Cet hiver, on troque l’hôtel pour le van (bien plus pratique) et on part à l’assaut des plus belles stations de ski autrichiennes !
Au programme : réveils face aux montagnes enneigées, journées à enchaîner les pistes mythiques et hors pistes et pour finir des soirées cocooning dans notre petit van. Entre liberté totale et de belles journées ski, voici quelques informations sur notre parcours :
Prendre la route d’Annecy à Kitzbühel
C’est parti pour 10 jours de roadtrip hivernal en van direction l’Autriche ! Depuis Annecy, compte environ 7h de route pour rejoindre Kitzbühel, en passant par Genève, Zurich puis Innsbruck.
Une fois la vignette prise, te voilà sur les autoroutes suisses pendant quelques (longues) heures, à savoir qu’en Suisse on roule entre 120 et 100km/h (tu seras plus à 100km/h sur 90% du trajet).
Une autre option (qui roule un peu mieux) est de passer par l’Italie …
Quelques jours à Kitzbühel : entre découverte du domaine skiable et Coupe du Monde
Kitzbühel, c’est la perle du Tyrol. Le domaine skiable est immense, avec plus de 230 kilomètres de pistes et 57 remontées mécaniques hyper modernes (sièges chauffants, sièges baquets, bulles …).
Ici, on skie entre 800 et 2 000 mètres d’altitude, avec des paysages dignes de cartes postales et des pistes adaptées à tous les niveaux.
J’ai particulièrement aimé le domaine de Kitzbühel notamment les nombreuses zones ludiques (airbag, géant, parallèle … ), bref Kitzbühel est clairement tourné sur le ski alpin et offre des expériences ski de qualité !

Domaine skiable Kitzbühel



Kitzbühel, c’est aussi la Mecque du ski alpin, grâce à la mythique Hahnenkammrennen, l’une des étapes les plus célèbres de la Coupe du Monde de ski alpin. La descente hommes sur la Streif fait partie des épreuves les plus redoutées du circuit.

Pendant les coupes du monde de ski, plus de 30 000 spectateurs envahissent la ville. L’ambiance est complètement folle ! Dès 08h du matin des milliers de personnes sortent des trains en direction du front de neige … c’est l’évènement à ne pas manquer !

Coupe du monde de ski à Kitzbühel

Où dormir en van à Kitzbühel ?
Autant se le dire tout de suite … avec plus de 30 000 personnes attendues c’est mission impossible de se poser en van quelque part dans Kitzbühel ….
On pose donc notre van au Camping Michelnhof, situé à Oberndorf, à seulement 10 minutes en train du centre de Kitzbühel.
Super pratique : une navette relie le camping à la gare, et les billets de train sont gratuits avec ton skipass ! Vraiment idéal surtout pendant les Coupes du Monde où circuler avec le van et se garer deviennent mission impossible.
Le camping est simple mais parfait pour l’hiver : sanitaires chauffés, douches chaudes (payantes en supplément) …

Notre van BlackSheep


se rendre à Kitzbühel en train

Direction la région de l’Arlberg : du ski 5 étoiles
Après quelques jours bien remplis à Kitzbühel, nous reprenons la route pour découvrir la célèbre Arlberg Region. Compte environ 2h de route en van pour atteindre St. Anton, notre prochaine base.

À la découverte du domaine Ski Arlberg
Le domaine de Ski Arlberg est légendaire. Il regroupe plusieurs stations (mondialement connues) reliées entre elles :
- Stuben : parfait pour les amateurs de pentes plus engagées
- St. Christoph : un petit village charmant et plus intimiste
- St. Anton am Arlberg : vibrant, sportif, c’est ici que ça bouge le plus
- Lech et Zürs : plus chics … et offrant un domaine hors-piste extraordinaire
Avec 305 km de pistes balisées et 200 km d’itinéraires hors-pistes, c’est un paradis pour tous les amoureux de la glisse.

Ski en Arlberg

Ischgl : ski et ambiance festive
On profite aussi d’une journée pour aller rider du côté de Ischgl, à seulement 1h de route. Ce domaine ultra moderne propose 239 km de pistes reliées jusqu’en Suisse à Samnaun, et une réputation incroyable pour son après-ski.
Le ski y est vraiment de très haut niveau, et les panoramas entre 1 400 m et 2 872 m d’altitude sont à couper le souffle.


Un domaine hors-piste de rêve à Lech et Warth
Pour les amateurs de poudreuse, ne rate pas Lech et Warth. Ces deux villages sont réputés pour leurs secteurs hors-pistes magnifiques et souvent moins tracés que d’autres parties du domaine. Avec des belles pentes de poudreuse accessibles gravitairement et d’autres pentes et sommets à aller chercher en ski de randonnée, c’est le spot parfait si tu aimes le ski.

Domaine de Warth




Entre Warth et Lech

Où dormir en van dans l’Arlberg region ?
Nous plantons notre campement à ArlbergLife Camping, à Pettneu am Arlberg. Situé à seulement 10 minutes de St. Anton en voiture ou en navette, c’est un vrai bon plan pour l’hiver. Sanitaires tout neufs, salles de séchage pour les vêtements de ski, local chauffé pour stocker les chaussures et les skis… Un confort très appréciable après une grosse journée de ride !

Se réveiller en van sous la neige



Voyager en van en hiver, c’est une aventure et un vrai luxe. On vit au rythme de la montagne, proche de la nature, et avec la liberté de changer de spot au gré de nos envies et des conditions de neige.
Toi aussi tu souhaites tenter l’aventure en van ? Hiver ou été, printemps ou automne … fonce louer un van Blacksheep : https://www.blacksheep-van.com/