Koh Kood (également appelée Koh kut) est la 4ème plus grande île de la Thaïlande et pourtant ce n’est pas la plus connue des îles du Siam. L’île est couverte de jungle dans son centre et bénéficie d’un littoral de rêve pour le moment pas trop exploité.
Koh Kood est donc pour le moment encore une île assez préservée du tourisme de masse, loin des foules et des clichés que l’on peut avoir de certaines îles de Thaïlande. Située dans la province de Trat, à la frontière du Cambodge, cette île est un véritable joyaux encore peu connue.
Nous avons tellement eu un coup de coeur pour l’île que nous avons prolongé notre séjour et y avons passé 9 jours ! Entre plages paradisiaques, nature luxuriante et de bons établissements … Koh Kood est l’équilibre parfait … Prends le temps d’explorer l’île du Nord au Sud et d’Ouest en Est.
Activités à Koh Kood
- Explorer les plages paradisiaques
- Visiter les villages de pêcheurs
- Explorer le littoral en kayak
- Explorer les fonds marin en snorkelling
- Découvrir l’intérieur des terres et se baigner dans les cascades
- Plonger pour découvrir les récifs coralliens et la faune marine
Exploration des plages de Koh Kood
L’île possède les plus belles plages de Thaïlande (rien que ça !), voici notre sélection :
- Ao jark bay : certainement l’une des plus belles plages de l’île (on retrouve deux établissements qui ne dénaturent pas l’endroit : Rimlay et Neverland land Resort). L’accès de fait par une piste en terre ce qui rend l’endroit naturel. Le sable fin, l’eau transparente, les cocotiers … tout ce dont on peut rêver !
La belle plage de Ao Jark Bay
- Ao phrao beach : elle est considérée comme l’une des trois meilleures plages de Koh Kood. C’est effectivement une magnifique plage avec un accès en sable pour y arriver depuis la route. On y trouve une jetée en bois pour accéder à l’hôtel principal de la plage, si on continue sur la plage elle devient plus sauvage.
- Haad klong hin beach : là on peut se dire qu’on atteint le paradis ! Accessible facilement en kayak depuis Ao jark bay … cette plage est sublime ! On a rarement vue de l’eau si transparente ! On y trouve un établissement si on veut y dormir.
Plage paradisiaque sur l’île de Koh Kood
- Ao tapao beach (avec sa jetée Nam Leuk Pier) : la plage de sable est un peu plus petite, on trouve plus de roche et donc une faune sous-marine intéressante pour du snorkelling. A côté on retrouve une grande jetée pour les bateaux très fréquentée au coucher du soleil.
- Bang bao beach : encore une belle plage même si on y trouve moins de sable que les premières. De nombreux établissements sont à proximité notamment le Siam Beach Resort ou le Koh kood resort.
Des plages paisibles & paradisiaques
- Secret beach : assez peu fréquentée, cette plage est idéale pour le coucher du soleil. Elle se trouve dans la baie de Klong Han Beach (un nouveau complexe avec bungalows et piscine vient de s’ouvrir tout près). Tu y accèdes à pied en longeant la mer.
Secret Beach dans la baie de Khlong Han
- Khlong Han beach : une belle plage de sable fin (il faut continuer cette plage pour se rendre sur secret beach) où on retrouve restaurants et resorts récemment construit (après le covid).
Depuis la plage on a une belle vue sur la petite île de koh Raet accessible en kayak.
Les plage de Khlong Han Beach et Secret Beach ne sont toutefois pas l’idéal pour se baigner si la mer est agitée.
Nb : pour se rendre dans la baie de Khlong Han Beach on passe par un petit pont en bois au milieu d’une végétation luxuriante. Rien que la route vaut le détour et donne envie de se perdre …
- Klong Chao Beach (connue sous le nom de White beach) : la plage du “centre” touristique de l’île. Dans cette zone on y trouve pas mal d’hébergements et également des ATM, salons de massage, quelques magasins, …
Les sunsets sur l’île de Koh Kood
Dans les terres … les cascades de Koh Kood
On ne peut pas passer un séjour à Koh Kood sans aller voir au moins une cascade ! Il y 3 cascades à découvrir sur l’île :
- Huang Nam Khiao Waterfall : la plus “secrète” et la moins facile à trouver.
Nb : Le sentier te mène en contre-bas de la cascade, il ne faut pas hésiter à remonter au milieu des gros blocs de rocher pour aller voir la cascade et se baigner dans sa piscine naturelle !
La belle cascade de Huang Nam Khiao
Située au centre de l’île on profite d’aller à la cascade pour découvrir la belle foret d’arbres anciens (qui sont juste énormes !).
Deux arbres en particulier sont à voir Sai Yai et Makayuk : des arbres géants et multi-centenaires (entre 200 et 500 ans). Le plus ancien et majestueux est devenu arbre sacré, on y trouve donc des offrandes, guirlandes et tissu orange autour du tronc.
Les arbres centenaires
- Khlong Chao Waterfall : la plus fréquentée car la plus facilement accessible : la route est d’abord goudronnée puis devient piste jusqu’au parking enfin on marche 400m pour arriver à la cascade. Il n’empêche qu’elle est belle.
On peut facilement se baigner dans la belle piscine naturelle offerte par la cascade puis se faire sécher au soleil au bord de la petite rivière.
Khlong Chao Waterfall
- Khlong Yai ki : située près de Khlong Yai Kee (sur la route du Soneva Kiri au nord de l’île) la moins “impressionnante” mais idéal pour s’y baigner tranquillement et se détendre (tu peux facilement t’allonger sur une serviette).
Il parait qu’en saison sèche il n’y a quasiment pas d’eau et donc un petit bassin … allez-y si vous y êtes juste après la saison des pluies (nous y étions en novembre, c’était parfait !).
Un chemin bien aménagé avec des escaliers descend jusqu’à la cascade donc facile d’accès.
Idéal pour la baignade !
Où loger à Koh Kood ?
Il y a toutes sortes de logements possibles qui va du Palace à l’hôtel 5 étoiles au bungalow sur la plage.
On a choisi l’option bungalow sur la plage (et sur l’une des plus belles plages de l’île). On te recommande deux hébergements :
- Rimlay : des bungalows neufs (dont quelques un sont directement sur la mer …)
- Le Neverland beach resort : juste à côté du Rimlay, les bungalows sont plus vieux mais on a l’essentiel + vraiment tout près de la plage (certain on également la vue mer).
Quelques établissements également sympas sur l’île que nous avons pu découvrir :
- Koh Kood beach Resort : un peu plus cher mais de belles prestations au bord de l’eau
- Koh Kood Resort : l’endroit est vraiment super mignon avec un bar pour boire des cocktails face à la mer
- Dusita Resort : un bel établissement bien entretenu sous format de bungalow individuel
- Je ne citerai pas le Soneva Kiri, l’une des plus beaux établissements de l’île avec des chambres à plus de 900€ la nuit … avec sa plage qui est certes magnifique mais réservée aux clients de l’hôtel (chose qui normalement est interdit en Thaïlande).
Koh Kood, où manger ?
On te partage les restaurants qu’on a le plus appréciés lors de notre séjour sur l’île :
- Black banana : cuisine Thaï dans un lieu atypique (sur l’eau, attention aux moustiques) avec des propriétaires très sympathiques
- Jong Café : super pour manger dans la journée : burger, smoothie …
- Good view bar and restaurant : un super endroit pour déjeuner, prendre l’apéro pour le coucher du soleil et diner le soir. L’un des meilleurs spots pour le coucher du soleil !
- Sunset bar : juste à côté du Good view bar and restaurant, le deuxième meilleur spot pour apprécier le coucher du soleil un cocktail à la main. Ambiance avec DJ au top.
- View point café : idéal pour un petit déjeuner ou le déjeuner. Une magnifique vue surplombant la mer !
- Chill out : un bar restaurant où l’on vient pour jouer au billard et déguster des plats Thaï
- Rimlay café : le restaurant des bungalow, une cuisine Thaï les pieds dans le sable vue sur la mer.
- Wooden Hut : la déco du restaurant est super cool, le propriétaire également. Tout est top ici !
- Bang bao home : un poil cher mais du très bon poisson frais dans un jardin super bien aménagé
Se déplacer sur Koh Kood ?
Pour se déplacer sur l’île le meilleur moyen reste de louer en scooter, on trouve peu de “taxis” sur l’île sauf pour les excursions à la journée.
Pour rappel il est normalement obligatoire en Thaïlande d’avoir le permis moto pour se conduire un scooter. Dans les faits nous n’avons jamais été embêtés sur ce point et notamment sur les îles.
De notre côté nous avons donc loué le scooter (automatique d’environ 125cm3) directement avec la propriétaire de notre logement. En 2022 nous avions payé 250 bath / jour. Pour mettre de l’essence tu trouveras quelques stations services dont notamment au nord près de l’hôpital. Tu as également la possibilité d’acheter des bouteilles le long des routes.
Autres informations importantes :
Argent sur place
Sur Koh Kood l’argent liquide est roi. Il faut savoir qu’il n’y a seulement que 3 distributeurs de billets sur l’île et 1 seule banque ouverte seulement 3 jours dans la semaine. Lors de notre passage nous n’avions pas réussi à faire du change (banque fermée et les hôtels sortis du Covid ne voulaient pas effectuer du change pour se démunir de leur cash). Bref, prévois de l’argent en bath en avance avant ton séjour sur l’île … après au pire tu peux toujours payer en CB dans les hôtels.
Carte SIM
Il faut se rendre à la pharmacie (Koh kood Pharmacy) qui revendent des cartes SIM avec plusieurs options 4G en fonction de ton besoin. A savoir que le réseau 4G et 5G est très bien développé sur l’île et qu’il est parfois plus rapide que certaines Wi-fi.
Santé
Il y a un hôpital à Koh Kood, certes petit mais qui est bien équipé pour prendre en charge les blessures les plus courantes. On y trouve également une pharmacie bien fournie en médicaments si besoin.
Comment se rendre à Koh Kood ?
Depuis Bangkok, le plus simple est de se rendre à Trat puis de prendre un ferry depuis le quai de Laem Sok pour l’île de Koh Kood. On a le choix entre 4 compagnies :
- Ko Kut Express
- Boonsiri
- Koh Kood Princess
- Seudamgo
Pour revenir à Bangkok depuis Koh Kood nous avons voyagé avec Boonsiri pour 1100 bath / personne comprenant le transfert bateau + le bus pour Bangkok centre. Il faut compter 1 journée de transport pour te rendre à Bangkok depuis Koh Kood.
Depuis Koh Chang / Koh Mak nous avons rejoint Koh Kood avec un speedboat pour 500 bath / personne.
Les différents ports de Koh Kood
La vue depuis le village de Ao Salad
Ao Salad le village de pêcheurs devenu également le quai d’embarquement et de débarquement principal de l’île. En arrivant sur l’île on pourra voir le “bid Buddha” doré … où l’on peut y monter pour avoir une belle vue sur la mer (le temple donne l’impression de ne jamais avoir été terminé).
La pêche dans le village de Ao Salad
Khlong Mad : le deuxième (petit) port de l’île qui était autrefois qu’un village de pêcheurs. La plupart des excursions partent de ce port resté assez typique avec ses maisons sur pilotis et sa belle plage.
Si tu souhaites prolonger ton voyage plusieurs options s’offrent à toi :
- Visiter les îles aux alentours de Koh Kood : Koh Chang et Koh Mak, pour une idée de circuit sur les 3 îles tu peux jeter un oeil sur mon article : https://www.evaqi.com/circuit-iles-sud-thailande/
- Te rendre dans le nord de la Thaïlande, changement d’ambiance garantie !
- Continuer la découverte en visitant d’autres îles Thaïlandaises plus connues, je te laisse découvrir mon article : https://www.evaqi.com/itineraire-15-jours-thailande/