Confinement, où partir cet été ?
Le confinement commence à peser ? Tu penses à quitter ton domicile cet été pour partir en vacances ? La question est … va-t-on pouvoir partir en voyage cet été ?
Si le déconfinement a bien lieu le 11 mai comme prévu et qu’il est possible de se déplacer de région en région ou même en Europe, que peut-on faire cet été ?
Le confinement nous oblige à rester chez soi, ne pas quitter sa maison ou son appartement ne nous empêche pas de rêver vacances … alors il sera à priori très difficile de partir à l’étranger avant au moins mi-juillet.
On oublie alors l’Asie, les USA (très touchés par l’épidémie covid-19) ou encore l’Australie et la Nouvelle-Zélande (dont les frontières sont fermées actuellement) pour se concentrer sur notre belle France ou/et si les frontières ouvrent l’Europe espace Schengen.
Partir découvrir la France
Quelle chance on a d’avoir un si beau pays ! Si le covid-19 a bien un avantage c’est le fait de nous faire prendre le temps de découvrir notre France.
On a pour l’habitude de partir découvrir des pays étrangers sans vraiment connaître le nôtre … la faute aux prix bien souvent : il est devenu bientôt plus économique de partir à l’étranger billet d’avion et hébergement inclus que de voyager en France …
La fermeture des frontières nous oblige cet été à se concentrer sur la France (et d’y relancer par la même occasion l’économie). Alors quoi faire en France cet été pour nos vacances ?
Des idées de road-trips en France
Road-Trip sur l’île de Beauté
Et si on se décidait à faire le tour de la Corse en moto ou en voiture ? Un road-trip idéal à faire sur 1 ou 2 semaines offrant une belle variété de paysages entre montagnes et mer.
La route des grandes Alpes
L’un des plus beaux itinéraires à faire en France. Ce road-trip parcours 3 parcs nationaux, 17 cols et de magnifiques crêtes et lacs !
A la découverte du pays Basque
Entre mer et montagnes cet itinéraire nous fait découvrir un territoire d’exception entre France et Espagne. Des panoramas exceptionnels !
Road-Trip dans le sud-ouest
Un road-trip à la découverte de la gastronomie française : vin, foie gras, canard … et puis c’est beau très beau ! A faire sur 4 / 5 jours de Dordogne en Occitanie.
Découvrir La Bretagne
Et si on prenait le temps pour découvrir l’une des plus belles régions de France ? Bordée par l’Océan Atlantique, c’est une région avec un terroir riche et une belle gastronomie.
Le Ballon des Vosges
Un road-trip nature qui traverse des parcs naturels offrant randonnées et balades de haut niveau avec des vues à couper le souffle. Pour un itinéraire nature, compter 4 jours pour y découvrir le lac Vert, le lac Forlet, le lac de Gerardmer & le lac de Longemer.
Road-trip en Provence Côté d’Azur
On prend le départ de Aix en Provence direction Nice pour découvrir le littoral méditerranéen. Compter 5/6 jours pour effectuer l’itinéraire avec des haltes dans les villes les plus mythiques.
Visiter l’Ardèche
Si tu ne connais pas l’Ardèche, fonce ! C’est une belle région entre nature et routes sauvages. Une halte ? laisse-toi porter par les gorges de l’Ardèche pour une pause fraicheur !
Compter 3 jours à partir du Pont du Gard jusqu’à Pierrelate.
Les châteaux de la Loire
L’un des road-trip certainement les plus connus en France. Un itinéraire chargé d’histoire à faire sur 3 / 4 jours.
A la découverte de la Normandie
Un lieu chargé d’histoire : partez à la découverte des plages du débarquement pour retracer l’histoire de la seconde guerre mondiale. Prévoir 1 semaine pour visiter la Normandie du débarquement.
Des idées de vélo tourisme en France
Pour une expérience qui change … et en plus écolo ! On se laissait tenter par le cyclo tourisme ? Plutôt vélo de route ou VTT, VTC sur sentiers ? Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !
Voici quelques idées circuits à faire en vélo pour découvrir la France autrement :
Le Canal des Deux-Mers en Tarn et Garonne
72,4 km aménagés en piste cyclable. Un itinéraire avec des magnifiques paysages le long du lac de St Nicolas-de-la-Grave puis sur le pont-canal traversant le Tarn, on traverse également de beaux villages.
La traversée des Landes
Avec plus de 380 km de pistes goudronnées cet itinéraire vélo saura te surprendre. Prévoir une semaine pour effectuer la traversée complète dans des paysages à couper le souffle : plages de sable fin, forêt de pins et villages balnéaires plus ou moins touristiques. Plus d’idées circuits : https://www.tourismelandes.com/
Les forts de Strasbourg
Un itinéraire cyclable de 85km à la découverte du patrimoine et de la nature aux portes de Strasbourg. On suit d’abord le Rhin jusqu’à Hausbergen et à la campagne de l’Ortenau.
La route de la vallée de la Loire
800 km à parcourir en vélo sur une piste aménagée pour y découvrir un patrimoine exceptionnel, des vignobles, des paysages de Loire à couper le souffle. Bien entendu il est possible de parcourir qu’une partie par exemple avec un itinéraire de 250km sur 8 jours entre Saumur et l’Atlantique. Plus d’idées : https://www.loireavelo.fr/
Les voies vertes de Bretagne
Ave près de 800 km de véloroutes, la Bretagne est la terre idéale pour des vacances en vélo ! La Bretagne c’est un littoral spectaculaire, des ports et des villes au patrimoine riche & des campagnes vallonnées.
L’Entre-Deux-Mers en Gironde
Un parcours VTT entre la Garonne et la Dordogne. Un parcours souvent escarpé entre collines et vallons, vignes et sous-bois. Le terrain est souvent argileux et collant.
L’Alpe d’Huez
Tout comme de nombreuses stations de montagne, on peut facilement franchir un col en vélo de route ou profiter des parcours VTT pour découvrir la montagne.
Le Jura et sa région des lacs
Et si vos vacances dans le Jura se faisaient en vélo ? Le Jura offre plusieurs circuits VTT en lacs et montagnes. La grande traversée des lacs par exemple est un itinéraire de 137 km parcourant 8 lacs et villages. Plus d’idées pour visiter le Jura à vélo : https://www.jura-tourism.com/
Les routes du Luberon
Le Luberon a aménagé de nombreux itinéraires vélo de route et VTT à la découverte des paysages de Provence : villages de pierres et d’ocres, aux champs d’oliviers, de lavande, et vignobles. Pour faire le tour, l’itinéraire “autour de Luberon” de 236km vous amène à travers de nombreux villages, falaises et garrigues.
De Paris à Nice en vélo
En passant par la Nationale 7, c’est près de 1200km à parcourir en vélo ! Une épreuve de vélo de route devenue mythique et à faire également en profitant des sublimes paysages.
L’Alsace en vélo
L’Alsace est la 1ère région cyclable de France avec plus de 2 500km d’itinéraire de vélo de route ! Parcourir le Canal du Rhône, le Rhin, traverser les vignobles, découvrir des villages alsaciens ou flâner les rues de Strasbourg. En vacances dans la région ? Profites-en pour découvrir le Bas-Rhin entre vignes, rivières et villages … il y tant à découvrir !
Et pour encore plus de circuits pour découvrir la France en vélo : https://www.francevelotourisme.com/
Découvrir la France par les plus belles randonnées
Si le vélo n’est pas ton truc, tu peux également découvrir la France à pied ! Je te présente quelques idées d’itinéraires de randonnée à faire cet été ou cet automne :
Le GR 20 en Corse
La mythique traversée de la Corse nord / sud qui passe par les montagnes. Le MUST de la randonnée à faire au moins une fois dans sa vie !
Le GR 10, la grande traversée des Pyrénées
Tu rêves d’aventures ? Alors fonce faire cette randonnée des Pyrénées à l’Atlantique à la Méditerranée. Une traversée en huit tronçons où il est facile d’entrer et de sortir.
Le GR 65, le chemin du Puy jusqu’à Compostelle
Un itinéraire de 5 500km sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Le GR 54, le tour des Ecrins
L’itinéraire mythique des Alpes du Sud au coeur du parc national des Ecrins proposant le tour du massif de l’Oisans en passant par des hauts lieux de l’alpinisme : La Meije à 3983 m et la Barre des Ecrins à 4102 m.
Le GR 5, de la mer du Nord à la Méditerranée
Des Pays-Bas à Nice cet itinéraire propose la grande traversée des Alpes. On peut raccourcir la randonnée par portion notamment de Val d’Isère à Nice sur 1 semaine en traversant le Mercantour et la vallée des merveilles.
Le GR 49, de Saint Raphaël à Rougon
Cet itinéraire permet de parcourir la Provence à pied. Il traverse la région Provence Alpes Côte d’Azur pour finir dans les Alpes de Hautes Provence.
Le GR 34, le sentier des Douaniers
Un itinéraire maritime de 1700km pour découvrir la Bretagne en bordant les côtes jusqu’à la baie de Mont Saint Michel pour finir en Loire Atlantique.
Le GR 21, le sentier des falaises
Un itinéraire pour découvrir les côtes Normande de la Haute Normandie au Havre jusqu’au Tréport. On marche sur de hautes falaises, blanches de craies ou ocrées d’argile et dans de vertes prairies encloses et souvent pentues.
Alors prêt à découvrir la France cet été ?