Fan de VTT de descente ? Amateur de sensations ? ou simplement un aventurier curieux ? Prépares toi à descendre la route de la mort en VTT !
Ça se passe en Bolivie, à environ 1h de voiture de La Paz et c’est juste un moment exceptionnel qui reste accessible à tous les aventuriers quel que soit votre niveau en VTT, il suffit juste d’aimer les sensations et de ne pas avoir peur du vide !
La route de la mort près de La Paz ?
Cette route reliait il n’y a pas encore si longtemps la ville de La Paz à la ville de Coroico sur environ 65 kilomètres. C’est une route sinueuse à flanc de montagne où on côtoie des précipices qui nous donnent quelques sueurs froides … ( il y avait environ 200 accidents mortels par an ! ).
Cette route a depuis quelques années été remplacée par une route plus moderne et surtout beaucoup moins dangereuse et depuis de nombreuses agences organisent des excursions VTT descente sur une journée au départ de La Paz.
Descente en VTT sur la route de la mort
Non mais tu imagines descendre en VTT pendant 65 kilomètres, c’est pas un peu le rêve ? Et pourtant c’est bien réel et ça se passe en Bolivie !
Les VTT chargés dans les mini bus, on nous amène dans les hauteurs à 4 700mètres à environ 45 minutes de La Paz.
La première partie du parcours est sympa mais on descend sur une route bétonnée et très passante. Même s’il est possible de s’amuser, on reste dans l’attente de la vraie descente !
La deuxième partie comme promis nous en met plein les yeux ! Voilà que sous la brume se dévoile petit à petit cette fameuse piste : terminé le bitume, place à la terre, aux cailloux, aux ruisseaux !
C’est parti pour 3 à 4 heures de descente en VTT ( le temps varie en fonction du niveau du groupe ) où on longe des précipices sans aucune barrière de sécurité à une certaine allure (c’est à ce moment où l’on crie “Maman je t’aime !” ) !
Sensations garanties ! Et je t’assure qu’à la fin des 65 kilomètres de descente on a mal aux mains, aux doigts et aux bras !
Pour qui ?
Pas besoin d’être Gee Atherton pour s’amuser dans cette descente ! Même si cette activité peut effrayer, elle est accessible au plus grand monde, il suffit simplement d’adapter sa vitesse à son niveau ! Ride safe !
Choisir son agence ?
A la Paz, de très nombreuses agences proposent cette descente en VTT, mais il faut bien choisir son agence car même si les risques sont réduits ils ne sont pas inexistants. La route n’est pas fermée à la circulation, il n’existe pas de barrière de sécurité pour te rattraper en cas de glissade … et les équipements proposés par les agences ne se valent pas tous !
L’agence avec qui j’ai organisé ce tour : Evolution Ride Spirit.
Le plus ? Dirigée par un français et référencée dans les guides, vous trouverez du matériel de qualité.
Quels critères prendre en compte ?
L’équipement proposé : la qualité du VTT et notamment des freins. On oublie les vieux VTT à freins patins et on préfère des VTT plus récents suspendus ( beaucoup plus confort évidement mais aussi plus cher ) ou semi-rigides mais avec des freins à disques beaucoup plus rassurant surtout sous la pluie.
L’équipement pour le rider : combinaison, protèges tibias, protège coudes, casque intégral.
Les services proposés : Y-a-t-il un service pick-up à ton hôtel ? Des collations de prévues (petit déjeuner et gouter ?) Des souvenirs photos et vidéos ?
La qualité des guides : Combien de guides participent à la descente ? Le mieux étant d’avoir 2 guides et 1 photographe. Le premier guide ouvre la descente et il est suivi par les plus rapides du groupe, le deuxième guide ferme le parcours et descend au rythme du reste du groupe.
Combien ça coûte ?
Environ 400 bolivianos (50 euros) par personne ce qui inclut généralement : le transport aller/retour à ton hôtel, la collation, le matériel, le VTT, le repas du midi et la pause piscine !
Mais ce qui n’inclut pas les droits d’entrées à payer sur le parcours. Prévoir environ 30 bolivianos en plus par personne.
Quoi emporter pour la descente ?
Les protections et les collations sont comprises généralement dans l’excursion. Les agences inclut également le repas du midi dans un restaurant avec piscine, donc pas besoin d’apporter de quoi manger. Par contre je te conseille d’emporter :
- Une veste ou une polaire avec toi, il ne fait pas chaud sous le brouillard à 4 000 mètres d’altitude ! La température augmente progressivement durant le parcours et on peut laisser la veste dans le van qui nous accompagne.
- Des lunettes de soleil recouvrant bien les yeux. Il y a énormément de poussière et des éclaboussures de boue volante !
- De bonnes chaussures de type chaussures de rando mais qui n’ont pas peur d’être sales !
- Un maillot de bain pour la pause piscine !
- D’un gel douche pour se rincer (des douches sont à dispositions durant la pause restaurant)
- Éventuellement une tenue de rechange pour le retour
Commentaires
3 CommentairesJeremy
Nov 7, 2017Tu m’a fait rêver,
Laura
Nov 9, 2017Ahah ! C’est cool ! Tu la déjà faite cette descente ?
Lola
Fév 21, 2019Merci pour cette superbe idée!
Mon copain étant fan de VTT je lui prépare cette petite surprise, qui sans toi, ne me serait pas venue à l’idée!!!