Avec des statistiques de vent complètement dingues, Dakhla devenue LA destination phare du kitesurf, est un de ces lieux qui nous change, un endroit à part entre désert et océan Atlantique.
S’envoler dans la lagune et se sentir tout petit au milieu du désert face à l’océan. Vous pouvez laisser quelqu’un le vivre à votre place ou simplement décider de vous y envoler au plus vite sans le regretter !
Apprendre ou se perfectionner en kitesurf à Dakhla
Quelle école choisir ?
Ton point de chute à Dakhla pour apprendre le kitesurf ? N’hésite plus et fonce à l’école DreamKite !
Pour les contacter c’est sur Facebook : facebook.com/UCPA.Dakhla
Tenue par Morgane et Hicham l’école propose un très bon rapport qualité/prix avec un enseignement de qualité adapté à chaque niveau : débutant, perfectionnement ou perfectionnement ++.
L’école propose formules 10 demi-journées de cours ou itinérance (avec location de matériel de l’école ou en amenant son propre matos). Et puis selon tes envies et les conseils des moniteurs vous pourrez naviguer sur de nombreux spots … où tu seras parfois seul à l’eau !
L’école UCPA Dreamkite avec l’espace repos chill avec vue sur la lagune et son bar
Le GROS plus ? Dreamkite propose des excursions downwind + bivouac pour découvrir des secrets spots ! Morgane et Hicham sont toujours à la recherche de nouveaux spots et de nouvelles expériences kite à te faire vivre, et ça c’est vraiment unique !
Le petit moins ? On loge dans un hôtel dans le centre de Dakhla et non pas sur la lagune. Des navettes sont mises en place et assurent des liaisons régulières entre l’hôtel et le centre.
Perso j’y trouve l’avantage de pouvoir découvrir également la vie locale, y faire quelques courses, etc …
Durant le bivouac organisé par Dreamkite
Les spots de kite à Dakhla ?
La lagune
On y accède à pied directement depuis le centre Dreamkite (en marchant plus ou moins loin en fonction des marées). C’est le spot le plus connu, idéal pour débuter ou pour se perfectionner. Un spot flat sans vagues ni courant !
Le speed spot
Crédit photo : Dreamkite
Un spot qui fonctionne à marée basse, offshore complétement flat en eau peu profonde idéal pour passer de nouveaux tricks.
La Dune Blanche
Crédit photo : Dreamkite
On y navigue dans un cadre incroyable dans un lagon aux côtés d’une grande dune de sable blanc. Le spot de la dune blanche promet une belle sortie hors du temps et une belle séance photo !
Il est possible de s’y rendre depuis la lagune par un magnifique downwind (à organiser avec le camp).
Le secret spot
Pour le découvrir laissez vous tenter par l’aventure downwind + bivouac proposée par DreamKite …
Des nuances de bleus, du sable blanc, du flat par marrée haute … c’est simplement magnifique !
Le Parc à Huitres
Environ 11 km de downwind pour atteindre le parc à huitres et se régaler d’huitres et de poisson frais après sa session, juste parfait !
Et pour ceux qui ne veulent pas y descendre en kitesurf, on peut également y faire une halte pour un déjeuner au bord de l’eau.
Quoi emporter pour le kitesurf à Dakhla ?
Quelle combinaison néoprène ?
En été, la question ne se pose pas … mais quand l’automne arrive : combinaison intégrale ou shorty ? Oui … je suis certaine que toi aussi tu t’es posé cette question au moins une fois avant ton trip kite à Dakhla !
Si le vent est fort et que tu es frileux(se), dans ce cas tu supporteras une combinaison intégrale en 3mm d’épaisseur, surtout lors des sunsets session ! Mais il est largement possible de kiter en shorty, même en octobre l’eau est chaude et il fait chaud en journée !
Autres accessoires utiles ?
- Une paire de chaussons ! Même si comme moi tu as horreur de naviguer avec des chaussons néoprène, entre les coquillages et les pierres, je te promets que des chaussons néoprène peuvent sauver tes pieds !
- Des lunettes de soleil ! Toujours bien d’en avoir une paire avec soit même si tu ne les porte pas sur toutes tes sessions … mais j’ai le souvenir d’une session après-midi où je ne pouvais plus ouvrir les yeux !
- Un poncho ! Pour te changer ou te tenir chaud après une bonne session !
Je portais durant mon séjour :
Ion Muse 2mm, à retrouver par ici et Rip Curl Dawn Patrol 3mm, à retrouver ici
Et bien sûr une GoPro à shopper par ici si tu n’en as pas encore !
Et n’oublies pas les accessoires GoPro indispensables en kite :
- Attache lignes
- Fixation board
- Perche avec leash
- Fixation casque (si tu en portes un ! )
Comment venir à Dakhla ?
De nombreuses compagnies proposent des trajets des plus grandes villes en France jusqu’à Dakhla en passant par Casablanca. Certaines compagnies comme Transavia ouvrent prochainement des vols direct Paris – Dakhla !
En attendant, la Royal Air Maroc propose des vols avec escale à Casablanca et petite chose non négligeable … le transport du boardbag offert !
Tu peux donc amener gratuitement :
- 1 valise en soute
- 1 boardbag de 23 kilos pour transporter ton matos !
- 1 sac cabine
Pas mal non ?! Tu viens avec moi pour le prochain trip kite à Dakhla ?