Dans notre road-trip de 15 jours au Sri Lanka nous avons visité :
- Negombo – Kurunegala
- Kurunegala – Aberdeen waterfall (Ginigatthena)
- Aberdeen waterfall – Udawalawe (national park)
- Udawalawe – Tangalle
- Tangalle – Mirissa (avec stop à Tallala)
- Mirissa – Unawatuna
- Unawatuna – Bentota (Induruwa beach)
- Bentota – Colombo
Se déplacer au Sri Lanka ?
Il est possible de visiter le Sri Lanka en utilisant les trains et les bus. De notre côté nous avons voulu louer un tuktuk … visiter le Sri Lanka en tuktuk est un super moyen de visiter l’île comme un local.
Arrivés à Negombo (aéroport international) on récupère un tuktuk avec tuktukrental.com et on file direction l’intérieur des terres. Les routes y sont plus “calmes” pour commencer à s’habituer à la conduite Sri Lankaise.
Découverte de la région montagneuse du Sri Lanka
De Negombo à Kurunegala
On prend donc la route direction Kurunegala qui permet de se rapprocher de Dambulla.
Comptes environ 2h30 de route pour rejoindre Kurunegala en tuktuk depuis Negombo.
Pas de chance de notre côté avec la météo … il tombe des sauts d’eau et du côté de la santé … on subit une bonne intoxication alimentaire pour notre première journée au Sri Lanka.
Nous stoppons donc notre route et décidons de dormir une nuit près de Kurunegala.
L’intérieur des terres du Sri Lanka
De Kurunegala à Aberdeen waterfall
Etant donné la météo (pluie) nous décidons malgré les supers avis que nous avions reçu de ne pas aller jusqu’à Dambulla et de redescendre dans les terres. On prend la direction de la cascade d’Aberdeen, une des très belle cascade de l’île avec un bassin où l’on peut se baigner (en saison sèche).
Les belles cascades Sri Lankaise
Il faut compter environ 4h pour relier Kurunegala jusqu’à Aberdeen waterfall en tuktuk.
On s’arrête dormir près d’Aberdeen waterfall dans un petit hôtel tenu par un couple de Sri Lankais et offrant une vue 180 degrés sur la montagne sri lankaise : Flaming Tree Resorts. Pour 28 euros la nuit avec petit déjeuner inclut on dort dans une belle chambre bien décorée avec baignoire vue montagne. Les propriétaires nous prépare le repas du soir pour 600 roupies par personne.
Aberdeen Waterfall
Aberdeen Waterfall à Udawalawe en passant par Maussakelle reservoir
D’Aberdeen Waterfall on prend la direction de Udawalawe en passant par un lac artificiel au milieu des plantations de thé “Maussakelle reservoir”.
La route est sublime et les points de vues s’enchainent ! Malheureusement nous n’avons toujours pas de chance avec la météo et il pleut dès 11h du matin, nous réalisons alors uniquement des courts arrêts alors qu’il y a de nombreuses cascades à aller voir près de Maussakelle reservoir.
Des paysages sublimes !
La route depuis Aberdeen Waterfall est magnifique et fait partie des plus vieilles et hautes route du Sri Lanka. La route est magnifique par contre son état ne nous permet pas de rouler à vitesse soutenue … on roule plutôt autour des 5/10 km/h plutôt qu’à 40km/h … il faut donc compter environ 5h pour rejoindre la ville de Weligepola depuis Aberdeen Waterfall. Nous nous arrêtons dans cette ville pour y passer la nuit.
Les routes de montagne du Sri Lanka
Réveil tôt le matin direction le parc national de Udawalawe pour un safari ! On rejoint cette fois-ci Udawalawe en 1h30 de route sous le soleil !
Un safari à Udawalawe
Arrivés à Udawalawe … ce n’est pas très compliqué de trouver une agence pour organiser rapidement un safari dans le parc. De nombreux pick-up sont garés en bord de route et vous accoste pour vous proposer différentes formules de safari : 1 journée, 1/2 journée ou 3h.
Nous avons opté pour l’option 3h qui est déjà pas mal pour apercevoir un maximum d’animaux dont un grand nombre éléphants !
Pour un safari de 3/4h nous avons payé 90 euros ce qui comprend : l’entrée du parc (environ 65 euros pour deux personne) et le 4×4 pour deux avec chauffeur.
Safari fini, la pluie commence à pointer son nez on prend donc la direction du littoral : destination Tangalle !
Safari à Udawalawe
Découverte de la côte sud du Sri Lanka
De Udawalawe à Tangalle
Depuis Udawalawe on rejoint Tangalle en 1h30 en tuktuk.
Nous sommes très agréablement surpris par Tangalle. Les plages y sont magnifiques et sauvages ! Et cerise sur le gâteau on retrouve enfin du soleil ! On aura même le droit à 1 journée ensoleillée …
Arrivés sur le littoral Sri Lankais à Tangalle
Où dormir à Tangalle ?
Nuga Eden Tangalle, une belle adresse à quelques pas de la plage avec une belle piscine et une chouette vue ! Mention spéciale au petit déjeuner !
Où manger à Tangalle ?
Nous avons testé le restaurant The tree’s et avons adoré l’ambiance !
De Tangalle à Mirissa
Depuis Tangalle on rejoint le célèbre village de Mirissa en passant par Tallala (il parait que la plage de Tallala est en voie de devenir la plus belle plage du Sri Lanka).
Mirissa qui était autrefois un petit village de pêcheur est devenu LE lieu sur la côte sud où il faut aller. Beaucoup plus animée et fréquentée que Tangalle on y trouve de nombreux bars de plage et établissements les pieds dans l’eau.
A l’ouest du village on trouve une petite plage moins fréquentée : Secret Beach. Même si elle n’est plus vraiment secrète, elle reste quand même jolie.
De secret beach aux ruelles de Mirissa
Notre avis sur Mirissa ?
La plage est grande et belle et on peut s’y baigner, faire du surf ou organiser des sorties baleine (l’activité phare de Mirissa). Par contre de manière générale on a trouvé l’endroit vraiment plus cher qu’ailleurs.
Adresses à Mirissa ?
- Wavelength : une belle adresse pas trop chère à Mirissa à seulement 2 minutes à pied de la plage.
- No. 1 Dewmini Roti Shop : pour manger la spécialité de roti (des genres de crêpes sri lankaises)
À voir sur la côte entre Mirissa et Unawatuna :
- Weligama : une baie pour les surfeurs débutant. De très nombreuses écoles de surf sur une bonne partie de la plage. L’ambiance est quand même sympa avec de bons établissements vers la route nationale.
- Jungle beach (près de Weligama) : plus petite que Weligama, plus calme. Quelques restaurants au bord de l’eau.
- Coconut beach : une ambiance surf paisible. Quelques beaux établissements. Beaucoup plus calme que Weligama et beaucoup moins cher que Mirissa.
De Mirissa à Unawatuna
De Mirissa on prend la route direction Unawatuna.
La plage de Unawatuna à l’eau cristalline
Où loger ?
De notre côté nous avons fait le choix de loger entre Unawatuna et Talpe près de la plage de Dalawella : Sea cloud Hotel
La route entre Mirissa et Unawatuna fait partie des belles routes du Sri Lanka : elle nous offre des points de vue saisissants sur la mer !
Notre avis sur Talpe ?
Talpe … pas grand chose à dire … dur d’accéder aux plages étant donné que des établissements ont monté des murs et qu’il n’y a plus aucun accès au littoral.
Notre avis sur Unawatuna ?
La plage de Unawatuna est une très belle surprise : une baie en forme de croissant bien abritée des vagues avec un sable doré et une eau d’un bleu vif ! Certainement pour nous l’une des plus belles plages de la côte sud du Sri Lanka.
Les points de vue sur la route entre Mirissa et Unawatuna
Par contre … le tourisme à Unawatuna est un tourisme très russe. On retrouve de nombreux gros complexes hôteliers, de très gros établissements bien bétonné … dommage !
Adresses à Unawatuna :
- Le café français (pour un petit dej avec des bons pains au chocolat)
- Wasantha’s Sri Lanka Cuisine
- CACTUS Ahangama
Entre Weligama et Unawatuna, il est possible de s’arrêter à Ahangama, une station balnéaire assez méconnue et qui pourtant est une petite pépite !
Les pêcheurs à Ahangama
Visite de la ville de Galle
L’avantage de Unawatuna est d’être à seulement 6km de la ville de Galle. On saute dans le tuktuk et 20 minutes plus tard nous voilà dans le centre historique de Galle.
Le quartier du fort de Galle est une très belle surprise : on trouve des ruelles pavées, des petits édifices, de nombreux commerces d’artisanats … le vieux Galle se prête facilement à la visite, on déambule dans les rues, on s’arrête manger une glace artisanale … bref on a adoré passer du temps à Galle, une vraie belle surprise de cette côte sri lankaise !
La ville de Galle
De Unawatuna à Bentota
Nous quittons Unawatuna direction Bentota (comptes environ 2h de tuktuk).
Bentota est une station balnéaire sur la côte ouest de l’île. La route qui mène de Unawatuna à Bentota est tout simplement magnifique : on loge la côte et la mer apparaît à chaque virage !
Les paysages le long de la route
Arrivés à Induruwa beach juste avant Bentota. Il s’agit d’une belle et longue plage avec quelques établissements de tout budget.
Où loger à Bentota ?
Nous avons choisi de nous arrêter à Janus Paradise, une petite adresse avec des chambres vue mer et une petite piscine dans le jardin.
Notre avis sur Induruwa et Bentota ?
La plage de Induruwa est belle et il est possible de s’y baigner sans risque malgré les vagues.
La plage de Bentota est également très jolie et propice à la baignade, cependant une partie est inaccessible à cause des complexes hôteliers qui ont construits sur la plage.
La belle plage d’Induruwa
Quelques adresses dans les alentours de Bentota :
- Janus Paradise : pour dormir et manger les pieds dans le sable. Le petit déjeuner compris dans le prix est vraiment exceptionnel.
- Prem’s café : une petite adresses tenue par une famille Sri Lankaise où on y sert des bons plats à des prix corrects (pour le littoral).
- Happy Garden restaurant : le 1er restaurant sur Trip Advisor à Bentota ! Situé le long du chemin de fer.
De Bentota à Colombo
Depuis Bentota on rejoint ensuite Colombo pour se rapprocher de l’aéroport.
Il faut prévoir environ 2h30 pour rejoindre la capitale et prévoir de traverser de nombreuses villes où la circulation peut-être plus au moins fluide.
Colombo ne nous a pas très emballé … pas grand chose à voir ! Par contre on y trouve de belles adresses de restaurants et bars même si plus cher qu’ailleurs au Sri Lanka.
Quelques adresses à Colombo :
- Gallery café : pour manger dans un cadre zen avec des plats bien cuisinés
- Rooftop du Cinnamon Red : un magnifique rooftop avec vue sur la ville et une belle carte de tapas
Après 15 jours à arpenter les routes sri lankaise, il est désormais temps de rentrer à Negombo pour rendre notre fabuleux Tuktuk et rentrer à la maison !