Avec ses origines volcaniques, Madère offre un paysage escarpé entre Océan et Montagne. Avec un climat clément toute l’année et ses montagnes riches en faune et flore, Madère est un lieu de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Tu trouveras plus de 70 sentiers de randonnée balisés et sécurisés sur l’île, de quoi satisfaire ton âme de randonneur ! Madère est la destination à ne pas manquer pour les amateurs de rando !
Randonner à Madère
Tu trouveras de nombreux chemins de randonnée à Madère. Plusieurs d’entre eux longent les crêtes (attention au vertige) ou les levadas. Ces nombreux sentiers qui sillonnent l’île permettent de la traverser en gravissant son point le plus haut : le Pico Ruivo culminant à 1862 mètres ! La rando du Pico Arieiro au Pico Ruivo te permet de relier ses deux sommets en dominant une mer de nuages qui remonte depuis l’Océan. Le panorama y est exceptionnel, mais comme dans quasiment toute l’île !
A Madère les itinéraires de randonnée sont souvent très bien aménagés et entretenus : marches, sentiers avec pavés et balisés dans la roche et le long des crêtes, des tunnels bien entretenus … de quoi explorer l’île dans ses moindres recoins !
La randonnée Pico Arieiro – Pico Ruivo
La traversée Pico do Arieiro jusqu’à Pico Ruivo est une randonnée fabuleuse offrant de magnifiques panoramas dans une montagne qui est loin d’être aride avec une flore extraordinaire !
Cette randonnée permet de relier les deux sommets principaux de l’île mais attention bien que très bien labellisée et très bien sécurisée, cette randonnée est exigeante et ne peut ne pas convenir à tous le monde :
- On évolue en montagne, cela peut paraître anodin mais l’effort physique n’est pas le même. Il y a de nombreuses montées et de belles descentes, il faut être en forme physique et savoir ménager ses forces pour pouvoir effectuer le trajet retour.
- Certains passages sont très étroits avec un vide immédiat, ce qui peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.
Précautions à prendre :
Le mieux est de parcourir cette randonnée par beau temps avec un sentier sec. Par temps de pluie le sentier devient très glissant et certains passages peuvent être difficiles à franchir. Attention également si tu es sujette au vertige, ce n’est vraiment pas une randonnée faite pour toi !
Quoi emporter avec soi ?
Comme toute randonnée, il faut bien s’équiper. Encore plus quand on évolue en altitude dans les montagnes car le temps peut changer à tout moment et que notre corps peut subir un surplus d’activité physique. A emporter avec toi :
- De l’eau. Selon la période à laquelle tu randonnes tu peux emporter du thé dans un thermos pour te réchauffer. Tu peux également penser à prendre de l’eau sucrée pour t’apporter un peu d’énergie pour atteindre les sommets !
- Un pic nique ou un encas pour une pause grignotage en cours de rando
- Une lampe de poche ou une frontale est indispensable. Pour arriver au sommet tu auras à passer des tunnels, la lampe de poche préservera ta tête des cailloux.
- Des bâtons de randonnée peuvent t’être utile lors de certaines ascensions ou descentes.
- Des vêtements chauds et coupe vent peuvent te sauver du froid au sommet ! N’oublie pas que tu évolues sur des chaines montagneuses qui peut être parfois fraîches, parfois nuageuses, parfois humides, parfois ventées.
Plus d’info sur la rando :
- Distance : 10 km
- Difficulté : difficile
- Durée estimée : 4h
- Point le plus haut : 1 848m
- Point le plus bas : 1590 m
- Dénivelé cumulé en montée : 1 172m
Comment y accéder ?
Départ : La randonnée débute depuis le parking de Pico do Arieiro, à son point culminant visible par un bloc de béton blanc.
Le panneau “Pico Ruivo 5,5km” indique le début de la randonnée. La randonnée débute par une descente bien raide, et tu seras vite fait propulsé en pleine nature en te sentant petit face aux pics gigantesques !
Pour finir la rando, avant de t’engager sur le chemin du retour, n’oublie pas de monter au belvédère du Pico Ruivo qui offre une vue exceptionnelle sur les sommets et villages voisins !
Retour : Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller en sens inverse jusqu’au Pico de Arieiro
Conseils pour effectuer la randonnée :
Pour éviter la foule en haute saison, il vaut mieux partir le plus tôt possible pour débuter la randonnée avant les cars.
Si le temps le permet, prévois la pause pic nique tout en haut du belvédère pour profiter de la magnifique vue en mangeant, c’est quand même beaucoup plus sympa !
Faut-il effectuer la randonner avec un guide ?
La randonnée Pico Arieiro – Pico ruivo est très bien balisée et les chemins sont sécurisés. L’avantage d’effectuer la randonnée avec un guide c’est surtout d’apprendre des choses sur la nature qui t’entoure et des anecdotes.
Tu aimes les randonnées ? Je te parle de trekking en Bolivie dans un autre article et retrouves d’autres idées de rando à Madère sur Visorando !
Tu souhaites te rendre à Madère et visiter l’île ? Découvres mon article plus complet sur Madère : https://www.evaqi.com/decouverte-madere-1-semaine/
Commentaires
1 Commentairenico
Mar 3, 2022Salut Eva ! Super article, il me sera d’une très grande aide !
Est t’il possible de faire la randonnée dans l’autre sens avec comme départ le Pico-Ruivo ? Si je le fais dans ce sens là, la rando perdra t’elle sa magie ?
Ca me ferait beaucoup moins de route et ca s’emboîterait parfaitement avec mon organisation
Merci 🙂