ski de randonnée !
N’hésites pas à découvrir mon article sur Tromso, les Lyngen et Senja pour organiser au mieux ton ski trip : https://www.evaqi.com/ski-randonnee-nord-norvege/