Voilà de mon côté j’ai enfin passé le cap … me voilà propriétaire d’un VTT électrique !
J’ai passé des heures à demander conseil, à me renseigner sur internet, à lire des articles, à me rendre en magasin … et je trouve que pour une « néophyte » comme moi ce n’est pas simple de choisir un VTT électrique surtout quand on ne dispose pas d’un budget illimité ou tout du moins quand on ne veut pas faire flamber le budget !
Pourquoi se tourner vers un VTT électrique ?
Quand on parle de VTT électrique on entend souvent « pourquoi tu achètes un électrique ? Tu es en pleine forme tu peux pédaler encore ! » « Tu n’es pas encore vieille pour acheter un VTT électrique » …
Je vais être honnête je suis une habituée du VTT enduro sans assistance électrique et j’ai été la première à ne pas vouloir monter sur un VTT électrique me considérant comme assez en forme et assez sportive pour pouvoir pédaler. Et j’ai fini par changer d’avis !
Le VTT électrique c’est le bon choix pour aller plus loin et/ou monter plus haut !
L’assistance électrique est vraiment géniale pour taper une randonnée de 35 kilomètres ou pour grimper 2 000m de dénivelé (car on a beau être des sportifs … on n’a pas tous les cuisses de Richard Viranque !).
Et quand on dispose de moins de temps devant soi … on peut sortir randonner, profiter d’une descente en sortant du travail ou sur la pause de midi.
Et puis … électrique ne veut pas dire qu’on ne force pas ! L’effort est quand même présent, de plus faible intensité et il est possible de régler le niveau de son assistance électrique avec un effort qui s’inscrit sur un temps plus long.
Quoi regarder en priorité lors de l’achat d’un VTT électrique ?
Si tu es convaincu d’acheter un VTT électrique, maintenant au boulot pour en trouver un qui correspondra à ton budget et à ta pratique.
Déterminer sa pratique
Il est essentiel de connaître le terrain ou tu vas pratiquer ton activité, je m’explique :
Terrain vallonné de type collines avec des chemins bien tracés et pas trop cassants. Tu peux opter pour un VTT « all mountain » avec une fourche en 130mm de débattement.
Terrain cassant de type montagne avec des chemins tracés mais beaucoup de racines, de grosses pierres et un gros dénivelé (positif ou négatif) opte plutôt pour une fourche et un amortisseur avec un débattement de 150 ou 160 mm. Le VTT idéal pour cette pratique en montagne est plutôt en VTT de type « enduro ».
Tu l’auras compris le débattement de la fourche et de l’amortisseur est à prendre en compte en fonction de ta pratique.
Choisir son VTT et ses équipements en fonction de son budget
Il faut aussi que tu te renseignes sur :
- La marque de la fourche et de l’amortisseur : Suntour, RockShox ou Fox ?
Si tu peux privilégie la marque Fox, quel que soit le modèle tu ne seras pas déçu, mais cela à un coût … si ton budget est plus restreint chez RockShox privilégie la fourche Yari, Pike ou Lyrick (chaque de ces fourches sont déclinées en plusieurs modèles, mais même le modèle de base est bien). - L’équipement du VTT : transmission
Si le VTT est équipé chez SRAM alors privilégie : X0 pour le top du top & GX. La gamme SX est plutôt bas de gamme. Si le VTT est équipé Shimano alors tu peux te tourner sur du SLX. La gamme Deore est l’entrée de gamme. - Moteur et batterie
Sans oublier que pour l’achat d’un VTT électrique, l’élément essentiel c’est le moteur & la batterie ! (On l’aurait presque oublié ein ?).
Bien choisir son moteur
Pour le moteur ce qui est important est de regarder le couple du moteur représenté par l’unité Newton par mètre (Nm). Plus le moteur aura un grand Nm, plus celui-ci aura du couple (force exercée). Le standard actuel est autour de 70 Nm.
Bien choisir la batterie
Pour la batterie il faut surtout regarder son autonomie. Exprimée en Watt / heure, au plus le chiffre sera élevé au plus l’autonomie sera importante. La majorité des batteries sont autour de 500 Wh mais il est possible d’en trouver à 650 Wh … tout dépend de ton budget !
Achat d’un VTT électrique en 2020 … ce qu’il faut savoir
Pour favoriser l’achat d’un véhicule électrique, en 2020 il existe de nombreuses subventions possibles :
- Subventions VAE des marques directement comme GIANT qui offre 200€ sur l’achat d’un vélo électrique
- Subventions VAE des collectivités locales. Ces subventions sont différentes en fonction des communes. Par exemple l’île de France propose 600 euros pour l’achat d’un VTT électrique, les Bouches du Rhône remboursent eux 400 euros sur l’achat d’un véhicule électrique neuf, etc … Il faut se renseigner sur les villes proposant une aide financière : https://www.cyclable.com/blog/2017/02/02/subvention-achat-velo-electrique/
- Subvention de l’État : l’Etat peut rembourser jusqu’à 200 euros cumulable avec l’aide accordée par les collectivités locales.
Si tu craques pour un VTT électrique … profites-en pour découvrir la France en vélo, tu trouveras ici quelques idées : https://www.evaqi.com/partir-vacances-ete-2020/