Road Trip sur l’île à la découverte des villages de Madère
Lors de notre dernier séjour d’une semaine à Madère, nous avons passé des journées à serpenter les routes de l’île et à s’arrêter de village en village en scooter.
Première étape : la location de scooter
Nous avons réservé un scooter avant notre séjour sur l’île de Madère (via internet). La location du scooter est faite dans une agence à Funchal. Tout se passe correctement : permis, tour du scooter et c’est parti !
L’avantage du scooter à Madère c’est son prix comparé à une location de voiture qui peut vite revenir très très chère sur l’île !
Pour info : les routes de Madère sont des routes montagneuses qui montent et descendent. Dans certains villages ça monte vraiment à pic (certaines voitures ont du mal à monter), je te conseille donc d’opter pour un scooter au minimum de 125cc pour pouvoir grimper toutes les routes qui s’offrent à toi !
Sur les routes de Madère
Il y a des routes nationales qui te permettent de faire le tour de l’île et de circuler rapidement mais au final ces routes ont très peu d’intérêt : beaucoup de tunnels (qui peuvent être très longs) donc peu de vue sur l’océan et moins agréable en 2 roues.
Pour découvrir des villages, avoir quelques beaux points de vue sur l’océan … il faut sortir des routes nationales et emprunter des petites routes qui ont l’avantage de moins avoir de tunnels (on sort aussi beaucoup moins sales) et une plus jolie vue !
Quelques idées de découvertes en scooter
Depuis Ponta do sol, direction Porto Moniz et ses piscines naturelles. On coupe à travers les sommets de Madère en passant par le plateau de Paul da Serra (routes montagneuses).
Porto Moniz est un joli village malheureusement devenu très touristique. L’intérêt de Porto Moniz est de venir se baigner dans ses piscines naturelles. Il est possible de se baigner gratuitement dans la roche en marchant le long du littoral.
Depuis Porto Moniz, direction le village de Seixal à environ 15 minutes en scooter. Le village est beaucoup moins connu et touristique où on trouve une plage de sable noir (malheureusement gâchée par une digue en béton) et une piscine naturelle moins fréquentée que celles de Porto Moniz).
De Seixal à Ponta do Sol, il existe une petite route sinueuse de montagne qui passe au milieu de l’île … je vous conseille cette route qui est juste splendide par temps dégagé et qui monte petit à petit jusqu’au plateau de Paul da Serra et son champ d’éoliennes.
Au travers des routes de montagnes de Madère de Ponta do Sol jusqu’à Curral (possible aussi d’aller chercher ses routes de montagne à partir de Funchal sans prendre de routes nationales).
Attention, en scooter couvrez-vous bien car les températures peuvent vite chuter. La route permet de voir les beaux sommets de l’île dont le Pico Areiro. On peut ensuite rentrer à Funchal par des petites routes de montagne en passant par des petits villages à la découverte de la culture locale.
Au village de Ponta do Sol, un vrai coup de cœur pour ce village qui reste de petite taille, allez voir la cascade “instagrammable” : cascade Anjos en passant par l’ancienne route qui relie le village de Ponta do Sol au village de Madalena do Mar (cascade à voir au moins une fois si vous passez dans le coin + cette ancienne route est vraiment l’une des plus belles sur l’île).
On prend la route pour Achadas da Cruz à la pointe de l’île en passant par Madalena do mar et Ponta do Pargo. Une belle route sinueuse qui longe d’abord le littoral pour ensuite continuer au milieu des eucalyptus avec de beaux points de vue sur l’océan. Simplement magnifique !
Depuis Funchal on part à la découverte du village Câmara de Lobos à 9km de la capitale de l’île. Ambiance pêcheur assez authentique !
J’espère t’avoir donné envie de découvrir Madère en scooter avec des idées de trip sur l’île !
Commentaires
4 CommentairesLaure-Anne
Mar 21, 2023Bonjour!
Je souhaite aussi louer un scooter à Madère pour une semaine.
Serait-il possible de savoir par quelle agence vous êtes passés ?
Merci d’avance!
Laura
Mar 31, 2023Bonjour, nous avons loué le scooter à Funchal auprès de Rent a scooter Madeira. Il faut un 125cc au minimum pour les routes de Madère 🙂
Julien
Juin 22, 2023Bonsoir, nous avons loué un scooter pour visiter madère. Je me pose la question de savoir si nous pouvons laisser le scooter sur un parking ou autre pour faire nos randonnées avec les casques sans danger ou si vous faisiez autrement ?
Merci pour votre retour 🙂
Laura
Juin 23, 2023Bonjour Julien,
Vous partez bientôt ?
Concernant les casques nous n’avons pas eu confiance de les laisser … on ne sait jamais !
Parfois on les cachait dans les buissons … souvent on faisait prendre l’une des sangles du casque dans le coffre du scooter qui lui était fermé avec la clé.
Bon trip à Madère !