A Cuba Internet tu n’auras point, payer avec une monnaie touristique tu connaîtras, faire la queue tu apprendras, payer ton taxi à l’avance tu feras !
Internet à Cuba
Il est encore bien difficile de trouver un point Internet à Cuba ! Ne croyez pas pouvoir vous connecter sur le Wifi des habitants … pour la plupart, ils sont dans la même galère que vous !
Mais comment faire lorsqu’on se retrouve seul sans téléphone portable comme meilleur ami ? Et bien … on apprend à apprécier la vie autour de soi !
Une chose étrange que l’on remarque dans les bars cubains est que tout le monde se parle ! #Tropdur nous n’avons plus l’habitude … ! Une chose est certaine, à Cuba vous apprendrez à vous parler !
Comment avoir Internet à Cuba ?
Avouons-le, il nous est quasiment impossible de décrocher complétement et de ne pas poster une petite photo sur notre compte Instagram ou de checker notre compte Facebook histoire de donner des nouvelles !
1. La carte Wifi Etecsa
La première chose consiste à se procurer une carte Wifi Etecsa ! Chose qui on vous le promet n’est pas si facile que ça … enfin sauf si vous avez du temps à perdre !
Pour obtenir cette carte au prix de vente conseillé, il vous faudra trouver un magasin Etecsa et vous armer de beaucoup de patience – comptez en moyenne 1h30 de queue – et ne vous faites pas avoir … quand il n’y a plus personne c’est qu’il n’y a tout simplement plus de cartes à vendre !
Les prix officiels :
- 1h de Wifi pour 2 CUC
- 2 h de Wifi pour 4 CUC
- 5 h de Wifi pour 6 CUC
Et sinon, si comme nous vous n’aimez pas les attentes interminables sous le soleil cubains … il existe un marché « parallèle » (comme pour de nombreuses choses à Cuba, mais chuuut … 😉 ).
Pour chopper une carte Wifi au marché noir, il vous suffit d’attendre ou de vos promener autour d’un spot Internet … normalement il ne vous faudra pas longtemps pour qu’on vous propose des cartes Wifi qui sont à négocier bien évidemment !
A titre d’info avec une bonne négo vous pouvez obtenir une carte Wifi d’une heure pour 3 CUC !
2. Trouver un point d’accès Wifi
Une fois armé de votre carte Internet, il vous faut trouver les points d’accès Wifi !
On en trouve généralement autour des grands hôtels et sur certains points stratégiques en ville (place de l’église à Viñales, place de l’hôtel de ville à Trinidad par exemple).
Pour trouver un point Wifi c’est en général assez simple … fiez-vous au monde ! Vous verrez de nombreux rassemblements avec des visages collés aux smartphones !
Attention tout de même ne vous attendez pas à avoir la fibre ! C’est plutôt un réseau 50 KO !
Négocier les taxis
Les taxis sont bien pratiques pour se déplacer sur l’île ! Les locations de voiture étant très chères, les taxis restent assez bon marché même sur des grandes distances … par contre attention aux arnaques sur les prix !
Les taxis cubains fonctionnent sans compteur, le prix de la course se négocie à l’avance ! Que se soit un taxi officiel ou non officiel, une seule chose … négociez !
Et surtout … payez toujours en montant dans le taxi et jamais à la fin … cela vous évitera beaucoup de problèmes ! Préparez la somme exacte (ou que vous souhaitez payer) dans votre poche et rien de plus ! D’ailleurs vous aurez l’occasion de voir les cubains utiliser cette pratique assez fréquemment aux abords des routes.
Si vous avez un quelconque problème, n’hésitez pas à partir et à changer de taxi, il y en a pleins d’autres qui pourront vous amener à votre destination !
Changer son argent en peso cubain
A Cuba il y a deux monnaies en circulation, la monnaie « touristique » le CUC et la monnaie « cubaine » le peso cubain.
Normalement tous les restaurants, les hôtels et les magasins acceptent les CUC. Par contre si vous voulez manger dans des échoppes ou des marchants ambulants il faudra payer en pesos cubains !
A savoir : ce que vous achèterez en pesos cubains sera en général beaucoup moins cher ! C’est donc une solution avantageuse pour certains voyageurs !
Rendez-vous alors dans des bureaux de changes pour échanger vos CUC contre quelques pesos cubains mais soyez prêt à faire encore une fois la queue !
Attention aux pesos cubain
Si au contraire vous ne voulez pas avoir de pesos cubains et ne pas vous embêter à faire la queue au bureau de change … vérifiez bien le rendu de votre monnaie !
De nombreux restaurants, bars et magasins mélangent les CUC et les pesos cubains … outre le fait qu’il s’agit d’une mini arnaque car 1 pesos cubain vaut bien moins qu’un CUC … en plus de perdre un peu d’argent vous allez perdre votre temps dans des bureaux de change ! Et croyez-nous il peut y avoir jusqu’à 1 heure de queue !
Vérifier son addition
Une petite arnaque qui est pratiquée régulièrement (essentiellement à la Havane) est de gonfler les prix sur l’addition ou d’ajouter des boissons et autres plats non commandés …
Avant de payer vérifiez bien votre addition et n’hésitez pas à faire remarquer tout “ajustement” de prix !
Avant de vous asseoir à une table, renseignez-vous bien sur les différentes taxes pouvant s’ajouter à l’addition … car les prix des plats peuvent être attractifs mais peuvent également être largement compensés par de nombreuses taxes sur l’addition !
Réserver un logement sur place
Le problème quand on est à Cuba est que déjà nous avons difficilement Internet … mais que une fois Internet trouvé … de nombreux services américains de notre vie quotidienne ne fonctionnent pas depuis Cuba !
Pour réserver un logement depuis Cuba il vous faudra donc oublier AirBnb, Booking, etc … Vous pouvez envoyer un email si vous y arrivez, sinon il faudra faire comme à l’ancien temps ! Vive le téléphone ! Si vous ne parlez pas assez bien espagnol, demandez à votre logeur de téléphoner pour vous, généralement il se fera un plaisir de vous aider.
Pour les plus aventureux, le meilleur moyen reste de trouver un logement directement sur place. L’avantage principal est que vous pourrez visiter les chambres avant de vous engager, mais l’inconvénient est que vous risquez parfois de perdre un peu de temps.
Retirer de l’argent
La aussi … si vous voulez retirer de l’argent pendant les heures d’ouverture de la banque, prévoyez de faire la queue pour accéder aux distributeurs !
Nous nous avions trouvé l’astuce, on s’y rendait en fin de journée … le risque est que les guichets sont en train de fermer alors on croise fort les doigts pour ne pas avoir de problèmes …
Ah oui .. surtout ne vous effrayez pas si vous utilisez une Mastercard et qu’au moment de la transaction aucun billet ne sort … nous avons eu plusieurs fois le tour, mais nous n’avons jamais été débités. Le problème est dû à une mauvaise connexion (source cubaine !). Avec une Visa nous n’avons par contre jamais eu de problèmes !
Alors prêt à partir à la découverte de Cuba et de ses merveilles ?
Commentaires
4 CommentairesKikiMagTravel
Jan 24, 2017Genial cet article pour mon prochain voyage à Cuba pour le mois de mai !!!! Merciiiii !
Marylou
Fév 23, 2018Merci pour cette mine d’information sur Cuba. Séjour de 15 jours imminent.
Très agréable de te lire. Bonne continuation à toi
Laura
Mar 1, 2018Merci Marylou,
En espérant que tu as eu des infos utiles pour ton séjour ! J’ai hâte de connaître ton retour sur ton trip à Cuba 🙂
Jean yves Bouthillier
Oct 26, 2018Je part tres bientot pour cuba a la havane j aimerais etres en contact avec des cubain qui parle francais