Où se trouve les Cinque Terres ?
Les Cinque Terres sont 5 jolis villages situés dans la région de Ligurie à quelques kilomètres de Gênes et de La Spezia. Ils font partie de la Riviera Italienne. Ces cing villages ont été construits à flanc de falaise et dévoilent de magnifiques criques donnant sur la mer Méditerranée. Le parc National des Cinque Terre est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Les cinq villages d’Ouest en Est :
Monterosso Al Mare
Certainement le plus gros village des cinque terres. Ce charmant village est séparé en deux par une digue de pierre surmontée d’une tour. D’un côté on trouve le centre historique de Monterosso et de l’autre le quartier de Fégina.
Ce village est idéal si vous souhaitez louer un kayak ou profiter des infrastructures des plages : tu trouveras de nombreux bars, restaurants et transats sur le long de la côte.
Comment venir à Monterosso Al Mare depuis Vernazza ?
Venir à Monterosso al Mare en randonnée
En trekking cela te permettra de découvrir les villages autrement.
Pour aller de Vernazza à Monterosso, il existe un sentier littoral qui relie les deux villages en 3,7 kilomètres. Le sentier est payant de 09h à 18h, il te faudra payer 7,50 euros par personne pour emprunter le sentier.
Il existe également de nombreuses variantes dont un sentier que je te conseille. Sans grande difficulté le sentier 508 part de Vernazza jusqu’au Sanctuaire. Arrivé au Sanctuaire il te faudra emprunter le sentier 582 en direction de Monterosso. Ce chemin est plus long en termes de kilomètres que le sentier littoral mais il a l’avantage d’être gratuit et de faire découvrir d’autres endroits beaucoup moins fréquentés. Idéal si tu aimes randonner et que tu as un peu de temps (il faut prévoir environ 3h pour rejoindre Monterosso).
Venir à Monterosso al Mare en train
Venir à Monterosso en train ? Rien de plus simple en train ! Les trains partent environ toutes les 20 minutes et relient les deux villages en 5 minutes. Hop te voilà arriver à Monterosso !
Venir à Monterosso al Mare en bateau
Il est possible de rejoindre Vernazza – Monterosso par la mer. Tu peux te balader en bateaux privés : petits bateaux typiques des pêcheurs des Cinque Terres ou prendre le ferry qui relie les villages par la mer. Quelle que soit l’option que tu choisies, il faut te rendre sur le port pour acheter ton ticket (au bout de la jetée de Vernazza).
Vernazza
Autant de le dire tout de suite … Vernazza a été mon village coup de cœur des Cinque Terres ! Il y règne une ambiance de pêcheur tranquille … alors ce n’est pas le village le plus animé, ce n’est pas la plus belle des plages mais la douceur de vivre du village, ses ruelles escarpés, son coucher de soleil ont eu raison de nous !
C’est dans ce village coup de cœur que nous avons décidé de poser nos valises pour 4 nuits et de visiter les autres villages à partir de celui-ci.
Où loger à Vernazza ?
Deux établissements que je vous recommande :
Camere Nicolina : choisissez la chambre avec la grande terrasse vue mer. Accueil avec une bouteille de vin dans la chambre pour l’apéro sur la terrasse. Le matin j’ai vraiment aimé faire quelques étirements sur la terrasse vue mer avant d’aller prendre le petit-déjeuner compris dans le prix au restaurant sur la place plus bas. Vraiment un excellent choix !
The Terrace : un appartement tenu par un particulier hyper bien situé en plein milieu de la rue principale. L’appartement est grand, propre avec une cuisine et une belle terrasse ensoleillée. Pas de vue mer mais je vous recommande chaudement cet appartement.
Comment venir à Vernazza ?
Venir à Vernazza à pied
De Monterosso Al Mar ou de Corniglia, le chemin littoral (payant en journée) te mènera à Vernazza en longeant la mer.
Si tu aimes randonner, je te conseille de te renseigner sur d’autres sentiers plus longs mais qui te feront découvrir d’autres paysages et entrer un peu plus dans le cœur des Cinque Terres.
Venir à Vernazza en train
La gare de Vernazza est située en haut de l’avenue principale piétonne. Il te suffit de descendre la rue pour arriver au port !
Venir à Vernazza en bateau
Les ferries desservent le port de Vernazza. Tu pourras aussi réserver un petit bateau de pêcheur qui te ferra la visiter la côte et ses criques tout en allant visiter les autres villages.
Corniglia
Le seul village des Cinque Terres qui n’a pas d’accès direct à la mer. Corniglia est un mignon petit village perché sur son rocher. Le village est entouré de vignes, prenez le temps de randonner dans les champs de vignes qui l’entourent et de déguster quelques verres de vin italien.
Corniglia est le village le plus petit et ses maisons qui s’articulent autour de l’avenue principale sont plus basses et plus étroites que dans les quatre autres villages.
Tu trouveras un accès à la mer en sortant du village à pied direction Vernazza. Juste avant d’emprunter le sentier littoral, une route descend jusqu’au rivage. Attention ça grimpe fort pour le retour !
Comment venir à Corniglia ?
Venir à Corniglia en train
Tu trouveras la gare ferroviaire en contre-bas du village vers le rivage.
Venir à Corniglia à pied
Depuis Vernazza, tu peux emprunter le sentier littoral qui te coutera 7,5 euros par personne. Le sentier longe la mer, il est vraiment très beau et plutôt facile d’accès (attention ça monte quand même bien sur certaines portions).
Depuis Manarola, le sentier littoral est fermé jusqu’en 2022, il te faudra donc emprunter un autre sentier qui monte jusqu’au village de Volastra pour ensuite redescendre vers Manarola. Cette randonnée est beaucoup plus longue mais vaut vraiment le coup pour découvrir les vignes qui entourent Corniglia.
Venir à Corniglia en bateau
Corniglia est le seul village qui n’est pas relié par les navettes maritimes.
Manarola
Il est souvent considéré comme étant l’un des plus beaux villages des Cinque Terres.
Le village vient se jeter dans la mer, tu trouveras d’ailleurs deux accès à la mer, attention ne t’attend pas à trouver de belles plages de sable fin … l’accès à la mer se fait par des digues / rochers. Tu trouveras facilement le premier accès à la mer : il s’agit du port face à l’avenue principale de Manarola, difficile de passer à côté. Si tu veux t’éloigner un peu de l’afflux touristique, tu trouveras sur le deuxième accès à la mer beaucoup plus de locaux. Pour trouver ce deuxième accès à la mer, emprunte la promenade le long de la mer jusqu’au bout. Tu trouveras une mise à l’eau pour les kayaks et paddles et une digue sur laquelle poser ta serviette.
Les habitations sont toutes construites sur la colline dominant la mer. Manarola c’est le village avec le bar que tu trouveras de partout sur Instagram : Nessun-duomo
Comment venir à Manarola ?
Venir à Manarola à pied
Tu peux emprunter les différents sentiers depuis Corniglia. C’est depuis Manarola que part la très connue « Via dell’amore » qui relie Manarola à Riomaggiore. Ce sentier très court (1,1 kilomètre) est malheureusement fermé suite à des éboulements. Pour rejoindre Riomaggiore il te faudra emprunter un autre sentier et tiens-toi prêt … le sentier reliant Manarola à Riomaggiore n’est pas très long mais il monte d’un côté et descend de l’autre … faisable en 1h si tu as de bonnes cuisses !
Venir à Manarola en bateau
Les navettes maritimes au départ des autres villages peuvent te déposer à Manarola.
Venir à Manarola en train
La gare de Manarola est dans le centre du village. Les trains qui circulent toutes les 20 minutes environ relient rapidement les autres villages.
Riomaggiore
Étonnement surprise par Riomaggiore petit village de pêcheur fondé au 8ème siècle. Tu y trouveras des habitations pleines de couleur dont certaines datent du 13ème siècle !
Tu trouveras à Riomaggiore une plage de galets. Pour la trouver il te faudra aller sur le port puis continuer la promenade aménagée qui longe la mer.
Sur le port de Riomaggiore il est possible de louer des kayaks et de réserver des excursions en bateaux typiques.
Riomaggiore est le dernier village des Cinque Terres avant la ville de La Spezia.
Comment venir à Riomaggiore ?
Venir à Riomaggiore à pied
De Manarola emprunter la « via dell’Amor » si elle est ouverte. Sinon emprunter le sentier de randonnée balisé (prévoir 1h de marche pour relier les deux villages).
Depuis La Spezia, de nombreux sentiers plus ou moins longs relient le village de Riomaggiore.
Venir à Riomaggiore en bateau
Les ferries s’arrêtent à Riomaggiore et il est possible de descendre mais pas forcément de monter à bord (bien se renseigner avant).
Venir à Riomaggiore en train
La gare ferroviaire est située à l’entrée du village (environ 10 minutes de marche depuis le port).
Comment visiter les Cinque Terres ?
Il faut savoir que les ruelles des villages sont escarpées, avec de nombreux escaliers et ça peut vite grimper toute la journée : on grimpe pour accéder à la chambre, on grimpe pour visiter les villages, on grimpe pour revenir de notre petite baignade … alors prépare tes mollets car ça va chauffer !
Pour aller de village en village plusieurs options :
Visiter les Cinque Terres en train
Visiter les Cinque Terres en train c’est l’idéal si tu n’es pas un grand randonneur. Le train relie les deux villages les plus éloignés Monterosso Al Mar à Riomaggiore en 18 minutes. Compte environ 2,20 euros à 4 euros par personne en fonction de la distance à parcourir.
Il existe la « Cinque Terre Card » qui te permettra d’avoir des déplacements illimités sur 1, 2 ou 3 jours.
Visiter les Cinque Terres à pied
Découvrir les Cinque Terres en randonnée. Il existe de nombreux sentiers plus ou moins longs, plus ou moins faciles. Tous longent la mer Méditerranée et offrent de magnifiques panoramas sur les villages. Le sentier Azzuro est le plus connu et le plus emprunté des Cinque Terres.
Ce sentier se divise en 4 parties dont la plus connu est la « Via dell’Amore » entre Manarola et Riomaggiore. Le sentier Azzuro est payant de 09h à 18h. Il t’en coutera 7,5 euros par personne et par jour. Si tu souhaites emprunter le sentier Azzuro pour visiter les villages, je te conseille de te renseigner sur La Cinque Terre Card qui te permettra de prendre le train et d’accéder au sentier Azzuro en illimité. Tu peux acheter le Pass Cinque Terre dans toutes les gares, dans les offices de tourisme et en ligne : https://card.parconazionale5terre.it/fr
Si tu as le temps et l’âme d’un randonneur, je ne te conseillerai jamais assez de sortir du sentier Azzuro pour découvrir d’autres sentiers moins empruntés et tout aussi jolis.
Attention, avec les passages de plus en plus nombreux, la roche se fragilise et les sentiers s’écroulent. Passe à bien vérifier l’état et l’ouverture des sentiers : https://www.incinqueterre.com/fr/trails-advice
Où dormir dans les Cinque Terres ?
En pleine saison touristique, il te sera difficile de trouver un hébergement dans les villages alors prends toi y à l’avance si tu souhaites dormir dans un village en Mai, Juin, Juillet, Août.
Si tu hésites entre dormir dans un des cinq villages où dormir plus à l’extérieur, le choix dépend vraiment de l’ambiance que tu recherches. Dormir dans l’un des cinq villages t’offrira une ambiance relativement tranquille et calme. Il faut savoir que les villages s’animent énormément en journée avec les touristes « journaliers » puis une fois le flux touristique parti, le village devient beaucoup plus calme : tu trouveras quelques bars, quelques restaurants mais pas de quoi t’ambiancer toute la nuit.
Si au contraire tu recherches une ambiance beaucoup plus animée avec un grand choix de restaurants, plusieurs bars, de quoi sortir faire la fête … je te conseille alors de te tourner sur La Spezia qui est reliée aux Cinque Terres par des liaisons maritimes et qui sera plus animée. Tu trouveras aussi sur La Spezia un choix d’hébergements plus important.
Quand aller aux Cinque Terres ?
Les Cinque Terres ont la chance de jouir d’un doux climat Méditerranéen. Les villages se visitent du mois de Mars jusqu’au mois de Novembre. Pour fuir l’afflux touristique (qui se compte en million de visiteurs) mieux vaut préférer visiter les villages en Mars – Avril et Octobre – Novembre.
Idée d’itinéraires ?
Je te conseille de prendre le temps pour visiter les Cinque Terres. Tu te rendras ainsi compte de l’ambiance qu’il y règne.
Voici une idée de d’itinéraires pour visiter les Cinque Terres sur 5 jours :
Jour 1 : Levanto – Vernazza
Matinée à Levanto et déjeuner au bord de mer avant de prendre le train direction Vernazza.
Arrivée à Vernazza, découverte du port, des plages, aller à la recherche des plus beaux points de vue sur le village. Coucher de soleil sur les hauteurs de Vernazza.
Jour 2 : Vernazza – Corniglia – Manarola
Après un petit-déjeuner à Vernazza, direction Corniglia par le sentier littoral (prévoir environ 2 heures de randonnée). Visite et déjeuner dans le village de Corniglia.
Départ pour Manarola par le sentier passant par le village de Volastra. Arrêt dans les vignes à la découverte des domaines viticoles.
Arrivée à Manarola, pause baignade, découverte de la ville et nuit à Manarola.
Jour 3 : Manarola – Riomaggiore
Après un petit-déjeuner à Manarola, direction le village de Riomaggiore par le sentier passant par la colline (le sentier « via dell’Amor » étant fermé jusqu’en 2022). Prévoir 1 heure de marche si tu es en bonne condition physique.
Arrivée à Riomaggiore, découverte de la ville, baignade et déjeuner sur le port.
Retour à Vernazza en train ou si ta condition physique le permet à pied !
Jour 4 : Vernazza – Monterosso Al Marre
Après un petit-déjeuner à Vernazza, départ pour Monterosso al Marre à pied par un sentier alternatif offrant de magnifiques points de vue sur la côte. Prévoir environ 3,5 heures de marche pour arriver à Monterosso.
Déjeuner à Monterosso et après une pause glace direction les plages pour louer un kayak et découvrir la côte par la mer (il est possible d’aller jusqu’à Vernazza ou Manarola par la mer facilement.)
Retour à Vernazza en train.
Jour 5 : Vernazza – Levanto
Journée détente à Vernazza pour profiter de l’ambiance du village.
Direction Levanto en train pour reprendre la voiture.
Où garer la voiture ?
Je me suis longtemps posé la question … où garer la voiture ? Quel est le meilleur endroit ? Le parking le moins cher ?
Si tu viens de Gênes, garer ta voiture à Levanto sera l’une des meilleures options (Le train relie Levanto à Vernazza en 5 minutes) . De nombreux parkings existent avec des prix différents en fonction de leur localisation.
J’ai trouvé l’un des parkings le moins cher : P8 – Via Gali à seulement 5 minutes à pied de la gare.
Si tu viens de Florence, il existe des navettes entre Florence et les différents villages des Cinque Terres. Tu peux aussi te garer à La Spezia qui dispose de nombreux parkings puis circuler ensuite en train ou en bateau.