La côte Malabar – Nord du Kerala
La côte Malabar se trouve dans le Nord du Kerala près de la ville de Kannur également appelé Cannanore. Si tu prévois de passer quelques temps sur les plages qui bordent la ville tu passeras certainement par la ville de Kannur qui n’a pas grand intérêt mais qui a quelques adresses de restaurants sympas.
De passage par le Kerala ? Fais un stop sur la côte Malabar et ses paisibles et magnifiques plages. Tu trouveras des hébergements chez l’habitant autour de Thottada Beach (qui est sublime). Le village de Thottada n’est pas beaucoup animé, mais en logeant chez l’habitant tu seras dorloté et tu pourras manger matin, midi et soir si tu le souhaites.
La côte Malabar et ses plages
Juste à côté de Thottada beach, tu trouvera la grande plage de Kizhunna Beach qui est tout aussi belle !
L’ambiance dans les rues est paisible, peu de voiture, peu de monde … on ne se croirait quasiment pas en Inde !
Au détour de ruelles près de Thottada beach
Le Theyyam, cérémonie religieuse de Kannur
De nombreux indiens se rendent en tourisme à Kannur c’est surtout pour le Theyyam ! C’est l’une des “attractions” de la région de Kannur … Mais ce n’est pas une attraction pour touristes, le Theyyam reste une cérémonie religieuse qui remonte avant l’époque hindouiste et qui célèbre la fin de la mousson.
Une cérémonie de Theyyam près de Kannur
Le Theyyam est pratiqué uniquement par une certaine partie de la population (une certaine caste), la cérémonie se déroule en extérieur près d’un temple avec des musiciens (tambours) et un danseur qui rentre en transe (un dieu prend possession de son corps). C’est une expérience assez impressionante à vivre.
A la fin de la cérémonie un repas est servi gratuitement (avec si on le souhaite une donation possible).
Repas et cérémonie de Theyyam
Backwaters du Nord du Kerala
On m’avait parlé des backwaters du Kerala vers Alleppey … mais je recherchais une alternative moins touristique et plus propre. Après quelques recherches je découvre qu’il existe les troisièmes plus grands backwaters du Kerala près de la ville de Payyanur : backwaters de Kavvayi.
Une excursion est possible depuis Kannur en prenant un train (environ 1/2h de trajet) ou un bus (environ 1,5h de route) puis un tuktuk jusqu’à Kavvayi (environ 10minutes depuis le centre de Payyanur).
Beaucoup moins fréquentées que les backwaters près de Alleppey, les backwaters de Kavvayi souhaitent trouver un tourisme “responsable” et se veulent protégées. Tu trouveras peu de “houseboat” donc si tu souhaites une croisière, ce n’est pas forcément ici qu’il faut te rendre. Par contre il est possible de visiter les backwaters en kayak sur plusieurs heures.
Visite des backwaters en Kayak
Découverte de la ville de Cochin
Cochin est une ville qui se veut être un exemple pour l’Inde en terme d’énergie et de traitement des déchets. Son aéroport fonctionne entièrement grâce à des panneaux solaires, une liaison avec des ferrys électriques est prévue prochainement pour désengorger le trafic routier …
Bref c’est une ville qui est étonnante pour l’Inde !
Le quartier de Fort Cochin (quoi que très touristique) se démarque par son ambiance paisible et le charme d’antan de ses ruelles (il s’agit de la partie européenne historique de la ville). On y trouve une promenade fréquenté le long du littoral où l’on peut observer les filets de pêche chinois ainsi que le marché au poisson.
On se promène dans les ruelles du centre historique … allant de boutiques à boutiques (on y trouve de beaux objets d’artisanat, des vêtements recyclés, du coton bio …), on peut s’arrêter quelques instants dans l’un de beaux cafés / restaurants du centre et déguster un bon café.
Old Kochi
Comment rejoindre le nord du Kerala ?
- En train : deux grandes villes avec des gares ferroviaires bien desservies : Payyanur (proche des backwaters) et Kannur (proche de la côte Malabar).
- En avion : il existe un aéroport international à Calicut
Comment se déplacer dans le Kerala ?
- Les bus : au départ des gares routières il y a de nombreux bus reliant de nombreuses villes. Attention cependant au trafic qui peut être dense et allonger les temps de trajet.
- Le train : le meilleur moyen de se déplacer dans le Kerala est d’emprunter les nombreux trains qui relient chaque ville entre elles. Les billets s’achètent directement en gare. Possible de réserver / voir les horaires via l’application Railway.
- Tuktuk : prévoir environ 300 roupies pour 10km en tuktuk, cela reste les moyens les plus faciles pour effectuer des courts trajets.
Le train en Inde
Où loger sur la côte Malabar ?
Le meilleur moyen d’apprécier la côte Malabar est de loger chez l’habitant. Tu trouveras des guest house à quelques pas des plages. Etant donné qu’il n’y a quasiment pas de restaurants dans les environs, le propriétaire du logement te proposera petit-déjeuner, déjeuner et dîner dans sa maison … cela fera partie assurément de tes meilleurs repas en Inde !
De notre côté nous avons logé dans la guest house “Ivory Coaste” près de Thottada beach.
Nous logions chez Bipin près de Thottada beach
Comment rejoindre les backwaters de Kavvayi ?
Si comme nous tu loges à Thottada beach il te faudra te rendre à Kannur. De Kannur plusieurs options : soit le bus (environ 90 roupies par personne) jusqu’à la gare routière de Payyanur soit le train (environ 80 roupies par personne) depuis la gare de Kannur jusqu’à Payyanur. Ensuite il faudra effectuer le trajet Payyanur – embarcadère de Kavvayi en tuktuk (environ 5km).
Comment rejoindre la ville de Kochi ?
Le train est la meilleure option ! Essayes de réserver quelques jours à l’avance si tu veux un train express et une bonne classe avec la clim. Comptes environ 3h40 en train express type TGV depuis Kannur pour rejoindre Kochi.
Tu peux également emprunter un train de nuit (environ 7h de trajet) mais il faudra le réserver assez longtemps à l’avance.
En bref, le Kerala est un état qui m’a fasciné en Inde du Sud … sa végétation luxuriante, ses belles plages, l’intérieur des terres à découvrir, sa culture et sa quiétude. On s’y sent bien !
Envie de découvrir l’Inde du Sud, découvre mes articles sur un voyage en Inde du Sud de Goa au Kerala et la découverte de Goa.