A la découverte de Koh Chang et Koh Kood en passant par Koh Mak
Situées dans le golfe de la Thaïlande, les îles de Koh Chang, Koh Mak et Koh Kood sont trois joyaux bien gardé du tourisme de masse (pour le moment) qui te promettent une escapade exotique si tu oses t’aventurer hors des sentiers battus.
La grande et festive île de Koh Chang
Koh Chang, deuxième plus grande île de Thaïlande, est certainement l’île la plus développée des trois. Elle est connue pour ses plages de sable blanc, ses cascades, sa jungle luxuriante et une vie nocturne vibrante (mais reste beaucoup moins développée que d’autres îles comme Phuket, Samui …).
Un bon mix de nature, plage et fête pour débuter ton parcours dans les îles !
Les belles plages de l’île de Koh Chang
Koh Mak est quand à elle une petite île paisible (Je pense qu’on y compte plus de cocotiers que d’êtres humains).
L’île est parfaite si tu cherches à te détendre et à t’éloigner de l’agitation : promenade en vélo, découverte de l’île en scooter, yoga, … .
Plages de carte postale quasi désertes, cocotiers et atmosphère décontractée, c’est l’endroit idéal pour un séjour en toute tranquillité loin de l’agitation connue des îles thaïlandaises. Personnellement on y a passé 2 nuits sur place et c’était suffisant, mais d’autres y resteront 1 semaine entière.
Koh Mak, plage paradisiaque
L’île de Koh Kood, est l’un des derniers paradis préservés de Thaïlande. Un gros coup de coeur pour cette île. Eaux turquoise, forêts denses, cascades et sa riche biodiversité sous-marine. Koh Kood c’est le mix parfait entre Koh Chang et Koh Mak : à la fois assez développée pour trouver de l’animation et des établissements sympas et à la fois préservée et sauvage. Koh Kood est pour nous incontournable !
Koh Kood, entre cascades et plage
Comment se rendre sur ces 3 îles ?
Pour rejoindre les îles de Koh Chang, Koh Mak et Koh Kood, direction la ville de Trat sur le continent (au niveau des embarcadères).
Depuis Bangkok, plusieurs options s’offrent à toi pour relier Trat :
- vol pour l’aéroport de Trat
- bus de longue distance
- minibus / taxi privé
Comment se rendre à Koh Chang depuis Trat ?
Une fois à Trat, des ferrys et des speedboats partent régulièrement pour Koh Chang (bien se rendre au Koh Chang Pier).
Comment se rendre à Koh Kood et Koh Mak depuis Koh Chang ?
Pour se rendre à Koh Mak et Koh Kood un ferry ou un speedboat effectue la liaison depuis Koh Chang. Il est important de vérifier les horaires et de réserver à l’avance, en particulier pendant la haute saison touristique.
Lors de notre séjour les liaisons bateau depuis Koh Chang vers Koh Kood s’effectuaient via Bang Bao Pier (tu peux facilement réserver ton transfert via l’une des nombreuses agences ou auprès de ton hôtel : navette jusqu’à Bang Bao + ferry / speedboat)
Embarcadère de Koh Mak
Où prendre le bateau pour Koh Kood depuis Trat (continent) ?
Pour aller à Koh Kood depuis le continent, rends toi à Laem Sok Pier (Trat) en taxi ou bus. Des ferrys réguliers effectuent la liaison entre le Laem Sok Pier (continent) et Koh Kood.
Si tu es sur place le plus simple est encore une fois de demander à ton hôtel ou à une agence de t’organiser ton transfert ainsi tu auras taxi ou bus + ferry.
Pour revenir de Koh Kood à Bangkok cela s’effectue en 1 journée en partant le matin de Koh Kood avec une arrivée en début de soirée à Bangkok (ferry + bus jusqu’au centre de Bangkok).
Les paysages de l’île de Koh Kood
Idée de parcours sur les îles Thaïlandaises entre 10 et 15 jours ?
On commence par l’île de Koh Chang (la plus proche du continent) où on passe entre 3 et 5 jours à la découverte des plages, de la jungle et des cascades.
Puis on embarque sur un ferry direction Koh Mak pour un mini séjour de 2 jours qui nous laissera assez de temps pour se détendre et profiter des plages.
Enfin on se réserve 5 à 7 jours sur l’île de Koh Kood pour flâner sur les plages, découvrir l’intérieur de l’île et ses cascades, plonger …
On rentre ensuite directement de Koh Kood à Trat puis de Trat à Bangkok (réalisable en 1 journée seulement : ferry + bus jusqu’à Bangkok (à Khao san road) avec une arrivée à Bangkok vers 20h / 21h)
Tu as un peu plus de temps pour explorer la Thaïlande ? Explore le nord de la Thaïlande avec l’incontournable boucle de Mae Hong Son !