L’histoire de Leatherman
C’est en 1983 que le premier outil multifonction voit le jour. L’idée ? Pouvoir faire face à l’attendu comme à l’innatandu. Tim Leatherman conçoit alors le premier outil de la marque : le PST.
Leatherman conçoit et fabrique des outils multifonctions compacts et fonctionnels pour te permettre d’effectuer des réparations, de bricoler, de créer, de camper … ces outils te permettront de relever des défis, de créer des nouvelles aventures.
Aujourd’hui on retrouve plus de 35 outils multifonctions qui selon les outils qu’ils embarquent peuvent s’utiliser de préférence pour :
- la mécanique
- le bricolage
- le camping
- la chasse
- la pêche
- le médical (secours)
- la randonnée et escalade
- les sports d’hiver
- les sports nautiques
- la van life / camping
- le vélo
- & des outils pour les pro !
En bref des outils pour le quotidien, pour la maison, pour l’outdoor et pour les pros ! Tu l’auras compris Leatherman c’est avant tout des mixs d’outils pratiques qui peuvent te sauver n’importe quelle situation.
Leatherman Le Signal, le compagnon idéal pour l’aventure !
Le Signal, l’outil pour les aventuriers et les passionnés d’outdoor
De mon côté je me suis orientée sur le modèle “Le Signal” qui est sans aucun doute l’outil des aventuriers, des amoureux de l’outdoor, du vélo ou du ski !
Le Signal est compact (11cm) et propose 19 outils :
- Pince à bec effilé
- Pince standard – pour être précis sur des tâches de précision
- Pince coupe-fil
- Pince coupe-câble
- Dénudeur
- Couteau combo en acier inoxydable – pour couper le sauss’ mais pas que !
- Scie
- Marteau – un clou ou une tente … rien ne résiste !
- Poinçon avec passant pour fil
- Ouvre-boîte
- Décapsuleur – pour la bière après session
- Prise pour embout hexagonale
- Prise pour embouts – embouts personnalisables pour pouvoir bricoler son matos
- Prise Allen
- Mousqueton – pour avoir toujours son Leatherman à proximité
- Sifflet de sécurité
- Tige de ferrocérium – pour ton feu de camp de vanlifeur
- Affûteur diamanté
Le Signal, l’outil des aventuriers et ses 19 outils
Bref de quoi s’évader en toute tranquillité ! Le tournevis à embouts personnalisables nous permet de pouvoir bricoler qu’on soit sur les skis, en vélo ou à la maison.
On retrouve aussi des outils indispensables dans l’urgence : un marteau, un sifflet d’urgence, une tige allume-feu (qui fonctionne vraiment bien), une lame combo.
Le mousqueton quand à lui, permet de toujours avoir son Leatherman à proximité : accroché à un sac, dans sa poche, sur une sacoche, à un baudrier … (je trouve ça vraiment pratique, surtout en montagne !)
Parlons aussi de son design qui ne passe pas inaperçu ! Il est décliné en 9 coloris (bi ton) et peut-être personnalisable (j’adore tellement son look !).
Le Signal est livré (tout comme les autres Leatherman) avec un étui en nylon noir, pratique pour ranger son Leatherman et/ou le garder à la ceinture.
Le Signal de Leatherman, pratique d’utilisation ?
Le poids se ressent un peu mais il reste très raisonnable, il est assez “léger” pour pouvoir l’amener dans toutes tes activités ! Lors de la prise en main on a un vraie sensation de solidité.
La lame du couteau peut être utilisée à une main (ce qui est pratique selon les situations dans lesquelles on se trouve : en escalade par exemple), la découpe est précise et coupe comme un rasoir (parfait pour couper le saucisson à la pause ou pour couper une corde par exemple). La partie dentée du couteau permet quant à elle de couper des matières plus résistantes.
Pour une pause dej …
La scie est de taille suffisante pour pouvoir couper des petites branches.
La lame et la scie se vérouillent et se déverouillent d’une main en appuyant sur un “petit bouton”. L’affuteur permettra d’affuter la lame droite ainsi que la partie dentelée du couteau.
La pince est indispensable et permet d’être précis comme par exemple pour resserrer un boulon ou retirer quelque chose d’inaccessible avec les doigts … Elle permet aussi de couper facilement (du fil de fer par exemple lors d’une session bricolage / jardinage).
Le tournevis avec embouts personnalisables sont véritablement indispensables pour bricoler notre matériel (je pense notamment au vélo et également aux skis.) A savoir : il existe un kit d’embouts (qui embarque 21 embouts supplémentaires) qui te permettra de pouvoir intervenir dans n’importe quelle situation.
Mise en pratique de la pince et du tournevis
Le marteau est efficace pour planter un clou ou planter la tente … ou les deux !
La tige allume feu est efficace pour faire partir facilement un feu, vraiment idéal lorsqu’on campe à l’extérieur en mode van life !
En conclusion ?
Le Signal de Leatherman est l’outil ultime pour les amoureux de l’outdoor ! La qualité de fabrication est irréprochable comme toujours avec la marque et les produits sont garantis 25 ans … accompagné du kit d’embouts (pour pouvoir intervenir sur ton vélo avant, pendant et après ta sortie) … y’a tout qui fait qu’on craque pour cet outil multifonctions.
Depuis que j’ai opté pour Le Signal, de mon côté il me suit dans toutes mes aventures en VTT, en randonnée et en trail ! Je le trouve vraiment indispensable, c’est simple il répare tout !
Plus d’info sur le site officiel : leatherman.com