Madère, des randonnées à ne pas manquer ?
Levada das 25 Fontes
Une belle randonnée assez facile qui pour arriver à son départ nous fait traverser le beau plateau Paul da Serra : une immense étendue plate sur cette île montagneuse !
Cette randonnée est l’une des plus connues de l’île mais nous voulions voir une levada durant notre séjour. C’est une belle balade sans trop de dénivelé (on suit les levadas qui étaient les systèmes d’irrigations d’eau du nord de l’île vers le sud).
On prend le temps de découvrir une belle nature luxuriante, de flâner jusqu’à une belle cascade. Il est ensuite possible de continuer un chemin de randonnée après la cascade ou de faire demi tour.
Le départ se fait depuis la route ER110 de Paul da Serra, on suit une route goudronnée sur le premier kilomètre, puis on rejoint un chemin pavé longeant les systèmes d’irrigation d’eau au milieu d’une belle végétation.
Attention : préférez faire cette randonnée tôt le matin pour éviter les foules (il est parfois difficile de se croiser le long des levadas et il faut donc attendre pour continuer à avancer).
Vereda do Fanal
Le départ de cette randonnée se trouve sur le plateau Paul da Serra à 1430 mètres d’altitude (prévois une veste car il peut faire plus frais que sur le reste de l’île). Une belle balade vallonée au milieu d’une forêt de lauriers, cette randonnée est également appelée “forêt de Fanal“, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une jolie sortie dans une ambiance souvent « mystique » car les arbres accrochent les nuages ce qui crée une brume assez spectaculaire.
Achadas da Cruz
La randonnée qui part à droite du téléphérique est vraiment l’une des plus belles à faire sur l’île de Madère. Comptez environ 1 heure pour descendre jusqu’au village d’Achadas da Cruz (avec pause photo) et 1,5 heures pour remonter par le même chemin : environ 10km et 600 de D+ / D-.
Le panorama est absolument fabuleux sur l’ensemble du sentier avec fleurs, falaises se jetant dans l’océan … sans oublier les milles et unes nuances de bleu de l’eau ! Splendide ! Peu de monde sur le sentier de randonnée d’Achadas da Cruz car un téléphérique permet de descendre et de remonter, donc idéal !
A faire avec de bonnes chaussures de randonnées (ou de trail) car ça monte et ça descend assez raide !
Pico do Arieiro et Pico Ruivo
Malheureusement nous n’avons pas pu monter au sommet de l’île cette fois-ci … la météo était beaucoup trop mauvaise. Mais c’est une randonnée incontournable de Madère que l’on peut faire en version plus courte et simple et en version plus longue et plus raide selon les points de départ !
Personnellement je suis fan du départ par le plateau de Paul da Serra, mais attention il s’agit d’une randonnée exigeante où les températures peuvent fortement chuter par rapport au reste de l’île.
Je remets ici mon article sur le Pico do Arieiro et Pico Ruivo : https://www.evaqi.com/randonnee-pico-arieiro-pico-ruivo/
Ponta de São Lourenço
La randonnée de la Pointe São Lourenço, est certainement l’un des sentiers de randonnée les plus touristiques de Madère mais il en vaut le détour ! Une randonnée te mènera jusqu’au bout de la pointe (et de l’île) : environ 10km de marche et 500 de D+.
C’est une randonnée assez facile (attention au vent qui peut souffler vraiment très fort sur cette partie de l’île) avec encore une fois des points de vue assez incroyables aux milles et unes nuances.
Cette fois-ci les paysages sont radicalement différents, tout est beaucoup plus désertique et les couleurs sont juste dingues mêlant des couleurs ocres de la roche, au jaune de la végétation et au bleu de l’océan.
Canyoning sur l’île
Si tu aimes la randonnée, la découverte et le sport, ne passes pas à côté du canyoning à Madère. C’est certainement l’une de nos plus belles journées sur l’île ! Nous sommes passé par l’agence : Epic Madeira
Et nous avons été assez surpris par leur professionnalisme : rendez-vous dans un café pour une boisson chaude au milieu d’un paysage montagneux. On récupère ensuite nos affaires qui sont rangées dans un sac avec nos noms et prénoms.
Le plus : on nous prête tout y compris les chaussures (habituée des canyoning en France, c’est une première pour moi qu’on nous prête des chaussures de canyoning !), le matériel est neuf ou très bien entretenu : aucun trou en vue dans les combi !
Deux guides à l’anglais parfait nous encadrent sur cette sortie.
A la sortie du canyon, petit plus offert par l’agence : un petit goûter pour se requinquer !
Une belle journée dans la belle nature de Madère avec une marche d’approche d’environ 45minutes et une petite marche pour sortir du canyon de 30 minutes environ. On suit des levadas sans trop de monde, on découvre de nouveaux points de vues et on se jette dans l’eau des montagnes de l’île !