Les activités autour de La Paz ne manquent pas ! Une fois bien acclimaté à l’altitude tu pourras, si tu aimes les treks, partir à la découverte des hauts sommets Boliviens à seulement 40 minutes en voiture de La Paz.
Les deux plus belles randonnées de la vallée de La Paz
Le Huayna Potosi
Cette magnifique montagne culminant à + de 6 000 mètres d’altitude fait toute la splendeur du paysage Bolivien de La Paz. Je le répète mais avant d’attaquer ce sommet, il faut vraiment être acclimaté à l’altitude et s’être préparé au froid.
L’ascension se fait sur 2 jours avec une nuit en dortoir près du lac de Condoriri à environ 5 000 mètres d’altitude. Le premier jour assez “facile” permet d’arriver jusqu’au refuge. On s’entraine ensuite au maniement des crampons dans la glaces car oui, il y en aura besoin ! Le deuxième jour commence réellement l’ascension physique.
Même si ce sommet est réputé être “les 6 000 mètres les plus faciles au monde” chaque mouvements réalisés au dessus de 5 000 mètres et un effort physique intense pour le corps.
Le Mont Condoriri
Appelé comme ça pour sa forme en tête de Condor, c’est l’un des plus petits sommets de la cordillère royale culminant à seulement 5 600 mètres d’altitude !
C’est une belle randonnée accessible sur 1 journée au départ de La Paz pouvant être réalisée par le plus grand nombre à condition encore une fois d’être en bonne forme physique (plus de 6 heures de marche à haute altitude dans la journée ce n’est pas rien).
Début du trek au sommet de la cordillère royale à 4 000 mètres d’altitude, on arrive rapidement (environ 1h30 de marche) au lac de Condoriri à 4 900 mètres d’altitude avec une magnifique vue sur la cordillère et une sensation d’être seul au monde !
Après une rapide pause on attaque rapidement la partie la plus difficile du parcours : l’ascension jusqu’au sommet du Condoriri ! Une véritable épreuve physique et psychologique que certains abandonnent en cours de route.
Il faut savoir que de 4 000 à 5 000 mètres d’altitude, le souffle est court mais il est encore possible d’avancer sans trop de peine mais au dessus de 5 000 mètres le souffle est court et le manque d’oxygène se fait sentir : chaque mouvement est une épreuve pour notre corps. On s’aide alors en chiquant des feuilles de coca mais avouons-le, le reste se passe dans notre tête ! Tu y arriveras si tu as la motivation d’y arriver !
Arrivé au sommet, non sans quelques difficultés la vue est sublime … on y voit jusqu’au lac Titicaca ! Je ne peux que te conseiller ce trek certes physique mais qui reste accessible pour profiter de la belle vue du sommet !
Faut-il passer par un guide ?
Je te recommande fortement de faire appel aux services d’un guide qui te permettra d’effectuer le trek en toute sécurité et sans te perdre ! Les prestations de guide comprennent :
- Le transport aller-retour depuis l’hôtel, l’accès se fait d’abord par 4×4 avant d’entamer le sentier qui te mène au camp de base.
- La nourriture et boissons
Un conseil ?
Débuter le trek le plus tôt possible (prévoir un départ à 6h de la Paz) pour être les premiers à effectuer l’ascension du Condoriri !
Bien s’équiper ! Même si c’est l’un des 6 000 “les plus faciles au monde” penses à t’équiper correctement : chaussures de randonnée ou d’approche (idéal pour une bonne adhérence), une doudoune de randonnée et/ou une veste coupe vent (indispensable car il fait vite beaucoup plus froid la haut !), sac à dos de randonnée, casquette, polaire …
Et si tu aimes les treks et les randonnées, voici une autre idée voyage : evaqi.com/randonnee-pico-arieiro-pico-ruivo
Commentaires
1 CommentaireLoïc & Magali
Juil 3, 2022Bonjour et merci pour ce site très bien fait.
Nous partons dans une semaine en Bolivie et nous aimerions faire le même trek que toi. Pourrais-tu nous dire l agence avec laquelle tu l as fait?
Sinon je vois dans tes conseils que tu mets des chaussures basses. Cela suffit pour le condoriri ? Pas besoin de chaussures montantes ?