Val d’Isère joue la carte d’une station chic et branchée et elle l’est. Elle a également su conserver son âme de village authentique, sportive et accessible. Car en hiver Val d’Isère reste le temple du ski.
Du côté du ski …
Une station où le ski est roi 5 mois de l’année !
A 2680 mètres, s’élance la mythique face de Bellevarde que chaque skieur souhaite affronter. 3 kilomètres de pistes avec 65% d’inclinaison, une piste exigeante qui bien damée reste accessible au plus grand nombre de skieurs.
Depuis 1955 c’est sur cette face qu’est organisé le Critérium de la première neige. C’est ici aussi que s’est déroulée la descente Olympique des JO d’Albertville de 1992.
Val d’Isère offre avec l’espace Killy (Tignes-Val d’Isère) 300km de pistes avec ses 3 espaces : le rocher de Bellevarde où l’on retrouve la mythique face de Bellevarde et la piste OK, le secteur de Solaise et le glacier du Pissallias. Sur ce domaine d’exception, chacun y trouvera piste à son niveau.
Crédits photos : Val d’Isère
La station offre un bon rapport entre ski piste et hors piste avec un domaine hors piste exceptionnel accessible par gravité. Grâce aux remontées mécaniques il est possible d’enchainer les runs sans presque jamais marcher ! De nombreux itinéraires sont possibles sur les pentes raides de Solaise et Bellevarde et pas que : Pissallias, Fornet, Laisinant et aussi la Daille offre un choix d’itinéraire terriblement sexy !
Du ski mais pas que …
Val d’Isère est décidément sportive. On y trouve une multitude d’autres activités des plus montagnes au plus festives !
Le speedriding se développe à Val d’Isère (tu sais c’est une aile de parapente en plus petit avec des skis au pied), une activité sportive, un peu extrême qui te donnera de bonnes sensations.
Le ski de randonnée, pour découvrir la montagne autrement, changer d’air et se prendre pour un chamois. De nombreux itinéraires sont à découvrir au départ de Val d’Isère. Et si tu es courageux, tu peux te tenter à la AVALINE TRAX, la course de ski de randonnée nocturne proposée par le Club des Sports de Val d’Isère. A faire absolument quel que soit ton niveau !
Le fatbike, (tu sais le VTT avec les gros pneus) se développe dans la station. Des sorties découvertes sont organisées par l’office de tourisme chaque semaine pour découvrir la station autrement.
Le ski de fond, quoi de mieux pour travailler ta cardio dans un cadre idyllique ? A pratiquer du côté du Manchet ou en Altitude au secteur de l’Ouillette. Chaque mercredi la station organise une course de ski de fond nocturne accessible à tous !
Sans oublier … Plongée sous glace, randonnée en motoneige, balade en raquette ou en chiens de traineau, parapente, ULM bref un gros lot d’activité plein air !
Pour t’entrainer au chaud, le centre Aquasportif Val d’Isère propose de nombreuses activités : piscine, salle fitness et musculation, escalade, golf, squash.
Val d’Isère c’est également gastronomique et festif !
Faire la fête à Val d’Isère ? On sait faire ! On commence sur les pistes perchés à près de 2400 mètres d’altitude à La Folie Douce, puis on enchaine avec le Cocorico sur le front de neige à ciel ouvert jusqu’à 20h. Les plus courageux continueront dans les bars : Le Garage, La Baraque, l’Underground, Le Victor’s avant de sortir du côté du Dick’s Tea Bar ou de la Doudoune.
Bien mangé à Val d’Isère ? C’est possible dans les plus belles adresses de la station :
L’atelier d’Edmond, le restaurant 2 étoiles Michelin de Val D’Isère où on y vient pour savourer la cuisine du chef Benoit Vidal. La Table de l’Ours, restaurant de l’hôtel des Barmes de l’Ours où on nous amène en voyage autour de produits de Savoie.
La Fruitière, le restaurant bistronomique de la Folie Douce à 2400 mètres d’altitude.
Dans les plus classique, on se donne rendez-vous à Fondue Factory pour manger une fondue au milieu des skis de la collection Killy. La taverne d’Alsace, avec ses nombreux plats typiquement alsaciens nous rappellent l’histoire et la conquête du village par les alsaciens !
Sportive, chic, festive, … Val d’Isère à tout pour plaire !
Retrouve les conseils de Paul, born in Val d’Isère et pisteur secouriste sur le domaine : https://www.evaqi.com/val-d-isere-domaine-pisteur/