C’est parti pour une belle découverte : L’Inde du Sud, une destination qui m’attirait et qui à la fois me donnait quelques appréhensions avant de partir …
Je trouve que l’Inde du Sud est une belle introduction à l’Inde pour un premier voyage : le littoral est superbe, la nourriture est vraiment très bonne et épicée selon tes goûts, … j’ai beaucoup apprécié ce voyage dans ces beaux paysages.
Une idée d’itinéraire sur 15 jours :
- Mumbai (bombay) – 2 jours
- Goa – 6 jours
- Kerala – 6 jours
Découverte de Mumbai
Arrivée en Inde par Mumbai … il fait chaud très chaud et la pollution n’aide pas. On aura passé réellement qu’une journée dans la ville avant de partir prendre l’air à Goa.
Où loger à Mumbai ? On m’a conseillé 3 quartiers pour découvrir la ville :
- Le quartier du Fort
- Le quartier de Colaba (le quartier du Fort et celui de Colaba sont vraiment proches)
- Le quartier de Bandra (qui devenu LE quartier branché de Mumbai)
Pour relier le quartier du Fort à l’aéroport international comptes environ 1h00 de trajet et 700 roupies.
Quoi voir à Mumbai ?
Les points d’intérêt touristique sont regroupés dans le quartier du Fort et le quartier de Colaba : la porte de l’Inde, l’hôtel Taj Mahal, la gare Chhatrapati Shivaji Maharaj, Elephant island, Marine drive, le quartier de bandra pour ses bars et restaurants branchés …
Près du Taj Mahal et de la porte de l’Inde à Mumbai
Il faut savoir que Mumbai est célèbre pour sa gastronomie, alors n’hésites pas à te faire une bonne table dans l’un des bons restaurants de la ville pour découvrir la gastronomie Indienne.
Quelques adresses à Mumbai :
- The Table (colaba)
- Cafe Mondegar (coloba)
- The daily (bandra)
- Birdsong café (bandra)
- Brewdog (brasserie à bandra)
- Bonobo (rooftop à bandra)
- Khyber restaurant (quartier du fort)
Découverte de Goa
Goa est l’un des plus petits des états d’Inde, mais attention relier le nord au sud de l’état prend environ 3h de voiture.
Goa est essentiellement connu pour son magnifique littoral, et il faut dire que les plages sont vraiment magnifiques et propres (ce qui n’est pas commun en Inde …). De nombreuses plages sont très fréquentées et bordées de nombreux établissements : bars, restaurants et hôtels envahissent le front de mer (mais cela reste “intégré” au paysage et pour le moment il n’y a pas de grosses barres en béton).
Nous avons décidé de rester dans le sud de Goa pour l’ambiance plus “calme” et avons séjourné à Palolem qui est une magnifique plage animée mais sans trop !
Pour loger, je te recommande d’être un peu à l’écart de la plage pour ne pas trop être embêté par le bruit des bars le soir (même si le bruit cesse à minuit).
De notre côté nous avons logé au Hill top sea view : un ensemble de bungalows surplombant la petite crique juste à côté de la plage de Palolem.
Louer un scooter pour explorer les environs de Goa
Alors officiellement il faut le permis moto (A) pour conduire un scooter en Inde. Les loueurs te loueront cependant des scooters sans ce permis.
Louer un scooter te permettra d’explorer les environs en empruntant des petites routes moins fréquentées que la route principale.
Se déplacer en scooter à Goa
Depuis Palolem en scooter je te recommande :
- Butterfly Beach : Entre Palolem et Agonda, Butterfly beach est une crique accessible en scooter, en 4×4 ou à pied (2km environ). Cette plage vaut le détour avec son eau bleue entourée de jungle … – environ 1/2h en scooter depuis Palolem.
- Plage d’Agonda : une belle plage tranquille où on retrouve des paillotes. Même si la plage se développe elle reste paisible. – Environ 40 minutes depuis Palolem
- Kakolem beach : Entre Agonda et Benaulim … cette petite plage mérite de s’y arrêter. On peut descendre avec un scooter puis on continue à pied à travers les cocotiers et avec une vue sur le littoral sauvage. – à environ 50 minutes depuis Palolem en scooter.
Mon avis sur Goa ?
J’ai réellement beaucoup apprécié Goa qui comme je le disais est une belle introduction en douceur à l’Inde. Le Sud est paisible avec de belles plages et des criques à découvrir !
On y mange du poisson frais, des délicieux talis ou des bons curry ! Pour plus de détails sur Goa, je t’invite à lire mon article : Voyage et découverte de GOA
Comment se rendre à Goa depuis Mumbai ?
Tu as la possibilité de prendre un train (il existe une ligne de train express type TGV ou des trains de nuit), ou l’avion.
Il existe deux aéroport à Goa : MOPA et Dabolim. L’aéroport de MOPA est tout au nord de Goa les taxes pour les taxis sont de 950 roupies et pour te rendre dans le sud il te faudra compter environ 3h de taxi en fonction de ta destination.
Découverte du Kerala
Le Kerala est un état que je voulais absolument découvrir dans mon voyage en Inde du Sud et il a été à la hauteur de mes attentes : plages de rêves, propreté, rituel de Theyyam, la belle ville de Cochin …
Nous avons fait escale dans le nord du Kerala près de Kannur pour découvrir la côte Malabar et ses belles plages de sable doré.
Les plages de la côte Malabar
Le nord du Kerala est assez peu touristique si l’on compare au sud de l’état … et pourtant cette région a beaucoup à offrir :
- 3 ème plus grand backwaters du Kerala (près de Payyanur, il s’agit des backwaters de Kavvayi)
- des plages de rêve et désertes
- des soirées Theyyam (rituel religieux où les danseurs incarnent des dieux)
- une nourriture délicieuse et une douceur de vivre
- …
Pour plus d’info sur le Kerala, je te conseille de jeter un oeil sur mon article dédié : Découverte du Kerala
Découverte d’une cérémonie de Theyyam
Sur la côte Malabar, je te conseille de loger sans hésiter chez un habitant qui te préparera de délicieux petit-déjeuners, des déjeuners et des dîners. De notre côté nous avons logé près de la plage de Thottada (une magnifique plage vraiment très propre).
Dans les backwaters de Kavvayi
Après quelques jours dans le nord du Kerala, direction la ville de Kochi (également appelé Cochin). Cochin est la plus grosse ville du Kerala.
C’est une ville où on s’y sent bien … elle a une volonté d’être un exemple de ville “verte” pour l’Inde, elle est étonnement propre, elle possède un aéroport à énergie photovoltaïque …. et que dire de son centre historique … simplement superbe et organisé pour une ville d’Inde.
La belle ville de Kochi
Comment se rendre de Goa Palolem à Kannur ?
Direction la gare de Canacona (près de Palolem) pour un train de nuit direction Kannur (tu peux également te rendre dans l’une des nombreuses autres gares ferroviaire de Goa où à la plus importante Madgaon Junction).
Prévoir environ 8h de trajet depuis Goa pour rejoindre le nord de Kerala et environ 2 000 roupies par personne avec couchette en classe 2AC en passant par une agence (draps, oreiller et couverture fournis).
Voyager en train de nuit en Inde
Pour réserver un ticket de train de nuit mieux vaut s’y prévoir assez tôt car les trains sont vite complets. Il reste cependant des tickets en vente à la dernière minute (48h avant) mais plus chers, appelés taktal.Si tu es sur place le mieux est de te renseigner à une agence de voyage pour essayer d’avoir un ticket via le système Taktal.
Comment se rendre à Cochin depuis Kannur ?
On prend notre billet directement à la gare (3 jours avant de partir) et on embarque dans un TGV express pour Kochi (en journée car les trains de nuit sont déjà complets) : comptes environ 3h40 de train express pour rejoindre la ville de Cochin. Pour un train “normal” il faut compter environ entre 6h et 7h de transport.
Pratique : tu peux télécharger l’application Railway pour voir les horaires des trains, acheter des billets et estimer l’heure d’arriver de ton train sur chaque gare. Utile pour voir si le train à du retard ou non et où tu en es !
Autres informations utiles :
- Trajet entre Kannur et Thottada beach : prévoir environ 300 roupies pour un trajet entre la gare et la plage en tuktuk. (pour 10km environ il faut compter 300 roupies de déplacement en tuktuk, tu peux soit négocier ta course avant avec le chauffeur ou lui demander de mettre le compteur).
- Notre logement à la plage de Thottada : Nous avons logé dans une guest house “Ivory Coaste“. Le propriétaire Bipin est attentionné et cuisine de bons petits plats. Il t’aidera pour organiser toutes tes activités. La guest house est à seulement quelques pas de la plage (on entend les vagues depuis le logement), l’ambiance est reposante … on s’y sent vraiment bien, idéal pour décompresser !
- Se déplacer à Kochi : tu pourras utiliser l’application Uber pour réserver et payer ta course en taxi ou en tuktuk