Prépare-toi à tomber amoureux car s’il existe un paradis, il serait certainement là sur cette îles des Philippines nommée Siargao. Avec son eau aux 50 nuances de bleus, ses 28 degrés dans l’air comme dans la mer … difficile de rester insensible aux charmes de Siargao.
C’est aussi un spot idéal pour le kitesurf, le surf mais aussi simplement pour chiller sur la plage de sable blanc à l’ombre des cocotiers, découvrir la culture philippine et les splendides paysages et îles paradisiaques. Car à Siargao à côté du kitesurf et du surf, y’a de quoi faire entre des piscines naturelles, des mangroves et plages de rêves, le tout dans une ambiance 0 stress !
C’est sur cette île à 800km au sud de Manille, que Simon a décidé de poser ses valises et d’y ouvrir son école de kitesurf Surfkiteschool. Il nous livre dans cet article ses conseils et bons plans kitesurf et surf à Siargao !
Simon, qui es-tu ?
Passionné de surf et de kitesurf, diplômé IKO Level 2 et BPJEPS surf.
Simon c’est aussi …
Des compets : 9ème des championnats de France de kitesurf vagues, 2ème des championnats d’Aquitaine, 3ème de Méditerranée.
Des sponsors : Airush, KDC surfwear, Saint Jacques Wetsuits, Hb Surfkite, Rockpool Sunglasses.
Quand et comment as-tu découvert Siargao ?
J’ai découvert Siargao en 2016, et dès la première semaine ce fut le gros coup de cœur, j’ai su que c’était ici que je voulais habiter. On se sent très vite chez soi, la vie est paisible, il y a une ambiance particulière. L’île est splendide, les conditions incroyables et les philippins sont adorables.
Je suis venu à Siargao, car c’est une destination world class pour le surf et au fur et à mesure de mon séjour, je me suis rendu compte qu’il y avait régulièrement du vent et des spots incroyables. De tous les voyages que j’ai pu faire dans ma vie, c’est la meilleure destination que j’ai trouvé pour pratiquer mes deux passions : le surf et le kite.
Pourquoi y venir pour un kite trip ?
Pour passer de bonnes vacances aux Philippines sur une île paradisiaque encore préservée et à moindre coût !
Siargao n’est pas une destination où tu viens dans l’optique de kiter tous les jours car il n’y a pas du vent tout le temps. En revanche si tu cherches une destination pour surf et kite, c’est l’endroit qu’il te faut, il y a des spots pour tout niveau et pas grand monde à l’eau. Et puis, tu retrouves pleins d’activités à faire sur l’île, la nourriture est excellente et la vie nocturne animée.
Ton école de kite surf, tu nous en parles ?
Les activités que l’on retrouve ?
Des cours de Kite pour tout niveau mais tu trouveras aussi du surf, Stand up paddle, Yoga, Wakeboard, des balades à cheval et de excursions pour découvrir les plus belles choses à voir absolument durant ton séjour : découvertes d’îles paradisiaques en bateau, piscines naturelles, lagons, grottes, cascades…
Les cours de kite, comment ça s’organise ?
Je propose quatre formules en fonction de ton niveau et tes besoins :
- Une formule « DECOUVERTE » en 2H, pour tester le kitesurf et savoir si ça te plait.
- Une formule « RIDE » 6h en cours particulier ou 9h en cours de deux personnes. Cette formule te permettra de maitriser l’aile de kitesurf et d’avoir tes premières sensation de glisse avec la planche.
- Une formule « AUTONOMIE » 9h en cours particulier ou 12h en cours de deux personnes. C’est la formule, pour ceux qui veulent se mettre au kite ! On te donnera toutes les clefs pour que à l’issu du stage, tu sois capable d’acheter ton matériel et pratiquer par toi même.
- Une formule « ADVANCED », qui s’adresse aux riders expérimentés. On te propose des coachings Freestyle / Wakestyle, Strapless / Vagues et Foil avec des moniteurs expérimentés et un vidéaste professionnel.
Je propose également des cours à l’heure et de la location de matériel avec du matos tout neuf 2018 Airush et Axis.
Siargao, ton école de kite … ça se trouve où ?
Siargao fait partie des 7641 îles de l’archipel des Philippines, elle est située à 800 km au sud-est de Manille. La superficie est 437 km2.
L’école est idéalement située à l’intérieur de l’hôtel « Bravo Beach Resort » au bord du spot de kite : le lagon de Général Luna. Le spot de surf le plus proche est à 500m, on y accède par bateau. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin autour puisque tu es idéalement placé dans Général Luna (petit village authentique, principal point de chute des surfeurs).
Quelle est la meilleure période pour y venir ?
Cela dépend de quel sport vous préférez pratiquer.
Pour le kite la saison de vent s’étend de Novembre à Mars tandis que pour le surf la meilleure période c’est de Septembre à Novembre, même si il y a des vagues toute l’année. Il y a toujours de quoi glisser, soit en surf, soit en kite.
Pour quels types de pratique ?
Il y a des spots de kite et de surf pour tout le monde et pour tout niveau, c’est le gros avantage de Siargao.
Côté kite, que tu sois débutant, freestyler, foiler ou que tu préfères kiter dans les vagues tu trouveras toujours ton bonheur.
Côté surf, tu trouveras sur l’île une grande diversité de spots de surf allant du spot de débutant jusqu’à des spots de classe mondial (Cloud9).
Quels conseils donnerais-tu a une personne qui découvre le spot pour la première fois ?
N’hésites pas à venir me voir à l’école ou envoies moi un message, je te ferai part de mon expérience et te conseillerai avec plaisir.
Page Facebook : Surfkiteschool
Site Internet : surfkiteschool.com
Des bons plans pour dormir sur ou près du spot ?
Au Bravo Beach Resort, l’hôtel donne directement sur l‘école et le spot de kite. Les chambres sont toutes neuves et le restaurant excellent. Sinon il y a beaucoup de choix pour se loger sur l’île, n’hésites pas à me contacter si tu as besoin de conseils.
Par contre penses à réserver avant de venir si tu veux avoir le choix, les meilleurs hôtels affichent complet pratiquement tout le temps.
Le Bravo Beach Resort en photos
Pour plus d’info, on retrouve Simon sur :
Sur Facebook : Surfkiteschool
Sur son site internet : www.surfkiteschool.com
Par email : surfkiteschool@hotmail.com
Comment venir à Siargao ?
Depuis Manille : plusieurs compagnies aériennes proposent des vols (1h30 de vol) directs pour Siargao.
Depuis Cebu : la compagnie Cebu Pacific propose deux vols par jour jusqu’à Siargao (1h de vol).
Un conseil ?
Files vite découvrir Siargao car cette destination encore préservée du tourisme de masse sera mondialement connue d’ici quelques années !
Allez hop, t’attend quoi ? Compare les billets d’avion pour les Philippines pour économiser sur ton billet :