Avec l’arrivée du printemps, le changement d’heure, les beaux jours, les jours fériés qui arrivent … c’est l’occasion parfaite pour découvrir Marseille et ses alentours !
Après Marseille … on s’évade et on sort un peu la tête de la ville ! La Provence est une région hyper cool et très intéressante à visiter. Par contre il faudra obligatoirement être véhiculé pour profiter de la région ! Pensez-y à l’avance !
Que voir dans les alentours de Marseille ?
-
Cassis
La ville de cassis se rejoint facilement depuis Marseille. Pour les plus sportifs et les plus aventuriers d’entre vous il est même possible de rejoindre Cassis en courant (Oui oui vous savez cette fameuse course Marseille-Cassis … !) ou par une magnifique rando dans les calanques depuis Marseille !
Ça c’était la partie « sportive », sinon en voiture on vous conseille de vous rendre à Cassis par le col de la Gineste ! C’est une route un peu sinueuse que l’on prend au départ de Luminy (9ème arrondissement) avec une superbe vue sur Marseille et sur Cassis ! On ne s’en lasse pas !
Pourquoi on aime Cassis ?
On se promène sur le port. On mange une glace sur la plage en prenant un peu le soleil ! En bref on profite de la vie dans une belle ville !
Conseil : Pour un beau point de vue sur la ville on file sur la route des crêtes (route qui relie Cassis à La Ciotat) ! Photo souvenir garantie !
-
Aubagne
A quelques kilomètres du centre de Marseille, Aubagne est un petit village provençal qui renferme bien des surprises !
Pourquoi on aime y aller ? Aubagne c’est le pays de Marcel Pagnol, des créateurs et des santons ! C’est la vraie Provence comme on l’aime ! On visite le centre ville, ses boutiques, ses ateliers d’artistes et on file sur les traces de Marcel Pagnol en randonnant dans les massifs aux alentours.
On vous conseille la randonnée “circuit Marc Pagnol”, départ depuis Aubagne jusqu’au Garlaban, prévoir 4h30 de rando. Plus d’info : visorando.com/randonnee-circuit-marcel-pagnol
-
La Sainte Baume
Le massif de la Sainte Baume s’étend entre les Bouches du Rhône et le Var.
Pourquoi on aime y aller ? C’est une pause fraicheur et un véritable paradis pour les randonneurs ! On y retrouve de nombreux sentiers que l’on peut faire quelque soit son niveau ! Si vous choisissez de monter jusqu’au sommet … vous serez récompensé par la superbe vue 360° !
-
La côte bleue
A quelques minutes de Marseille, la côte bleue s’étend de Niolon à la Couronne avec de magnifiques criques bordées de pins. C’est en quelque sorte, La Provence comme on l’aime !
Pourquoi on aime y aller ? On y retrouve de belles calanques (du côté de Niolon, Ensues la Redone et Carry le rouet) et de belles plages beaucoup plus vastes qu’à Marseille ! On vous conseille en particulier les plages de la Couronne et de Carry le rouet (plage du Rouet).
On se promène sur les ports, on mange un bon poisson dans l’un des restaurant … La côte bleue c’est une ambiance sympa beaucoup plus tranquille que Marseille, Cassis ou La Ciotat, même si en haute saison il peut y avoir du monde.
-
Aix en Provence
The last but not the least : la ville d’Aix en Provence située à 20 minutes en voiture de Marseille.
Pourquoi on aime Aix en Provence ? Aix en Provence est une ville thermale surnommée la ville aux mille fontaines ! C’est une belle ville où on aime se promener. On découvre la ville et son architecture en se baladant dans le centre historique (en pratiquant un peu, beaucoup de lèche vitrine), on s’arrête boire un verre sur le cours Mirabeau ou la place des cardeurs et on profite de la vie nocturne de la ville et de ses bons restaurants !
Dans les alentours de Aix en Provence on retrouve aussi une belle nature où l’on peut s’évader le temps d’un instant. Pour ça, direction la Sainte Victoire (la célèbre montagne que l’on aperçoit dans de nombreux coins de la région.) !
Pour plus d’infos et des circuits dans la Provence, nous vous conseillons le site de MyProvence !
Tu as un peu plus de temps devant toi ? Pousses donc la visite jusqu’en Camargue en passant par Martigues, Arles, Salon-de-Provence. Je t’en dis plus ici : https://www.evaqi.com/visiter-bouches-du-rhone-incontournables/
Commentaires
2 CommentairesKiki
Mar 27, 2017Y’a quelques adresses que je ne connais pas et d’autres que j’ai fait y’a très longtemps! Ça donne envie 🙂
Laura
Mar 27, 2017Il va falloir que tu viennes faire un tour dans la région de Marseille !