Le temps semble s’être arrêté sur cette 7ème merveilles du monde. Le Machu Picchu se dresse fièrement au milieu d’une végétation encore luxuriante. Au petit matin, il se dévoile doucement et nous donne des frissons ! Oui, ce vestige de la civilisation Inca bercé de mystères est bien là, on peut enfin dire : j’y suis !
Comment y aller depuis Cusco ?
Il existe plusieurs alternatives pour se rendre au Machu Picchu depuis Cusco :
- Pour les plus pressés : le moyen le plus rapide est de prendre le train depuis le village d’Ollantaytambo. Compter environ 1 heure de voiture de Cusco jusqu’à la gare puis 1h30 de train pour arriver à Aguas Calientes. Deux compagnies de train seulement : Inca Rail et Peru Rail, des bureaux d’informations sont disponibles dans le centre de Cusco.
- Pour les moins pressés et les plus aventuriers : de nombreux trails permettent de rejoindre la ville d’Aguas Calientes à pied. Le plus connu est l’Inca Trail qui mêle randonnée, Via Ferrata et VTT sur 4 jours ! Réservation à l’avance obligatoire en saison touristique !
Comment y aller depuis Aguas Calientes ?
Bonjour petit matin ! Pour profiter du lever du soleil sur l’un des plus beaux sites archéologiques au monde il faut savoir se lever tôt ! Mais promis c’est pour la bonne cause !
On règle son réveil sur 04h00 du matin, le temps d’avaler un petit déjeuner et on file direction l’arrêt de bus pour être dans les premiers à atteindre le Machu Picchu ! Premier départ des bus … 05h30 ! Temps de trajet : 20 minutes, départs toutes les 10 minutes.
Pour les plus téméraires (et les matinaux), il est possible de rejoindre le Machu Picchu à pied … Prévoir environ 1 heure de marche (8km d’Aguas Calientes au Machu Picchu).
Pour les réveils plus tardifs il est également possible de visiter le site plus tard dans la matinée mais l’autre bon créneau est le coucher de soleil : pensez donc à réserver la session de l’après-midi.
Où prendre les billets ?
De nombreux guides te conseilleront de prendre tes billets à l’avance sur le site internet : www.machupicchu.gob.pe
Si tu souhaites grimper au Wayna Picchu (tu sais la montagne qui t’offre une magnifique vue sur le site mais dont son ascension est éprouvante ! ) il faut absolument prendre ta place à l’avance !
Si tu es plus flexible sur tes dates, tu peux :
- Acheter tes billets directement sur place à Cusco en passant par l’une des nombreuses agences de la ville qui t’organisera par la même occasion ton aller-retour Cusco / Machu Picchu.
- Acheter tes billets directement au bureau touristique à Aguas Calientes.
Faut-il un guide ?
J’ai souvent lu avant de partir qu’il fallait désormais un guide pour visiter le site du Machu Picchu. Si cette directive est en place, pour le moment la réalité est autrement. Tu peux toujours visiter le site par tes propres moyens. Par contre aucune explication n’est fournie sur place : ni panneau, ni livret informatif, ni plan du site …
En bref, le guide n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour en apprendre un peu plus sur ce mystère de la civilisation Inca !