Les beaux jours tardent un peu à arriver mais on pense déjà à l’été ! Et qui dit été dit vacances, découvertes, activités !
Du côté de Marseille ? Je vous conseille de découvrir le littoral de la citée phocéenne par la mer. Si vous n’avez pas votre permis bateau et que vous souhaitez sortir du classique bateau “transporte touristes” pensez à une balade en Paddle !
Pourquoi on aime le Paddle à Marseille ?
Le Stand Up Paddle (également appelé SUP ou Paddle) , en plus d’être écolo, est un moyen amusant, sympa et sportif pour découvrir Marseille et ses alentours autrement. Seul, entre amis ou en famille on prend un vrai plaisir à se balader sur le littoral à la découverte de criques inaccessibles !
Balades le long du littoral Marseillais : de plage en plage
Pour découvrir Marseille autrement, rien de mieux qu’une balade en paddle le long de la côte Marseillaise. On y découvre une ambiance de village avec des décors pittoresques. Allez on embarque !
Balade 1 : Vallon des Auffes – Anse de la Fausse Monnaie
Départ : la piscine du Vallon des Auffes.
Accessibilité : tous niveaux
On sort du port du Vallon des Auffes direction l’Anse de Malmousque pour y découvrir un petit port pittoresque. On longe ensuite le littoral jusqu’à l’Anse de Maldormé, une anse très fréquentée par les marseillais dès les premiers beaux jours. On passe l’Anse de Maldormé pour se rendre à l’Anse de la Fausse Monnaie, tranquille et pittoresque on ne se croirait pas à Marseille ! Sachez que vous n’êtes plus très loin des îles d’Endoume et du Gaby (qui valent le détour), si il vous reste un peu de force pour prolonger la balade !
Balade 2 : De la plage des Prophètes au Mucem
Départ : plage des Prophètes direction la Anse de la Fausse Monnaie.
Accessibilité : tous niveaux mais plutôt sportive
On continue la balade en passant devant l’hôtel du Petit Nice jusqu’à la Anse de Maldormé. On continue ensuite la balade en longeant la côte direction la Anse de Malmousque et le petit port du Vallon des Auffes. Après une pause au calme au Vallon des Auffes, on continue sur le littoral en passant devant la plage des Catalans et le cercle des nageurs pour atteindre le palais du Pharo et le Mucem.
Une alternative plus courte est de prendre le départ depuis le Vallon des Auffes pour rejoindre le Mucem.
Balade 3 : Coucher de soleil au Vallon des Auffes
Départ : Vallon des Auffes
Accessibilité : ouverte à tous !
Une balade courte mais possible à faire pour l’apéro entre amis pour admirer le coucher du soleil : départ du Vallon des Auffes et on remonte le littoral jusqu’à l’île d’Endoume.
Balades dans les calanques de Marseille
Pour découvrir une autre partie de Marseille, beaucoup plus nature et sauvage. On prend la direction des calanques. Et on profite d’une balade en Paddle pour découvrir et apprécier la magie de ces lieux à préserver.
Balade 1 : Callelongue – Crique de la Mounine – Calanque de Marseilleveyre
Départ : Port de Callelongue
Accessibilité : Tous niveaux
On prend le départ dans le port de Callelongue au “bout du monde” (ou de Marseille, ça dépend du point de vue) et on rejoint la calanque de Marseilleveyre en passant par la belle crique de la Mounine. Une belle balade dans les eaux cristallines des calanques de Marseille avec une pause bien méritée à la plage de Marseilleveyre !
Balade 2 : Sormiou – Morgiou – Sugiton
Départ : La magnifique calanque de Sormiou avec ses eaux aux différentes nuances de bleus.
Accessibilité : plutôt sportive
Depuis la plage de Sormiou, on traverse la calanque de Sormiou et on longe le littoral direction la calanque de Morgiou. Arrivés sur Morgiou, on découvre le port pittoresque et les cabanons qui lui donnent tout son charme. On quitte ensuite la calanque de Morgiou pour se diriger vers la Calanque de Sugiton avec ses eaux cristallines et sa petite plage qui nous invite au farniente.
Attention l’accès aux calanques est limitée à partir de début Juin. Il devient difficile d’y accéder sans marcher quelques kilomètres avec son paddle sous le bras. Il est alors préférable de partir de la calanque de Sugiton pour rejoindre ensuite la calanque de Sormiou.
Balade dans les calanques de Cassis à La Ciotat
Pas très loin de Marseille, il est également possible de découvrir en Paddle le littoral de Cassis et de La Ciotat. Des randonnées Paddle accessibles par tous.
Balade 1 : Calanque de Port Miou / Port Pin / En Vau à Cassis
Départ : Port de Port Miou
Accessibilité : Ouverte à tous
L’une de mes balades préférées !
Le départ s’effectue depuis la calanque de Port Miou. On traverse ensuite le port calme et abrité de Port Miou et on longe le littoral direction la calanque de Port Pin. Après un tour dans la calanque de Port Pin, on continue sur le littoral pour atteindre la magnifique calanque d’En Vau. On profite du calme de la calanque pour une pause repas ou baignade dans les eaux cristallines.
Note : il est également possible de partir depuis la plage de Cassis pour rejoindre ensuite les calanques : Port Miou, Port Pin et En Vau. Il est d’ailleurs possible de louer un Paddle depuis la plage.
Balade 2 : Calanque du Mugel à La Ciotat
Départ : Parking Mugel
Accessibilité : Tous niveaux
La calanque du Mugel encore méconnue au profit des calanques de Cassis, n’a pourtant rien a leur envier ! Cette calanque nous offre un vrai spectacle avec ses eaux turquoises et son calme.
Le rendez-vous est donné au parking du Mugel pour une mise à l’eau dans la calanque. Après avoir découvert la calanque, direction l’île Verte puis retour vers le littoral jusqu’à La Ciotat.
Départ : Parking Mugel
Accessibilité : plutôt sportive
Une autre alternative est de partir de la calanque du Mugel jusqu’à la calanque de Figuerolles. Après une pause dans la calanque de Figuerolles pour y apprécier ses eaux aux 50 nuances de bleus … direction l’île Verte pour profiter d’un beau point du vue sur le littoral. Retour sur la calanque du Mugel.
Balade en Paddle sur la côte bleue
Profitez d’une balade en Paddle pour découvrir la côte bleue … à quelques petits kilomètres de Marseille.
Balade 1 : Carry Le Rouet – Calanque de Méjean
Départ : plage du rouet à Carry le Rouet.
Accessibilité : plutôt sportive
Mise à l’eau au niveau de l’école de voile. Direction la calanque des Eaux Salées avec sa petite plage de galets. On continue la côte jusqu’à la calanque du Puy, belle calanque très calme. Après une petite pause on reprend la balade jusqu’à la calanque de Méjean et son petit port.
Balade 2 : Carro – Sainte Croix
Départ : Carro
Accessibilité : tous niveaux
Départ depuis la pointe de Carro (attention spot de planches à voile). On longe ensuite le littoral pour atteindre la Anse du Verdon et La Couronne avec sa magnifique plage de sable. On continue ensuite jusqu’à la plage de Sainte Croix.
Louer un Paddle à Marseille ?
Vous n’avez pas de Paddle ? Pas de panique voici quelques bonnes adresses pour louer un Paddle sur Marseille :
L’association AVA au Vallon des Auffes
Le bon plan qui reste secret : l’association AVA située à la piscine du Vallon des Auffes propose des locations de Paddle à l’heure. L’avantage est que cette asso œuvre pour la propreté du Vallon des Auffes en nettoyant le lieu pour notre plus grand plaisir !
Adhésion annuelle : 15 euros
Location de paddle : 5 euros par 1/2 heure
Pour les contacter : Les Amis du Vallon des Auffes
L’association Glisse pour Tous
Une asso marseillaise qui vous amène en balade en Paddle quel que soit votre niveau ! Un groupe itinérant qui proposent des balades en fonction de la météo. Idéal pour apprendre, se perfectionner ou simplement randonner avec un groupe de passionnés !
Adhésion annuelle à l’asso : 20 euros
Balade avec location de paddle : 20 euros
Balade sans location de paddle : gratuit
Pour les contacter, rendez-vous sur leur page Facebook : Glisse pour tous
Commentaires
1 CommentaireNais
Juin 2, 2017Ahhh cet article va bien m’aider pour cet été !! J’ai bien envie de tester le paddle !
Des bisous