Madère est une île qui nous transporte, une destination exotique à la fois accessible, sauvage et nature. Comment s’y rendre, quoi visiter en une semaine … découvres tous mes conseils !
Informations pratiques avant ton départ à Madère
Madère est une île qui appartient au Portugal. La langue parlée est donc le portugais et la monnaie l’euro même si l’île donne l’impression d’être assez loin de l’Europe !
En face du Maroc, Madère jouit d’un climat agréable toute l’année (on dit que c’est le printemps toute l’année). Par contre apportez avec vous quelques affaires chaudes, car on peut facilement passer de 25 degrés à 10 degrés voir moins (en altitude notamment). Prévoyez aussi des vêtements de pluie (c’est une île verte très verte et on peut comprendre pourquoi !).
L’aéroport est situé à environ 20 minutes de Funchal. Il est possible de relier Funchal depuis l’aéroport en prenant un bus (3 euros par personne) fonctionnant jusqu’à tard dans la nuit.
Pour visiter l’île le meilleur des moyens reste de louer un véhicule. Nous avons opté pour un scooter pour prendre le temps de sillonner les routes de l’île et aussi terriblement pratique pour stationner sur les spots !
Les routes sont assez raides et sinueuses (ça monte fort et ça descend fort) donc optez pour une voiture assez puissante et pour un scooter minimum 125cc (attention pensez à réserver assez tôt, les prix peuvent s’envoler très rapidement).
Avec son climat « tropical » (de la pluie et du soleil) Madère est un paradis pour les fleurs et les fruis ! Vous trouverez des fruits et même des fruits exotiques : fruit de la passion, ananas, banane, orange, citron, melon … et j’en passe !
Madère est le paradis de la randonnée. L’île regorge de sentiers bien balisés et pour la plupart référencés dans le guide du Rother. Mais Madère c’est aussi le paradis pour pleins d’autres sports et notamment le canyoning (c’est l’une des destinations phrares pour la pratique du canyoning) et le VTT (Madère est devenue la Mecque du VTT depuis quelques années). L’île est aussi connue pour ses spots de surf ou le parapente.
Madère quoi voir, les incontournables en 1 semaine ?
Funchal
Bien évidemment, sur une semaine de voyage, il faut passer du temps dans la « capitale » de l’île de Madère : Funchal. On peut flâner dans le beau jardin botanique avec vue sur l’océan, se promener dans les marchés de la ville et déambuler dans le centre historique au milieu de petites habitations toute blanche et aux rues pavées.
On s’arrête boire un verre dans l’un des bars et on déguste les spécialités locales.
Achadas da Cruz
Sur une semaine à Madère, on peut avoir beau temps comme beaucoup de pluie. Cette fois-ci la météo n’est pas au beau fixe sur l’île, nous décidons de prendre le scooter et de nous rendre à Achadas da Cruz (qui appartient à la commune de Porto Moniz) situé à la pointe de l’île. Surprise en arrivant : grand soleil nous attend !
Si vous ne souhaitez pas marcher, il est possible de descendre et de remonter par le téléphérique (environ 3€/ personne). Il s’agit du téléphérique le plus raide d’Europe, je reconnais qu’il est assez impressionnant !
Si vous avez l’âme d’un sportif, vous pouvez descendre jusqu’au village d’Achadas da Cruz par le sentier de randonnée qui part sur la droite du téléphérique. Attention, vous allez vous en prendre plein les yeux à chaque virage : entre montagne, végétation et l’océan ce sentier est certainement l’un des plus beaux que j’ai pu faire ! Comptez environ 10km allez-retour avec 600m de D- et D+.
Ponta de São Lourenço
La météo n’était toujours pas vraiment avec nous sur cette semaine, alors nous décidons de partir explorer l’autre pointe de l’île : la Ponta de São Lourenço avec du grand soleil mais aussi pas mal de vent (et oui nous sommes sur une île).
Arrivée à la pointe de São Lourenço, première chose c’est qu’on est loin d’être seuls ! Une randonnée qui te mène jusqu’à la pointe de l’île dans une ambiance qui change radicalement de ce que l’on peut voir sur l’île : ici c’est désertique !
Mais ça reste toujours aussi beau avec des roches aux couleurs ocre et rouge qui se jettent dans un océan au bleu profond. Les palmiers se plantent au milieu de ce décor de sable. Une belle balade facile à faire absolument dans un voyage à la découverte de l’île !
Village de ponta do sol
Un beau village à l’ambiance tranquille où l’on peut déjeuner / dîner face à l’océan. On y trouve une petite rue avec quelques bons bars et restaurants très sympas !
Chaque année le village accueille un festival de musique … ambiance assurée !
Sur l’ancienne route entre Ponta do Sol et Madalena do mar on y trouve la fameuse cascade « Instagrammable » qui tombe sur la route : la cascada dos Anjos.
Village de Porto Moniz
Dans ton séjour à Madère, prends la direction la côte Nord de l’île pour découvrir le village de Porto Moniz (l’arrivée par la route de montagne sinueuse est splendide). Le village de Porto Moniz est connu pour ses piscines naturelles mais il est devenu un village balnéaire et n’a pas d’authenticité.
Le seul point d’intérêt reste les piscines que l’on trouve dans une version surveillée et payante et dans une version non surveillée plus naturelle mais attention vous ne serez pas seul à tenter une baignade.
Seixal
Si vous continuez la route de la côte nord de l’île après Porto Moniz, vous trouverez le petit village de Seixal qui a su conserver une âme plus authentique. Seixal est connu pour sa plage de sable noir et ses piscines naturelles (peut-être moins fréquentées que celles de Porto Moniz).
Village de Câmara de Lobos
Une escale lors d’un séjour à Madère, un bon point de base pour rester la semaine et rayonner dans l’île. Une ambiance village de pêcheurs à environ 8km de Funchal. Le centre du village est joli plutôt intimiste. On s’arrête dans l’un des bars en terrasse pour regarder les pêcheurs jouer aux dés, on boit le poncha typique de Madère avant de quitter le village.
Alors prêt pour visiter l’île de Madère en 1 semaine ?
Commentaires
2 CommentairesEmma.B
Jan 9, 2023Bonjour, votre séjour à Madère fait rêver ! Mon ami et moi sommes en train de se renseigner pour y partir prochainement, est-ce possible de savoir par quelle agence de location de scooter vous êtes passé ? Merci d’avance !
Laura
Mar 31, 2023Bonjour,
Nous sommes passés par Rent a Scooter Madeira à Funchal.