On s’envole pour le Mexique, un pays fascinant avec des états très différents ! Notre road trip initial devait se dérouler dans le Yucatan et une partie du Chiapas, mais quelques péripéties de voyage plus tard, nous voilà débarqués à Mexico et non plus à Cancún … nous voilà donc partis à bord de notre voiture de location, une fabuleuse Nissan March pour un road trip sur la côte Pacifique et dans le bel état du Oaxaca !
Notre itinéraire sur 4 semaines :
- Mexico City
- Oaxaca de Juárez
- San José del Pacifico
- Mazunte
- Barra de la Cruz
- San Augustin
- Mazunte
- Puerto Escondido
- Mazunte, Zipolite
- Puerto Escondido
- Playa Ventura
- Acapulco
- Mexico City
Mexico, la capitale Mexicaine !
Après quelques longues heures de vol, débarquement à Mexico City (CDMX : Cuidad de Mexico).
Récupération de la voiture de location puis destination l’hôtel dans le quartier animé de Roma Norte pour une bonne nuit de sommeil. On reviendra sur Mexico en fin de voyage.
Jour 1 : Mexico – Oaxaca de Juárez
Matin à Mexico dans le quartier aux milles et un restaurants de Roma Norte.
Fin de matinée, on prend la route direction Oaxaca de Juarez.
Nb : Une autoroute relie Mexico à Oaxaca de Juarez. Comptes environ 200 pesos d’autoroute. La route peut-être faite normalement en 5h30, de notre côté nous avons plutôt passé 6h30 pour relier les deux villes. A savoir qu’il est possible également de passer par des routes “nationales”, comptes environ 7h.
Arrivée à Oaxaca de Juarez vers 18h, direction le centre historique pour profiter de la ville.
Jour 2 : Oaxaca de Juarez
Visite du centre historique de Oaxaca de Juarez le matin. Il se dégage un charme fou de cette ancienne ville coloniale. Tu tomberas forcément sous le charme de Oaxaca de Juarez, de ces couleurs et de son ambiance tranquille.
Après midi, visite du site archéologique de Monte Albán dans les environs de Oaxaca de Juarez (comptes environ 3/4 d’heure en voiture). Le Monte Alban est le plus important site archéologique dans la vallée de Oaxaca. Et il en vaut la visite si tu es dans le coin !
Retour sur Oaxaca de Juarez avec une nuit sur les hauteurs de la ville pour profiter de la vue !
Quoi faire à Oaxaca de Juarez ?
- Découverte du centre historique
- Boire du Mezcal
- Manger des Tlayudas
- Marchez jusqu’aux cascades pétrifiées d’Hierve el Agua
- Organiser une sortie en VTT dans la Sierra Madre
- Flâner au marché del 20 de Noviembre
- Acheter des souvenirs au marché Benito Juarez
- Découvrir le site du Monte Albán
Jour 3 : Oaxaca de Juarez – San José del Pacifico
Début de matinée à flâner dans les rues de Oaxaca de Juarez puis direction San José del Pacifico.
Comptes environ 4h de route de montagne pour rejoindre San José del Pacifico depuis Oaxaca de Juarez.
Après-midi randonnée à San José del Pacifico. San José del Pacifico est une étape rafraîchissante dans l’état du Oaxaca. Perché à 2300 mètres d’altitude (n’oublies surtout pas ton pull !) tu pourras profiter de la belle montagne mexicaine dans une ambiance authentique.
Nous avons dormi à San Sebastian de Rio Hondo dans une chambre Airbnb chez l’habitant au coeur de la nature ! Je te le recommande pour vivre une belle expérience humaine et authentique.
Jour 4 : San José del Pacifico – Mazunte
Après un bon petit déjeuner à San José del Pacifico, on reprend la route direction Mazunte !
Une belle route de montagne relie le village de San José del Pacifico au village de pêcheur de Mazunte. La route est belle route de montagne, comptes environ 4 à 5h pour relier Mazunte en voiture.
Jour 5 à jour 8 – Mazunte
Découverte du joli village de pêcheur de Mazunte et de ses belles plages. Tu seras séduis par l’ambiance chill de Mazunte, ici tout est tranquille, l’eau est chaude, les plages sont pour moi les plus belles du Mexique et les vagues sont douces (ou pas!).
Il y a tous les styles d’établissement, de la chambre chez l’habitant, au bungalow, à l’hôtel 5 étoiles … du restaurant local, au resto de sushi, de pizza, des grillades de poissons … bref de quoi te ravir quoi que tu cherches !
A voir à Mazunte et ses alentours :
- Plage Mermejita : une magnifique plage de sable noir ! L’une des plus belles que j’ai pu voir au Mexique ! Attention à la baignade les vagues sont puissantes
- Plage Rinconcito : la plage la plus proche du centre du village. De là où parte les pêcheurs et les excursions en bateau.
- Punta Cometa : LA promenade de Mazunte à faire au lever ou au coucher du soleil ! Incontournable !
- Excursion à la lagune de Ventanilla : une sortie ecotourisme qui permet d’entretenir la lagune et de re planter la mangrove. Durant cette sortie tu approcheras de très très près crocodiles et iguanes. Depuis Mazunte prévoir 10 minutes de voiture pour atteindre la lagune.
- Une journée à Zipolite : un village de pêcheur qui a comme particularité d’avoir une plage de nudiste ! Tu trouveras de bons restos et bars pour manger, boire un verre, chiller sur la plage et faire du surf.
La plus belle plage de Zipolite est pour moi La playa del Amor ! Un conseil profites de la plage le matin pour éviter les foules. - Une journée à Puerto Angel : encore un village de pêcheur qui se trouve après Zipolite. Comptes environ 1h de voiture pour t’y rendre depuis Mazunte. Puerto Angel est resté un vrai village de pêcheur. La baie est calme et idéale pour faire du snorkeling.
Si tu as le temps je te conseille d’aller jusqu’à la plage d’Estacahuite (il y a un super restaurant local avec vue mer).
Jour 9 : Mazunte – Barra de la Cruz
Départ de Mazunte tôt le matin direction le village de surfeur de Barra de la Cruz en passant par le parc national de Huatalco.
Comptes environ 3h de voiture pour te rendre à l’une des plages les plus sauvages du parc national de Huatalco : playa Cacaluta.
La playa Cacaluta est une plage totalement vierge, tu te sentiras comme Robinson Crusoé ! Il faut marcher environ 3/4 d’heure à travers champs et mangrove pour y accéder.
Après cet arrêt plage, direction le spot surf de Barra de la Cruz. Prévoir environ 2h de voiture pour rejoindre le village de Barra de la Cruz.
Jour 10 : Barra de la Cruz – Cascadas magicas de Copalitilla – bahia de San Agustin
Depuis Barra de la Cruz, départ pour les cascades Magicas de Copalitilla. Il existe des agences qui proposent des excursions et il est également possible de s’y rendre en voiture de son côté (on était les seuls touristes à le faire …). Attention la route depuis Barra de la Cruz est en réalité un sentier en terre au milieu de la jungle. Comptes environ 3h de route sur sentier pour atteindre les cascades.
Après cette pause rafraichissante dans la jungle, directeur le village de San Agustin. Un vrai village de pêcheur mexicain qui commence à peine à se tourner dans le tourisme. Ambiance authentique assurée (attention comme souvent au Mexique hors des endroits touristiques les restaurants ferment à 18h … bon à savoir si tu penses pouvoir dîner au resto !)
Jour 11 : San Augustin – Mazunte
Comptes environ 2h de voiture pour rejoindre le village de Mazunte depuis le village de San Agustin.
Arrivés au village de Mazunte en début d’après-midi, on profite de notre pause pour se rendre sur la belle plage de sable noir Mermejita et d’une balade sur la punta Cometa.
Jour 12 à 16 : Mazunte – Puerto Escondido
Comptes environ 2h de voiture depuis Mazunte pour te rendre à Puerto Escondido.
Nous avons prévu 3 jours et 4 nuits à Puerto Escondido pour explorer la ville et ses environs et faire un peu de surf 🙂 Car oui, Puerto Escondido est LA capitale du surf au Méxique ! C’est THE spot et THE place to be ! Nous te conseillons de te loger dans le quartier de La Punta Zicatela. C’est déjà l’un des spots de surf à ne pas louper (selon les jours il y a même des conditions pour les débutants!) et c’est un quartier qui se développe dans une ambiance “expat” ultra cool.
Tu trouveras un grand nombre d’hébergements dont beaucoup d’éco-hôtels. La rue principale du quartier Zicatela est à ne pas louper (et inloupable) : Av. Alejandro Cardenas. Dans cette rue tu trouveras un large choix de bons restaurants et un grand choix de bars, ambiance garantie !
Notre sélection de restaurants à Zicatela :
- Chicama : un restaurant au style péruvien avec de la musique, un bon bar !
- Ala Burger : certainement l’un des meilleurs burgers que j’ai mangé au Méxique !
- Lychee Thai food : pour manger de bons plats thaï dans un endroit à la déco ultra tendance
- Punta Origen : ouvert uniquement le soir, un endroit ultra cool avec un bar, des tables pieds dans le sable et plusieurs stands avec différentes spécialités
Jour 17 – 24 : Puerto Escondido – Mazunte
On a tellement aimé Mazunte avec son ambiance hippie- chill que l’on a décidé d’y retourné et se poser pour chiller quelques jours et de se poser dans un bungalow au milieu de nul part entouré de scorpions, serpent, tarentules (ok ici ce n’était clairement pas la meilleure idée). Au programme : plage, jungle, découverte des villages mexicains environnants.
Ps : si tu cherches un beau spot pour chiller une journée avec vue mer à Mazunte, je te conseille de passer la journée à l’hôtel Copal. L’entrée est à 500 pesos par personne et comprend 500 pesos de consommation, la piscine et la plage privée (un conseil arrive tôt le matin pour petit déjeuner et restes-y jusqu’au coucher du soleil !)
Jour 24 – 26 : Mazunte – Puerto Escondido
Après notre semaine au milieu des animaux et insectes, on a voulu faire le plein d’énergie à Puerto Escondido dans l’un des beaux éco-hôtel de la punta Zicatela (Gallo del Mar) et en profiter pour découvrir le Puerto Escondido “Mexicain” que nous n’avions pas réellement découvert lors de notre première visite :
- Visite de la plage principale
- Visite du centre de Puerto Escondido et de ses marchés pour en profiter de ramener du chocolat et du café !
Jour 27 : Puerto – Escondido – Playa Ventura
Cette fois-ci on dit aurevoir à Puerto Escondido et au sublime état du Oaxaca pour se diriger dans l’état du Guerrero. Première étape Playa Ventura !
Comptes environ 4 heures de route de Puerto Escondido à Playa Ventura (la route est sublime mais parfois en mauvais état – essentiellement dans l’état du Guerrero).
Playa Ventura est un bourg touristique fréquenté par des mexicains. Peu de touristes étrangers s’y aventure et pourtant c’est un village de pêcheur où le temps s’écoule dans une ambiance tranquille. On y trouve de nombreux établissements style “motels” américains mais on peut également trouver des établissements plus petits tenus par des mexicains fabuleux !
Jour 28 : Playa Ventura – Acapulco
Destination Acapulco, la ville qui a tellement fait parler d’elle ! Comptes environ 3 heures de voiture pour te rendre jusqu’à Acapulco.
Je te conseille de te loger dans le quartier près de La Quebrada, quartier relativement calme d’Acapulco.
Acapulco c’est la grosse ville de la côte Pacifique du Mexique : boutiques, centres commerciaux, marchés, bars, restaurants, boîtes de nuit … et surtout une ambiance de pays en guerre ! L’armée armée jusqu’aux dents à chaque coins de rues …
Jour 29 : Acapulco – Mexico City
Nous revoilà à Mexico City pour terminer le voyage, découvrir Mexico et réaliser les derniers achats de souvenirs !
Comptes environ 4h pour relier Acapulco à Mexico City en voiture. Autoroute du début jusqu’à la fin, par contre attention prévoies de l’argent sur toi … c’est certainement l’une des autoroutes les plus chères du Mexique : environ 700 pesos pour l’aller !
Quoi faire dans la capitale mexicaine ?
- Flâner sur la place Zócalo
- Découvrir la cathédrale métropolitaine de Mexico
- Faire ses derniers achats sur les marchés notamment sur le Mercado Artesanías
- Découvrir les très animés canaux de Xochimilco
- Chiller dans les bons bars, restaurants du quartier Roma Norte et Roma Sur
- Découvrir le centre historique
Alors prêt pour t’envoler pour un road trip de 1 mois au Mexique ?