Montréal, la ville cosmopolite par excellence. Un parfait mix entre l’Europe et l’Amérique, comme on a l’habitude de l’entendre “Montréal c’est l’Europe en Amérique”. Nous avions prévu 3 jours pour faire le tour de cette ville à la fois dynamique et paisible.
Quoi visiter à Montréal en 3 jours ?
- Le vieux Montréal avec la place Jacques Cartier
Commencez la visite de Montréal par la découverte du vieux Montréal. Flânez dans les petites ruelles de ce quartier plein de charme. Une halte sur la place Jacques Cartier s’impose pour profiter de cette très belle place.
Conseil : Vers 17h (en été), la place éclairée par le soleil couchant est vraiment belle ! (top pour une belle photo !)
Où boire une verre dans le vieux Montréal ?
- Le bar Communion
Ambiance sympa, beau décor un peu chic. On peut aussi y gouter un verre de sortilège 🙂
Possède une terrasse pour les jours de beau temps !
Nous n’avons pas testé la cuisine mais il y avait beaucoup de monde pour le repas.
Nous y avons bu un verre avec ma pote Alex qui vit à Montréal depuis Février 2015. Vous pouvez discuter de son intégration au Canada ou simplement la rencontrer lors d’un passage à Montréal. Je vous invite à lire son blog http://www.alexterieur.net riche en voyages et astuces en tout genre.
- Le vieux port
Les bords du vieux port de Montréal ont été réhabilités récemment et c’est un lieux très agréable pour se promener. Si il fait trop chaud on peut se rafraichir à la plage près de l’horloge.
Beaucoup de foodtruck sur le vieux port pour manger glaces, churros, sandwichs et poutines.
Astuce : Le vieux port est équipé de WIFI 🙂
L’activité à faire sur le port lors des grosses chaleurs : Le saute mouton ! Direction les rapides de Lachine dans un bateau à fond plat pour affronter les courants.
- Le parc Mont Royal
Le plus grand parc de Montréal ! A ne surtout pas manquer ! Depuis ce parc vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la Skyline de Montréal. Si vos jambes vous le permettent marchez jusqu’au lac des Castors et profitez du soleil 🙂
A ne pas louper : le dimanche des communautés de musiciens se réunissent pour jouer de divers instruments, ambiance garantie !
- Le quartier du Plateau
Un quartier à l’ambiance très … bobo ! Avec de bons petits restaurants et de très sympathiques bars.
Promenez-vous dans le quartier en journée pour découvrir son ambiance adorable et revenez-y en soirée pour boire un verre !
Si il vous reste un peu de temps, faites un tour au parc de la Fontaine (imaginé par le créateur de Central Park ! Oui oui !)
Pour bruncher : Très bon brunch au restaurant Tôt ou Tard.
- Le quartier des spectacles
On y trouve beaucoup d’animations (gratuites 🙂 ). La célèbre place des arts reçoit chaque année le festival de jazz.
- Le quartier Latin
C’est The place to BE pour boire un verre, manger ou sortir en discothèques ! Pour profiter de cette ambiance il faut se rendre sur la rue Saint-Denis entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine.
Beaucoup d’animations en été !
- La ville souterraine
Attention ce n’est pas une vraie ville souterraine mais plutôt un centre commercial avec de très nombreuses boutiques. Entrez dans un passage et ressortez un peu plus loin pour découvrir le plus grand réseau souterrain au monde. C’est quand même bien impressionnant !
Pour entrer dans la ville souterraine depuis le vieux Montréal le plus facile est de se diriger vers le Square Victoria et de suivre les panneaux “RESO”.
Ci dessous, la ville souterraine est indiquée par les zones bleues :
- Le parc Jean Drapeau
On y accède facilement en métro mais également en vélo (Bixi avec possibilité de rendre le vélo à une station dans le parc). C’est LE parc où se rendre lorsque la température commence à monter en été : piscine, jeux aquatiques pour les enfants et plage aménagée.
Durant l’été de nombreuses animations sont organisées les week-end : foodtrucks, festivals et les fameux Piknic Electronik (chaque dimanche). Les Piknic Electronik débutent le samedi en fin d’après-midi : entrée gratuite, buvette boisson et vue sur la skyline de Montréal.
Ah oui j’oubliais : Depuis le parc Jean Drapeau on a une superbe vue sur la skyline de la ville !
Bon et sinon retrouvez notre itinéraire Québécois par ici : 15 jours au Québec !
Comment se déplacer ?
Pour découvrir la ville et apprécier son ambiance rien de mieux que la marche ! Mais si vous n’avez pas l’envie de marcher il est possible de :
- Circuler en métro
Le réseau est très développé et permet d’accéder aux différents points d’intérêt de la ville.
Le métro dessert également le parc Jean Drapeau … très pratique pour ne pas tomber dans les embouteillages du parc le week-end !
- En vélo ! Circuler à vélo à Montréal n’est pas toujours très facile, c’est même parfois une aventure 🙂 Cependant de nombreuses pistes cyclables sont aménagées.
Vous trouverez de nombreux loueurs de vélo aux quatre coins de la ville pour une location sur plusieurs jours consécutifs. Il y a également l’équivalent du Velib’ à Montréal le Bixi : de nombreuses stations dans la ville sont disponibles.
Conseil : évitez absolument de louer une voiture à Montréal, les places de stationnement sont vraiment très chères.
Où dormir ?
Le mieux est de dormir dans un quartier central. Le quartier Latin peut-être un bon point de chute.
Notre adresse :
Hôtel de Paris
901 rue de Sherbrooke
Nous logions dans l’annexe de l’hôtel sans grand intérêt mais les chambres sont propres et bénéficient d’une clim. Le wifi fonctionne bien.
L’avantage : la localisation ! Il est possible de parcourir une grande partie de la ville à pied (15 minutes de marche pour se rendre sur le vieux port, 10-15 minutes pour le quartier du Plateau, 10 minutes de vélo pour se rendre au parc Mont Royal, 5 minutes du quartier Latin)
Où manger ?
- Restaurant la Banquise pour manger la meilleure poutine de la ville !
- Le Pamika Brasserie Thaï pour y manger … des plats Thaï ! Très bonne adresse !
- Les foodtrucks (rapide et économique 😉 )
- Le bristot Tôt ou Tard (Excellent brunch !! Humm !)
Où boire un verre ?
- De nombreux bars dans le quartier du Plateau
- Ne pas manquer les bars de la rue Saint Denis (quartier Latin)
- Profiter du beau temps pour aller boire un verre au village au pied du courant (espace éphémère au bord du saint Laurent)
Commentaires
1 CommentaireBrigitte
Avr 30, 2017Nous avons adoré la visite de Montréal lors de notre tour en mode routard. nous tentons d’aider les voyageurs en ouvrant notre propre blog, mais aussi en répondant sur les forums de voyage. D’ailleurs, je vous invite à donner vos bons plans à la communauté sur le routard ou ou d’autres forums comme vous pouvez le faire sur votre blog et vos articles sur le canada et la partie Quebec. Merci à vous pour cette visite en 3 jours de Montréal.