En quête de poudreuse méga légère ? Direction l’île d’Hokkaido au Japon, LE paradis des skieurs !
Hokkaido est une île tout au nord du Japon. Facile accessible en avion depuis Tokyo, il faut compter environ 1h30 de vol avec une compagnie japonaise.
En terme de superficie pour te donner une idée … Hokkaido c’est quasiment 10 fois la taille de la Corse … autant te dire qu’il y a de quoi faire niveau ski ! A savoir que l’île bénéficie d’un climat sibérien : froid et sec ce qui offre une qualité de neige exceptionnelle : une neige possédant aux-alentour des 8% d’eau et 92% d’air … autant dire qu’on est sur une neige légère !
Hokkaido est donc le meilleur parti pour des journées de poudre de qualité notamment en janvier et février. Le gros avantage du Japon c’est qu’il existe des stations de ski et que de nombreux runs sont accessibles gravitairement !
Voici une rapide sélection des meilleures stations de ski d’Hokkaido :
Les stations de ski pour du ski freeride gravitaire sur l’île d’Hokkaido
La station de Kamui Ski Links
A moins d’une heure en voiture de la grande ville d’Asahikawa et proche du Parc National Daisetsuzan. La station s’élève à 750 m en altitude et pourtant on y trouve de la neige de novembre à mars.
L’avantage d’aller dans la station de Kamui est que la station est l’une des moins fréquentée de la région alors qu’on y trouve de la super neige … de quoi pouvoir faire ses traces tranquillement !
Kamui Ski resort Hokkaido
Kamui est une “petite” station, on y compte 12 pistes de différents niveaux : du débutant au confirmé. Les spots de freeride pour rider de la peuf sont proches et les remontées mécaniques permettent d’enchainer les runs de poudreuse.
La station de Furano
A environ 50 kilomètres de la ville d’Asahikawa … direction la station de Furano. On y compte 9 remontées mécaniques assez modernes. Furano qui était autrefois très peu connu s’est rapidement développé grâce à la qualité de sa poudreuse.
De beaux runs de freeride s’offrent à toi à chaque chute de neige et accessibles via les remontées mécaniques … on ne se lasse pas de faire ses traces !
Furano à Hokkaido
La belle station de Furano
La ville de Furano en contre bas s’est développé pour offrir un après-ski : bar à vin, bar à bières, sushis train, grillades, karaoké … bref on ne s’ennuie pas à Furano !
La station de Tomamu (Risonare Tomamu)
Considérée comme la “courchevel” du ski à Hokkaido car elle se destine à une belle clientèle avec de beaux établissements et des expériences hors du commun.
La station a été pour moi l’un de mes coups de coeur de Hokkaido, c’est une belle station avec des remontées modernes nichée dans un écrin de nature et pas très loin de Sapporo ! Tomamu offre 29 pistes et de nombreux spots freeride accessibles gravitairement !
Des beaux runs dans la station de Tomamu
Du ski freeride gravitaire
Avec sa large gamme de restaurants et d’établissements … à Tomamu on skie de la bonne poudreuse et on profite de l’après-ski ! Et si jamais tu es tenté par une autre activité, à Tomamu tu trouveras : village de glace, cheval dans la neige, des terrasses sur des arbres givrés, une plage artificielle …
La “station” de Asahidake
Alors ici on pourrait comparer la station de Asahidake à celle de La Grave, c’est à dire qu’il s’agit d’une pure station freeride. À Asahidake on trouve 1 seule remontée mécanique, une grosse benne permettant d’accéder à du ski hors piste par gravité.
Asahidake est un volcan situé dans le Parc National de Daisetsuzan. Il est également possible de tenter l’ascension du volcan en ski de randonnée après avoir fait ses traces sur les nombreux runs qu’offre le site.
Du beau ski à Asahidake
Les paysages d’Asahidake
Bref Asahidake ce n’est pas pour les débutants mais pour les amoureux de poudreuse … alors prépares ton DVA et sors tes plus gros skis !
La station de Niseko
Niseko est devenu la station à ne pas louper lors d’un séjour ski au japon. C’est même très certainement la station la plus “in” d’Hokkaido, l’un des paradis de la poudreuse. Niseko est composé de 5 stations reliée entre elles au sommet.
À Niseko on retrouve de la bonne poudreuse et également un après-ski de qualité : bars et restaurants sont nombreux et t’offriront tous ce que tu peux rechercher ! La station de Niseko offre également des sessions de ski nocturnes (de quoi faire de belles vidéos) !