L’Amérique du Nord est une des destinations les plus prisées. La grande superficie de ce territoire offre de nombreuses opportunités différentes, et aucun voyage ne se ressemble. Dans ces conditions, voyager léger est toujours une bonne idée. D’une part, vous partez sans vous encombrer, mais vous pouvez aussi ramener plus de souvenirs et puis au pire … vous pouvez acheter des vêtements là-bas !
Pour bien préparer votre sac, nous vous avons préparé la liste des choses utiles à emmener. Du Texas jusqu’à l’Alaska en passant par le Montréal, nos conseils pour préparer son sac pour l’Amérique du Nord vous seront d’une grande utilité.
Débutons par la partie administrative …
Voyager dans les règles de l’art, c’est aussi voyager en étant dans les règles en ce qui concerne la législation. Veillez à emporter votre passeport, carte d’identité tous les deux en cours de validité. Il en est de même pour votre VISA de séjour. Pour ne prendre aucun risque, il est primordial que vous emportiez des photocopies de ces pièces en cas de perte ou de vol.
- Pour le Canada, n’oubliez pas d’établir une demande d’AVE soit d’Autorisation de Voyage Électronique. Cette procédure est faisable en ligne sur le site du gouvernement du Canada.
- Pour les Etats-Unis, il faut établir une demande d’autorisation pour entrer sur le territoire. Possibilité de le faire en ligne : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
La partie santé
De la même manière qu’il vaut mieux faire la demande de la carte européenne d’assurance maladie lorsque vous voyagez en Europe, l’Amérique du Nord demande ses propres dispositions.
Même pour un court séjour, vous ne pouvez pas risquer de tomber malade ou d’avoir un accident sans pouvoir bénéficier de soins.
Veillez donc à transporter les preuves de votre souscription à une assurance médicale, ainsi que d’une attestation de responsabilité civile si jamais vous causez des dommages sur autrui. Cela peut paraître évident, mais veillez également à disposer des coordonnées de votre complémentaire santé si vous en avez une afin de pouvoir demander notamment les services d’assistance ou de rapatriement en cas de besoin. Parfois, ce sont des garanties qui font partie de l’assurance à laquelle vous avez souscrit avec votre carte bancaire internationale.
N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les droits dont vous disposez déjà avant de partir. En ce qui concerne votre prise de médicaments, emmener avec vos prescriptions.
Du côté des médicaments à emporter
Même si il est très facile de se procurer des médicaments pour les premiers soins, pensez à emporter avec vous :
- Des médicaments pour le mal de tête et ou fièvre
- Des médicaments pour les maux de ventre
- Un antibiotique à spectre large
Le transport en avion et en voiture
L’arrivée en avion
Comme beaucoup de monde, vous arriverez certainement en Amérique du Nord par la voie des airs. C’est un trajet qui demande de passer les divers contrôles de sécurité.
A savoir : depuis les attentats de New York, les autorités américaines prennent des mesures immédiates lorsqu’un bagage a une allure suspecte. Le cadenas est forcé et le sac fouillé.
Afin de limiter les dégâts potentiels que peuvent occasionner ces procédures, nous vous conseillons vivement l’investissement dans un cadenas TSA () signalé par un logo rouge. Les services de douanes disposent d’une clef spéciale qui permettra d’ouvrir une valise équipée par ce système sans l’endommager.
Louer une voiture
Voyager aux États-Unis ou au Canada est la tentation de parcourir les routes de ce territoire inconnu. La route 66 vous fait envie ? Une traversée du Canada en van est votre rêve ? Dans ce cas, faite une demande de permis de conduire international, non obligatoire mais conseillé !
Quels vêtements emporter ?
Cela dépend de la saison forcement !
En été on emporte :
- Shorts
- T shirts / Top
- Sandales
- Des baskets (pour marcher et visiter confortablement !)
- Une tenue pour sortir
- Une veste pour les soirs ou les journées fraiches
- Un pantalon pour les soirées plus fraiches
- Des pantalons de randonnées (notamment pour le Canada !)
- Et on n’oublie pas son maillot de bain !
En hivers …
Si vous prévoyez de partir au Canada, en Alaska ou dans la partie Nord Est des Etats-Unis, emportez avec vous des vêtements chaud !
- Bonnet
- Chaussures chaudes
- Chaussettes d’hivers
- Un bon manteau bien chaud (prévoyez une bonne grosse doudoune pour la partie Canada/Alaska)
- Des pulls bien chaud ! (n’hésitez pas à emporter des polaires!)
- On n’oublie pas ses gants pour protéger ses petites mains du froid !
Bon à savoir : les canadiens vous conseilleront d’acheter vos doudounes directement dans le pays … les vêtements étant conçus pour le froid ils sont beaucoup plus résistants !
Recharger ses batteries sans risque
Pour partir en Amérique du Nord, emmener au moins un adaptateur secteur même si plusieurs ne seront pas de trop afin de recharger des appareils de manière simultanée.
C’est une partie importante, parce qu’avoir un adaptateur pour ses appareils européens n’est pas seulement une question de pouvoir le brancher physiquement. En effet, le voltage fourni par les prises murales n’est pas le même selon le lieu où on se trouve sur Terre. Les appareils sont donc conçus selon le courant à disposition là où on les achète.
Nous avons trouvé la solution pour ne pas avoir à cumuler les adaptateurs … l’adaptateur universel (dispo ici) ! On vous le recommande !
Vous pouvez maintenant empaqueter le tout, choisir les bons vêtements selon où vous allez, et décoller !