Kite surfer en devenir ou kite surfer fou à la recherche de spots de kite sur Marseille et dans les environs ? Cet article est fait pour toi ! Et surtout n’hésites pas à le compléter de toutes tes bonnes infos, car le Kite Surf c’est aussi et surtout une grande communauté !
Spot Kite Surf à Marseille
Localisation :
- Spot 1 : plage du Bonneveine. Surnommé également “la bassine”. La mise à l’eau est relativement facile par la plage. Mais il faut faire attention aux digues et surtout aux autres pratiquants.
A savoir sur ce spot : officiellement réservée à la baignade pour la totalité de l’année. L’association Massilia Kite travaille depuis des années pour obtenir un arrêté officiel pour la période hivernale. Mais pour le moment il s’agit simplement d’une tolérance des autorités avec surtout une grosse surveillance de l’association. Cette zone est alors accessible uniquement hors période estivale (interdiction du 15 juin au 15 septembre). - Spot 2 : plage de la vieille chapelle (devant le pub le Red Lion). Attention la mise à l’eau est très technique par fort mistral ! Accessible toute l’année.
Par quel vent ? La meilleure orientation pour ce spot est un vent nord-ouest.
Pour qui ? Attention le spot de Marseille est recommandé aux kite surfers avertis. Le spot est entouré de deux digues, il peut-être dangereux et n’est certainement pas l’idéal pour débuter le kite surf.
Et sur le spot ça se passe comment ? On y trouve l’association Massilia Kite qui défend et préserve le spot de Marseille : massilia-kite.com
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Ce qui est sympa à Marseille c’est qu’il y a pleins d’activités pour toute la famille surtout en été par beau temps ! Alors pour satisfaire tout le monde et pour découvrir la ville si il n’y a pas de vent on fonce :
- A Notre Dame de La garde avec une magnifique vue 360 sur la ville !
- Dans les calanques : Sormiou, Morgiou, Sugiton pour ne citer que les plus connues. Selon l’orientation du vent, les calanques peuvent être abritées du vent. Et pour les plus sportifs il est possible de balader en paddle dans les calanques (on en parle ici).
- Visiter le port du Vallon des Auffes et de Malmousque, typiquement marseillais. Le petit plus : les enfants peuvent facilement se baigner dans la piscine du Vallon des Auffes !
- Boire un verre en terrasse à l’escale Borely ! Et en plus ce n’est pas très loin du spot !
Pour plus d’idées visite de Marseille après une bonne session kitesurf : https://www.evaqi.com/visite-decouverte-marseille/
Spot de kite surf aux alentours de Marseille
Spot du Jaï
Le Jaï est certainement le spot le plus près de Marseille, situé sur l’étang de berre c’est l’un des spots les plus ventés du sud de la France … on y compte pas moins de 250 jours de vent chaque année. De quoi ravir les kite surfers !
Localisation : Etang de Berre, Plage Du Jaï à Marignane.
Par quel vent ?
- Mistral (orientation Nord, vent prédominant) avec une orientation onshore. Par Mistral on y trouve de bonnes conditions de surf. Mais attention le vent peut-être très violent et rafaleux : entre les molles et les rafales la force du vent peut varier du simple au double !
- Vent de Sud-Est : attention l’orientation devient side off ! Par orientation Sud-Est le plan d’eau devient alors super plat.
- Vent d’Ouest : On profite des thermiques d’Ouest avec une orientation side. Le vent est plutôt léger. C’est une super orientation mais malheureusement qui n’arrive pas souvent !
Et sur le spot ça se passe comment ? On y retrouve l’asso Kite13 qui protège le spot. A suivre sur la page Facebook Kite13.
A savoir : durant l’été la mairie a mis en place un nouveau dispositif de filtrage des voitures avant l’arrivée sur le spot. L’association Kite13 s’est battue pour le spot et a réussi à obtenir des vignettes pour les véhicules.
Pour obtenir cette vignette il faut :
- soit habiter Marignane
- soit de loger dans le camping
- soit être adhérent à l’association. Des permanences sont réalisées par les membres afin de distribuer les vignettes. Se renseigner sur la page Facebook Kite13.
Pour adhérer à l’asso Kite13 deux possibilités :
- Pour les licenciés FFVL : 20euros l’adhésion à l’asso
- Pour les non licenciés FFVL : souscrire une licence FFVL avec “Les kitesurfeurs du 13” comme club de référence. Au total compter 63 euros.
Zone de navigation : il est interdit de gréer et de naviguer devant les habitations.
Pour qui ? Le spot du Jaï est un spot technique qui est réservé aux kite surfers avertis en effet par Mistral le vent souffle souvent fort et par Sud-Est l’orientation side off rend le spot dangereux.
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Dans le coin proche du spot ? A part l’aéroport … pas grand chose ! Mais en prenant la voiture on arrive vite sur la côte bleue, sur Marseille … et on peut même s’aventurer un peu plus loin vers Aix en Provence et le barrage de Bimont pour une chouette balade sportive ou en famille.
La plage de Beauduc
Localisation : Le spot kitesurf de Beauduc est sur la plage de la comtesse … au bout du monde ! (où de la Camargue !)
Par quel vent ?
- On y navigue en sécurité par Mistral (Nord et Nord-Ouest) et par Sud, Sud-Ouest. L’orientation est alors side-shore.
- Par Ouest l’orientation est on-shore et peu demander plus de technique (maitrise de la remontée au vent).
Et sur le spot ça se passe comment ?
On retrouve le Camargue Kite Club pour la gestion des deux spots camarguais : la plage de Beauduc et Piemanson. On retrouve toutes les actualités du club et les événements sur la page Facebook : Camargue Kite Club.
On retrouve une super école sur le spot pour apprendre ou progresser en kite : lilikitesurf. On retrouve d’ailleurs ses conseils sur le spot kitesurf de Beauduc.
Pour qui ? C’est un spot pour débutants et confirmés. Idéal pour apprendre et progresser en toute sécurité. C’est une baie de sable sans bâtiment, ni route, ni rocher … ce qui en fait un spot plutôt sécurisant. Spot de vague ou très flat selon l’orientation du vent.
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
La plage de Beauduc c’est un peu une plage du bout du monde, on s’y sent presque seul au monde ! Mais il y a aussi pleins d’activités à faire après une session ou si il n’y a pas de vent. Tu peux alors visiter :
- La Camargue et les salins et en profiter pour prendre de belles photos. A faire à pied ou en vélo !
- Les Saintes Maries de la Mer, le village camarguais où tu peux balader à cheval ou simplement à pied dans la ville et manger une glace sur la plage.
- Arles … la ville qui compte le plus de monuments romains après … Rome (rien que ça !) !
La plage de Piemanson
Crédit photo : Camargue Kite Club
Localisation : Village des Salins de Giraud
Par quel vent ? C’est par vent de Sud et Sud Ouest que l’on retrouve les meilleures conditions. Attention par vent de Sud-Est on y trouve de belles vagues et surtout beaucoup de courant avec à cause de l’embouchure du Rhône. Par Mistral le spot devient side-off.
Et sur le spot ça se passe comment ? On y retrouve le club Camargue Kite Club pour la gestion et l’animation de la communauté kite autour du spot !
Pour qui ? Plutôt pour les intermédiaires et confirmés. On y a pied uniquement sur les 20 premiers mètres et par vent de Sud-Ouest on y ride dans de grosses conditions !
La plage de Napoléon
Localisation : Ville de Port Saint Louis du Rhône
Par quel vent ?
- Conseillé par vent de Sud-Est et Sud-Ouest. Mais fonctionne très bien par un vent de Sud et d’Est.
- Par Mistral l’orientation devient side off …
Et sur le spot ça se passe comment ? On y retrouve le club DMC Kite (Delta Mistral Camargue) qui promeut le kite sur les spots de Carteau et de Napoléon. Pour plus d’info sur les spots et sur le club : dmc-kite.fr
Pour qui ?
Ce spot ne présente pas de difficulté en particulier. La plage est assez grande et le vent est peut-être un peu plus régulier que le spot de Carteau.
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Beaucoup de plage … et de plage ! La plage de Napoléon est un spot de kitesurf et une plage idéale pour la petite famille. C’est une grande plage de sable. Et sinon tout près il y a la ville de Port saint Louis avec quelques restaurants et bars pour boire un verre après une bonne session.
Le spot de la Gracieuse
Localisation : Port Saint Louis du Rhône. On y accède en marchant depuis la plage Napoléon ou par bateau ! (et oui il se mérite !). Attention le spot est interdit vers les cabanons.
Par quel vent ? Toutes les orientations !
A savoir que le vent est beaucoup plus régulier qu’à la anse de Carteau car les bâtiments sont plus éloignés.
Pour qui ? C’est un spot parfait pour apprendre et progresser ! On y a pied partout et il n’y a aucun danger en particulier et surtout pas trop de monde car pour y accéder il faut soit marcher (environ 15 minutes à travers les dunes) soit naviguer depuis la pointe du spot de Carteau. C’est un spot plutôt flat qui permet de progresser.
Attention par contre, il y a vraiment très peu d’eau à certains endroits.
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Honnêtement ? Pas grand chose ! C’est un spot à kitesurf ! Pour boire un verre on revient sur Port Saint Louis.
La plage de Carteau
Localisation : Ville de Port Saint Louis du Rhône
Par quel vent ?
- Les vents de Sud et Sud-Est sont les meilleurs pour naviguer sur ce spot.
- Par Mistral, vent de Nord et Nord-Ouest, l’orientation est side-off et le vent est très irrégulier et attention au parc à moules dans lequel tu risques peut-être d’atterrir !
Et sur le spot ça se passe comment ? On y retrouve le club DMC Kite (Delta Mistral Camargue) implanté sur la plage de Carteau.
Pour qui ?
Le spot de Carteau est une baie fermée idéal donc pour naviguer en toute sécurité. L’eau est peu profonde et le plan d’eau est généralement assez plat (protégé de la houle) ce qui rend le spot idéal pour les débutants pour apprendre et évoluer en toute sécurité ! Attention au Mistral qui est très irrégulier et surtout side off et pousse donc vers le large et les parcs à moules !
L’avantage c’est que c’est un spot où on peut y venir en famille : grande plage avec un restaurant en face du spot pour manger, boire un café ou simplement se réchauffer !
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Comme les autres spots autour de Port saint Louis, les activités se concentrent essentiellement dans la ville. Sur la plage on y trouve un restaurant / café pour se réchauffer après une session !
La plage du Cavaou
Localisation : ville de Fos sur Mer. La zone Kite est relativement facile à trouver, il faut se diriger au bout de la route et du parking. (la windsurf est elle face au bungalows)
Par quel vent ? Très bon spot de vagues par Sud-Est et Est. Attention par Mistral (Nord et Nord-Ouest) l’orientation est side off.
Pour qui ? Niveau intermédiaire et confirmés y trouveront leur bonheur ! On tire de long bords par Sud-Est et Est et on apprend à sauter et à surfer les vagues en toute sécurité. L’eau est peu profonde et le spot est assez grand pour gréer et décoller sans aucun danger. Par Mistral le vent pousse vers le large (side-off) c’est le seul danger pour les débutants.
A savoir : Attention le spot est par contre interdit l’été pour protéger les baigneurs (environ du 15 juin au 15 septembre)
Et sur le spot ça se passe comment ? On retrouve le Club Fosseen de Kite
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Le Cavaou est une grande plage pour toute la famille on peut :
- Y faire un super barbecue !
- Y faire bronzette !
- Se rendre sur la “Grande Plage” pour avoir un sable blanc et fin
- En profiter pour visiter la ville de Fos sur Mer et ses remparts
Spot de Carro – près de Martigues
Localisation : Carro fait partie de la commune de Martigues. Le spot se trouve au cap Couronne près du phare.
Par quel vent ?
- Par vent Sud-Est l’orientation est side-shore.
- Par Mistral l’orientation devient side-off est peut devenir très dangereuse car elle entraine facilement au large.
- Par vent Nord-Ouest on retrouve de belles vagues bien propre mais le vent est alors très irrégulier.
Pour qui ?
Pour les kite surfers avec un gros niveau. C’est un spot qui cumule les dangers : au décollage il n’y a quasiment pas de place et on se retrouve vite près des voitures, la mise à l’eau est difficile et en navigation on se retrouve vite entre des rochers et avec une belle taille de vagues !
Un conseil ? amenez des chaussons pour vous protéger des oursins !
C’est le spot idéal pour les confirmés qui veulent se faire plaisir dans les vagues. Attention quand même aux nombreux planchistes !
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Quand on pense à Marseille et ses alentours on pense surtout aux calanques, mais la côte bleue n’a rien à leur envier ! On y trouve des plages et criques beaucoup plus calme en haute saison, on fonce :
- Faire bronzette sur la plage de La Couronne, belle plage de sable idéale pour les familles. L’avantage est qu’elle est plutôt proche du spot !
- Manger une glace sur les ports de Carry le Rouet et de Sausset les Pins. Des ambiances sympas idéales pour passer du temps avant ou après une session kite !
- Partir à la découverte des criques entre Niolon et Carry le Rouet à faire à pied ou en paddle. Départ de plage du Rouet.
Pour plus d’idées visites autour du spot : https://www.evaqi.com/visiter-alentours-marseille/
Spot de l’Almanarre – Presqu’île de Giens
Localisation : Direction la presqu’île de Giens près de Hyères.
Par quel vent ?
- On privilégiera le vent d’Ouest ou Sud-Ouest.
- Par vent d’Est le sport devient alors side off.
Et sur le spot ça se passe comment ? On retrouve l’asso HKA ( Hyères Kitesurf Association ) très active sur le spot. Toutes les actu de l’asso sont à retrouver sur la page Facebook : Hyères Kitesurf Association.
Pour qui ?
Ce spot n’est pas conseillé aux débutants. La plage est très étroite et ne laisse pas d’erreur au décollage au risque de se retrouver sur le parking. C’est un spot très fréquenté par les planchistes au dessus de 25 nœuds et il y a donc beaucoup de monde durant la période estivale.
Un conseil ? Naviguez-y d’octobre à avril et évitez la période estivale !
Et si tu viens en famille, y’a quoi à faire dans le coin ?
Le Var c’est sympa et du côté de Hyères y’a pleins de plages, criques et îles à visiter. Alors en saison (et même parfois hors saison selon le temps) on fonce :
- Visiter et chiller sur l’île de Porquerolles, un lieu magique avec de magnifiques plages pour toute la famille ! Incontournable et puis depuis la presqu’île de Giens vous n’êtes plus très loin de l’embarcadère !
- Visiter la vieille ville de Hyères et son centre ville pour découvrir une ville du sud !
- En vélo sur la route du sel : à voir selon la saison d’ouverture. Idéal pour se promener en famille quand il n’y a pas de vent !
Commentaires
1 CommentaireLULLIN STEPHANE
Juil 30, 2017Bien résumé, très utile..!