Personnellement je n’avais jamais trop entendu parler de Koh Chang avant ce séjour en Thaïlande … il pleuvait un peu de partout sur les autres îles (novembre étant la saison des pluies pour Koh Tao, Samui, koh lanta …) et après un roadtrip dans le nord de la Thaïlande nous étions à la recherche d’une île pour profiter du soleil, de la mer et se détendre.
J’ai alors trouvé cette île : l’île aux éléphants (chang = éléphant) avec la possibilité de découvrir également d’autres îles : koh mak et koh kood et si la météo avait été vraiment à la pluie nous aurions pu continuer les découvertes en passant la frontière avec le Cambodge.
Koh Chang, l’île aux éléphants
Présentation rapide de l’île de Koh Chang
L’île est un vrai petit paradis situé tout près des côtes de la Thaïlande (province de Trat) et également près des la frontière Cambodgienne.
Cette île regorge de belles plages aux sables blanc et à l’eau transparente. Tu trouveras des plages exploitées avec des gros complexes touristiques, des plages très festives (lonely beach) et des plages encore sauvages en explorant les petits sentiers en scooter.
Scooter et Kayak pour se déplacer à Koh Chang
Koh Chang est la troisième plus grande île de la Thaïlande, alors pas de quoi s’ennuyer.
Tu y trouveras de magnifiques plages, de la jungle abondante, tu pourras y faire la fête, manger dans des bons restaurants, faire des activités: kayak, paddle, randonnées, snorkelling, plongée, … quoi qu’il en soit Koh Chang est loin d’être aussi développé que Phuket et Samui. Même si les hôtels fleurissent tu pourras y trouver un peu plus d’authenticité.
Les plages les plus connues de Koh Chang qu’il faut à minima aller voir pendant ton séjour :
- Kai bea beach : c’est là où tu trouveras la plus large offre d’hébergements et également des bars et des bons restaurants. Les plages sont sympas et pas trop exploitées. L’ambiance du village est sympa pour y séjourner.
- Lonely beach : la plage est magnifique. Tu y trouveras des petits bars pour manger et te raffraîchir. Tu peux facilement y accéder par la mer en kayak à partir de Kai Bea beach.
Le village de lonely beach est prisé des backpackers et très connu pour être le spot pour faire la fête et boire des buckets. - Ko man nai : toute petite île en face de Kai Bea Beach, accessible en kayak par la mer (environ 1/2h)
- Haad klong kloi : magnifique plage au bout de la seule route de Koh Chang. On y trouve des restaurants, quelques bungalow pour y dormir et des échoppes de massage directement sur le sable vue mer …
- Klong Prao beach : une belle plage de sable non loin de la très connue White sand beach. Magnifique pour le couchée du soleil
- Bang Bao : un village flottant sur une digue. Avant ancien village de pêcheur qui est désormais tourné sur le tourisme : boutiques de souvenir, restaurants et embarcadères. Cela reste quand même une jolie virée à voir (bien également pour un déjeuner avec du poisson frais).
Bang Bao
Comment se rendre à Koh Chang ?
Depuis Bangkok soit prendre un avion jusqu’à la ville de Trat puis un taxi pour l’embarcadère : le koh Chang Pier (à environ 20km), soit prendre un bus collectif depuis le centre ville de Bangkok (voir sur 12go Asia les options) où un chauffeur privé Bangkok – Koh Chang Pier (réservé sur 12go Asia) pour 90 euros environ (3300 bath).
Pour le ferry (liaison rapide depuis le Tart, comptes environ une grosse heure de traversée) il faudra compter environ 80 bath / personnes.
Arrivée sur l’île de nombreux taxi collectif d’attendent (ne pas prendre l’option quand tu achètes ton billet pour la traversée), à savoir que depuis l’embarcadère jusqu’à Kai Bea beach le taxi collectif nous a demandé 100 bath / personne.
Seuls au monde à Kai Bea Beach
Se déplacer sur Koh Chang
Il faut savoir que la route principale de l’île relie le sud au nord de l’île mais uniquement côté Ouest. Il n’y a pas de route côté Est de l’île.
Avec sa superficie de 217km2 le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île de Koh Chang est pour moi le scooter.
De notre côté nous avons loué un scooter à Kai bea beach (au bord de la route) pour 200 bath / jour (bien demander un casque ;)).
Si le scooter ne te tente pas pas de panique, il y a des songthaews (des taxi collectifs) qui circulent plusieurs fois par jour et relient White Sands Beach à Bang Bao.
Activités à Koh Chang ?
Pour commencer tu peux faire le tour des plages et prendre le temps pour paufiner ton bronzage 🙂
Pour des activités plus nautiques tu as le choix :
- kayak
- paddle
- snorkelling
- plongée sous marine
Pour randonner direction la partie non exploitée de l’île :
- Mangrove boardwalk (une passerelle au sud de l’île à travers la Mangrove)
- Klong Phlu waterfall : une cascade située au centre de l’île au coeur du parc naturel Mu Koh Chang, accessible en moins de 20 minutes à pied.
Sans oublier un trek dans l’intérieur de l’île au coeur d’une jungle dense pour observer animaux sauvages et découvrir cascades et points de vue spectaculaires.
Les belles plages de Koh Chang
Quelques adresses pour boire un verre, manger ?
Voici rapidement une petite sélection de restaurants que nous avons pu tester et que nous avons grandement apprécié durant notre séjour sur l’île :
- El Barrio : restaurant mexicain
- Baan Kai bea seafood : pour manger un bon poisson frais
- Banana café : idéal pour manger rapidement dans une bonne ambiance
- Jellyfish bar (100 bath le cocktail en happy hours ! )
Comment réserver un bateau pour continuer ton voyage ou rentrer ?
En Thaïlande tout est relativement très facile … tu trouveras facilement au bord de la route une agence (qui tiendra peut-être un shop de souvenir en même temps) qui t’organisera la suite de ton périple : taxi + transfert bateau soit vers le continent (Trat) soit pour continuer vers d’autres îles !
Et après Koh Chang ?
Pour nous direction les autres îles aux alentours de Koh Chang : Koh Mak et Koh Kood, rendez-vous à l’embarcadère de Bang Bao pour une traversée direction la petite île de Koh Mak !