Pourquoi choisir les Alpes Lyngen pour le ski ?
Les Alpes Lyngen c’est de la vraie montagne et du très bon ski. Une montagne qui se mérite pour un ski 5 étoiles !
Si tu aimes la nature, les grands espaces, le ski, la montagne et que tu aimerais découvrir les fjords, les montagne qui se jettent dans la mer, le froid, les rennes, les aurores boréales … alors fonces dans les Lyngen !
En hiver il n’y a pas foule et tu auras vraiment le sentiment d’avoir ces espaces pour toi seul. Une chance de pouvoir vivre quelques instants dans ses immensités naturelles.
Et c’est en arrivant quand les Alpes Lyngen qu’on comprend qu’elles portent le nom “Alpes” pas pour rien : de la pente abrupte, de nombreux couloirs, des glaciers, de la neige en quantité, …. bref fonce découvrir cette pépite !
Les paysages des Alpes Lyngen
Des idées de ski de randonnée dans les Alpes Lyngen
Je te partage quelques sorties de randonnée que nous avons pu réaliser lors de notre séjour près de Lyngseidet :
Store Kjsotinden
L’un des sommets les plus populaires des Lyngen offrant une magnifique vue. Près de 1400 mètres de dénivelés et des pentes à plus de 38°. Une belle course en montagne aussi belle en montée qu’à la descente. Voici une trace sur Fatmap
Tooth couloir
Dans le même coin que le Store Kjsotinden (début de la sortie ski identique). Un bon couloir assez réputé avec une belle vue sur le fjord.
Godmother couloir
Le grand classique ski du coin ! Pour y accéder deux options : soit il faut faire le tour et marcher sur environ 5km le long du fjord pour arriver au pied du couloir, soit trouver un bateau ou une barque pour traverser le fjord et se rendre directement au pied du couloir. La suite est assez évidente : grimper droit dedans dans le couloir.
Sofiatinden
Sans être allée au sommet (très mauvaise visibilité), les runs autour sont vraiment exceptionnels. Le bas est dans une clairières et offre un plan de repli en cas de très mauvaise visibilité.
Rundfjellet
Certainement la course de ski de randonnée la plus fréquentée de la liste. Cela reste une belle sortie plutôt facile avec plusieurs possibilités de descentes plus ou moins raides. Au sommet on se régale de la vue sur les fjords et sur les autres sommets …. à faire et à refaire ! C’est également une bonne solution de repli en cas de conditions nivologiques instables.
Storgalten
Une sortie magnifique avec une belle vue au sommet. Une ambiance glaciaire tout au nord de la péninsule de Lyngseidet. De nombreuses possibilités s’offrent à toi pour la descente … à toi de jouer ! Je te mets une trace sur Fatmap
Blätinden
Une course de ski de randonnée assez fréquentée mais qui n’enlève pas la beauté du lieu. Un beau sommet à faire en venant ou en rentrant sur Tromso. Environ 1200m de dénivelés sans trop de difficulté.
A la descente il est possible d’aller chercher quelques belles lignes.
Store Kjsotinden
Godmother couloir
vers Sofiatinden
Rundfjellet
Blätinden
Conditions nivo-météorologiques dans les Alpes Lyngen ?
Il y a énormément de possibilités de ski dans les Lyngen avec des endroits moins skiés que d’autres. Il faut bien garder en tête les notions de sécurité du ski de randonnée au vu des conditions nivologiques qui peuvent vite être compliquées.
De notre côté nous avions embarqué nos sacs airbag ARVA Reactor et nous n’avons pas fait une seule sortie sans ! C’est pour moi l’élément de sécurité nécessaire dans les Alpes Lyngen si tu en as un (avec bien sûr le DVA, pelle et sonde).
A savoir qu’il existe une application qui donne le niveau de risque en fonction de la zone où tu te trouves et qui recense les différentes observations terrain : VARSOM.
De la belle montagne très peu skiée
Quand se rendre dans les Alpes Lyngen pour le ski ?
Mars est un mois incroyable pour s’y rendre … la luminosité est vraiment magique ! La saison de ski de randonnée commence et s’étend jusqu’à fin mai avec de belles journées et de belles conditions de neige.
Grâce à l’effet du Gulf Stream, les Lyngen ont un climat beaucoup plus doux par rapport à d’autres régions à cette même latitude (69° au nord quand même !).
Les mois de janvier et de février sont normalement les mois les plus froids et avec peu de luminosité. Pendant notre séjour en mars nous avons eu des températures comprises entre -10 et 5 degrés environ et le soleil se levait à 7h et se couchait vers 18h environ.
Par contre attends toi à un temps “norvégien” et médites ce proverbe “il n’y a pas de mauvaise météo seulement de mauvais équipements“.
Où dormir dans les Alpes Lyngen ?
Alors je vais t’avouer une chose … la péninsule de Lyngseidet en hiver c’est clairement pas le coin le plus touristique que j’ai pu voir. Pour la nature c’est exceptionnel par contre ne t’attends pas à avoir une multitudes de bars, de restaurants, d’hôtels ou de chambres d’hôte.
De notre côté on a choisi la solution Airbnb. On a loué une maison typiquement norvégienne avec vue sur l’Arctique et nous nous faisions à manger dans la maison. De mon point de vue c’était l’une des meilleures options qui nous a permis de voyager à “moindre frais” car nous étions autonomes sur notre nourriture.
Notre maison avec vue sur le fjord
Il y a également des hôtels assez luxueux ainsi que des gîtes plutôt bons marchés pour la Norvège.
Où manger dans les Lyngen ? Faire des courses ?
Comme je te l’annonçais plus haut sur la péninsule de Lyngseidet il n’y a pas énormément d’offres de restauration et bar. Les hôtels proposent des restaurants et tu trouveras quelques restaurants dans la ville de Lyngseidet ainsi qu’un bar pour une boisson après-ski !
Le mieux de mon point de vue reste de faire des courses dans les supermarchés soit avant de quitter la ville de Tromso soit dans les superettes à Lyngseidet ou au nord de la péninsule.
Se déplacer dans les Alpes Lyngen ?
Beaucoup optent pour des formules bateau + ski avec skipper et guide, mais si tu souhaites profiter du ski dans les Alpes Lyngen sans bateau c’est également possible et cela t’offre également de belles possibilités de ski !
Il faut savoir qu’il y a peu de transport en commun (à part des ferry), des routes bien enneigées et des habitations loin de tout … le meilleur moyen pour de déplacer dans les alpes Lyngen est de louer une voiture et de s’y rendre par la route (ou route + ferry) depuis Tromso. Cela te permettra également d’aller chercher plusieurs courses de ski de randonnée sur toute la péninsule.
De notre côté nous avons loué une voiture à un particulier via l’application Getaround (depuis l’aéroport de Tromso), cela nous a permis de louer un pick-up bien équipé pour un prix avantageux.
Notre voiture pendant le séjour
Et sinon un bateau ou à défauut une barque pourra t’être utile pour traverser les fjords et t’éviter de bien longues approches à pied skis sur le dos ! Tu pourras peut-être trouvé des norvégiens qui acceptent de te louer leur bateau ou de t’amener de l’autre côté du fjord 🙂
On nous a prêté une barque pour traverser le fjord 😉
Tu souhaites découvrir le nord de la Norvège en ski de randonnée ? Nous avons passé 15 jours entre les Alpes Lyngen et l’île de Senja, je te laisse découvrir mon article : https://www.evaqi.com/ski-randonnee-nord-norvege/
Tu peux également continuer ton trip ski sur l’île de Senja, à découvrir pour la beauté des paysages !