Depuis mon premier voyage, je suis tombée amoureuse du Maroc … j’essaye de parcourir ce pays en variant les itinéraires : Marrakech et ses environs, 1 semaine dans l’Atlas et Essaouira … cette fois direction le Haut Atlas puis les portes du Sahara en partant de Marrakech !
Itinéraire Road Trip Marrakech – Haut Atlas – Désert du Sahara en 7 nuits :
- Jour 1 : Vol Genève – Marrakech puis direction Ouarzazate – 1 nuit à Ouarzazate
- Jour 2 : Visite des points d’intérêts autour de Ouarzazate – direction les Gorges de Dadès – 1 nuit dans les Gorges de Dadès
- Jour 3 : Randonnée dans les Gorges de Dadès et direction Merzouga en passant par le sublime point de vue au col de Tizi n’Tichka – 1 nuit à Merzouga
- Jour 4 : Activités à Merzouga – Désert du Sahara – 1 nuit dans le désert
- Jour 5 : Levée de soleil dans le désert du Sahara et visite de Ouarzazate – 1 nuit à Ouarzazate
- Jour 6 : Ouarzazate – Marrakech – 2 nuits à Marrakech
- Jour 7 : Visite de Marrackeh
- Jour 8 : Vol de retour pour Genève
Direction Ouarzazate aux portes du Haut Atlas
A peine arrivés à l’aéroport de Marrakech, c’est au volant d’un Dacia Duster qu’on prend la route direction Ouarzazate, point de passage entre Marrakech et le désert du Sahara.
Il faut compter environ 3h30 de voiture pour rejoindre Ouarzazate depuis Marrakech sur une route sinueuse et non goudronnée sur la moitié.
Le lendemain on en profite pour visiter les environs de Ouarzazate dont le Ksar de Ait Ben Haddou et l’Oasis de Fint.
Ksar de Ait Ben Haddou
Situé à 30 kilomètres de Ouarzazate, c’est l’un des Ksars les plus connus du Maroc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un Ksar est un chateau avec un village fortifié dans une architecture berbère. On a l’impression d’être dans le quotidien d’Aladin ! On y passe une demie journée le temps d’arriver à pied depuis Aït Ben Haddou et de parcourir les ruelles avec leur nombreuses boutiques berbère. Assez exceptionnel ! Ce lieu aux allures d’Aladin a été le lieu de tournage de nombreux films dont Gladiator.
L’Oasis de Fint
Après un tour dans le Ksar de Ait Ben Haddou, on reprend la voiture pour se diriger vers l’Oasis de Fint. L’Oasis de Fint, a seulement une dizaine de kilomètres de Ouarzazate est un véritable écrin de verdure. En berbère, “Fint” signifie caché … et c’est vrai qu’il faut suivre une route non indiquée, peu ou pas goudronnée pour y accéder. La route pour y descendre est cependant très belle … un beau contraste entre la roche noire, le sable ocre et les palmiers qui se dévoilent petit à petit.
Le village n’est pas bien grand, il s’étire le long du fleuve, et la visite n’est pas très longue mais l’Oasis vaut quand même le détour.
Les Gorges de Dadès
On file direction les Gorges de Dadès et là … wow on s’en prend véritablement plein les yeux ! On arrive par la route qui sillonne les gorges … au coucher de soleil, la roche devient rouge et quel spectacle. C’est l’un des points d’intérêt remarquable entre Merzouga et Marrakech.
On s’arrête jouer avec les enfants du village puis on trouve une auberge pas très loin des “Monkey Fingers”.
Note : en basse saison, ne réserve pas d’hébergement à l’avance, check les disponibilités directement dans les hôtels / auberges qui te semblent bien et négocies les prix (qui seront toujours moins chers que sur Booking).
Le lendemain matin, randonnée à pied dans le canyon pour rentrer au coeur des roches … (prévoir environ 2 à 3h pour la balade à pied).
On ne peut pas quitter les Gorges de Dadès sans être passé par LE point d’intérêt : la route de Tizi n’Tichka.
Merzouga, aux portes du désert
Cette fois direction Merzouga aux portes Sahara en passant par les Gorges de Todra (sans réel intérêt après avoir vu les Gorges de Dadès, beaucoup plus spectaculaires !).
Arrivés sur Merzouga pour le coucher de soleil … sublime dans les dunes !
Découverte de la ville de Merzouga, idéal pour faire le tour de quelques boutiques beaucoup moins chères qu’à Marrakech, mais attention ne t’attends pas à une grande ville (Meerzouga se compose grosso modo de 2 rues).
Le lendemain matin, découverte des dunes jusqu’à la frontière Algérienne en quad (ok pas très écolo … mais bon !)
L’après-midi, on continue les activités “touristes” (mais après tout on est aussi là pour ça!) direction un camp tente dans le désert en dromadaire ! Attention de bien choisir son “camp” certains sont plus évolués que d’autres et ne sont pas vraiment dans le désert …
Je te conseille d’aller dormir dans l’une des tentes, cela te permet de passer un coucher de soleil sur les dunes et un magnifique lever de soleil (si tu te lèves assez tôt ! ) avant de rentrer à Merzouga en dromadaire !
De retour à Ouarzazate
Il est temps de revenir vers Marrakech, mais la route depuis Merzouga est longue … comptes environ 09h de route pas toujours très bonne …
Une petite pause à Ouarzazate permet de couper le trajet en deux et d’explorer un peu plus la ville : ses marchés, sa place principale, ses boulangeries pour une pause gouter suivi d’un bon restaurant !
Les couchers de soleil sur Ouarzazate sont eux magnifiques, la ville se dote de couleurs rosés.
Fin du road trip à Marrakech
Une ville de contraste où il fait bon de faire étape avant de reprendre l’avion. On laisse la voiture au “parking” pour serpenter la ville et ses souks, siroter un cocktail, admirer un coucher de soleil sur l”un des nombreux toits terrasse … bref la belle vie de Marrakech quoi !
Retrouve mon article sur Marrakech ici : https://www.evaqi.com/visiter-marrakech-incontournables/