Si tu rêves de sable blanc, de cocotiers, d’eau calme et transparente et d’un vent constant entre 15 et 25 nœuds, ne cherche plus c’est à Cayo Guillermo qu’il faut que tu poses tes valises !
Petite île de 13km sur la côte Est de Cuba appelée Jardines del Rey ( jardins du Roi ), Cayo Guillermo est le paradis du kitesurf ! C’est aussi là que l’on retrouve les plus belles plages de Cuba, celles que l’on voit sur les cartes postales.
Idéal pour passer des vacances tranquilles, il faut savoir qu’à part le kitesurf il n’y a pas grand-chose à faire sur l’île …
Une journée type à Cayo Guillermo ? On grée sur la plage face à son hôtel, on kite, on mange dans notre hôtel all inclusive, on kite, on bulle au bord de la piscine ou dans le jacuzzi pour décontracter ses pti muscles ! Elle n’est pas belle la vie ?
Un vrai paradis pour le kitesurf
La meilleure saison pour le vent ?
La meilleure saison pour le kite est de Décembre à Avril durant la période « sèche ». Il n’y a quasiment pas un jour sans vent ( oui oui véridique ! ). Le vent varie selon les jours entre 15 et 25 nœuds. Check les prévisions sur Windguru. Perso, en fin décembre je naviguais en 8 ou 10m.
Pour quel type de pratique ?
Si tu cherches les vagues ce n’est pas la bonne destination … ici c’est flat et on s’éclate !
C’est un spot idéal aussi pour apprendre le kitesurf lors d’un séjour à Cuba, quoi de mieux qu’apprendre dans les Caraïbes ?!
Sur le spot ça se passe comment ?
Les plages sont désertées par les baigneurs, qui préfèrent rester à la piscine de l’hôtel à l’abri du vent. Il y a des zones de kite devant chaque hôtel ( le rêve ! ). Les zones de kite sont en général indiquées par des panneaux. Si jamais tu ne respectes pas, on viendra te le faire savoir gentiment !
Le seul véritable danger du spot sont les avancées en bois, elles font parties du paysage et on peut prendre des photos carrément canons grâce à elles !
A savoir : Le spot est surveillé et des jetskis démarrent au quart de tour au moindre problème pour venir te récupérer.
Taxes à payer : 25 CUC par an pour pratiquer le kitesurf à Cuba. Cette taxe inclut le sauvetage en JetSki.
Louer du matériel ou prendre des cours de kite ?
Dirigée par un canadien, l’école Havana Kiteboarding Club propose des cours de kite en anglais, français, espagnol et italien. Il est également possible de louer du matériel sur place.
L’école propose des forfait cours + hébergement avec une réduction de -15% sur les hébergements au Sercotel Cayo Guillermo.
Et sinon on emporte quoi ?
Les moins frileux navigueront en boardshort et en Lycra. Les plus frileux emporteront avec eux une combi shorty néoprène de 1 ou 2 mm.
Perso j’ai toujours mon shorty Ion Muse ( tu trouveras une version homme en dessous ) et un petit Lycra bien sympa !
Où dormir près du spot ?
Niveau hébergement il n’y a malheureusement pas trop le choix … pas de « casas particulares » uniquement des hôtels all inclusive qui sont généralement d’un bon rapport qualité/prix.
J’ai testé le Sercotel Cayo Guillermo qui propose deux types d’hébergement : des bâtiments de 2 étages en béton et des bâtiments en bois plus « bungalow », certaines chambres donnent directement sur la plage, d’autres proposent une terrasse vue mer et sur le spot. Question restauration on y trouve un buffet et des stands grillades et pizza.
Comment y venir ?
En Avion …
L’aéroport le plus proche de Cayo Guillermo est situé à Cayo Coco et certaines compagnies proposent des vols directs. Cependant il peut-être plus économique de prendre un vol pour La Havane et de continuer ensuite le trajet en taxi collectif.
En Taxi …
- La Havane – Cayo Guillermo : prévoir environ 7h de trajet et environ 60 CUC par personne
- Varadero – Cayo Guillermo : prévoir environ 5h de trajet et 40 CUC par personne
- Trinidad – Cayo Guillermo : prévoir environ 5h de trajet et 35 CUC par personne
Attention un coût additionnel peut-être ajouté pour le boardbag. A négocier avec le taxi sur place.
Info pratiques
Wifi
Le WIFI est disponible dans les hôtels en complément. Il faut acheter une carte qui donne le droit d’accéder à Internet pour un temps limité. L’avantage est que le nombre de cartes n’est pas limité dans les hôtels, on peut en acheter tant qu’on veut ! Pour plus d’info : le guide de survie à Cuba.
Argent
Uniquement les cartes VISA et Mastercard sont acceptés dans les hôtels (et à Cuba en général).
Il n’y a qu’un seul distributeur sur l’île au Melia Cayo Guillermo hôtel (guichets banque sur le parking extérieur près de l’entrée). Attention pour payer une location ou des cours de kitesurf on te demandera un règlement par PayPal ou en liquide.
Commentaires
2 CommentairesNina
Mai 28, 2018J’y suis allée avec mon chéri et je confirme, c’est vraiment le paradis du kitesurf. Mon copain et moi, on s’est éclaté là-bas. Pour le moment, c’est notre coup de cœur !
corentine
Août 16, 2019bonjour,
Pouvez vous me dire a combien sont les cours de kite surf environ ??